Actualités

Ales : une initiative publique pour la venue de médecins cubains.

Dans le cadre de la lutte engagée pour le budget de la Sécurité Sociale réponde aux besoins de santé des populations, le Comité de Défense et de Promotion de l’Hôpital et de la Santé dans le Bassin Cévenol a lancé, avec le soutien d’une quarantaine d’élus, une campagne visant à obtenir les autorisations nécessaires à la venue, à titre transitoire, de médecins cubains.

A la suite d’échanges avec le Ministère de la Santé et d’une entrevue avec le conseiller santé de l’Elysée, aucun obstacle n’a été opposé à ce projet.

Nous avons le plaisir de t’inviter à une rencontre qui se tiendra :

Lundi 23 Février 2026 à partir de 13h45

Salle Biosphera, Cendras.

A cette occasion, l’Ambassadeur de Cuba OTTO VAILLANT FRIAS rencontrera les élus et les membre du Comité.

Un point précis sur l’avancement de ce dossier essentiel sera également présenté par André CHASSAIGNE, ancien parlementaire et chargé de mission par l’Assemblée Nationale aux Caraïbes et à Cuba.

Cette rencontre (qui sera largement médiatisée) constitue un moment décisif pour la concrétisation de la venue de médecins cubains sur notre territoire.

Charleville-Mézières : on continue !

Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes continue sa campagne pour l’humanisation des urgences de Manchester !
Il donne rendez-vous mardi 17 février dès 13 h devant les urgences de Manchester.
Le 3 février, le comité était présent devant les urgences comme il s’est engagé à le faire un mardi sur deux. Il a reçu de nombreuses visites, dont des syndicalistes et France 3 et c’est pendant cette présence devant l’hôpital que la direction de celui-ci a appelé pour proposer un RV … à la fin du mois de Mars. Depuis, celui-ci a été avancé d’une quinzaine de jours !
La veille une délégation avait rencontré le président du conseil de surveillance de l’hôpital, Boris Ravignon. D’après celui-ci il existe un projet d’agrandissement du service des urgences mais à échéance lointaine (le projet de cancéropôle est passé avant). Par contre, comme cela ne peut pas attendre un projet de salle d’attente est à l’étude. Il semble ignorer tout l’aspect accompagnement nécessaire à l’intérieur du service dans un certain nombre de cas.
Pour vos agendas, notez la date de l’AG du comité le jeudi 26 mars. Le débat public, traditionnel de nos AG, portera sur les urgences.

Gien : rassemblement devant l’hôpital le mardi 10 février

En raison d’importants sous-effectifs au sein du Centre hospitalier de Gien ayant pour conséquence la fermeture répétée de lits et de services, l’Union Locale CGT de Gien et les hospitaliers organisent une assemblée générale et appellent la population à un rassemblement devant l’hôpital le mardi 10 février de 10h à 16h.
Le Collectif Santé Est-Loiret apporte son plein soutien aux personnels et alerte sur les risques qui pèsent sur la continuité des activités de l’hôpital, les Urgences, la maternité et le pôle médecine.
Tous mobilisés mardi prochain : soignants, usagers et habitants pour défendre l’hôpital Pierre Dezarnaulds !