Communiqué du Comité de défense de l’Hôpital Lannion Trestel
Le Comité inquiet de la situation de l’Hôpital demande à intervenir
Devant le conseil communautaire du mardi 4 novembre 2025
Le Comité a rencontré la représentation départementale de l’ARS le jeudi 23 octobre. Lors de ce rendez-vous les informations données par le directeur de l’Agence ne nous ont pas du tout rassurés.
Malgré l’affichage d’une volonté de développement d’activités hospitalières avec la création de nouveaux lits qui permettraient de répondre aux besoins de la population et au défi d’une démographie vieillissante, la réalité est bien différente. Le déficit cumulé de 66 millions se creuse, les possibilités d’autofinancement sont nulles et l’ARS ne promet aucune enveloppe financière pour résorber cette situation qui plombe notre avenir à court et moyen terme.
Le Comité a réaffirmé l’importance d’obtenir d’ici fin 2025 de l’ARS l’autorisation d’activité chirurgie onco-digestive sur l’établissement. Elle permettra d’augmenter l’activité et de gagner de nouvelles ressources financières pour notre hôpital public.
Au-delà des discours, nous avons besoin de signes forts pour permettre de conserver l’attractivité de l’hôpital et sa capacité de répondre aux besoins de la population du Trégor.
Le Comité a vivement réagi à l’annonce de la prolongation de la régulation des Urgences à Lannion jusqu’au 1er octobre 2026… dénonçant une fois de plus la dégradation réelle pour les patients de la fermeture chaque nuit du service des Urgences avec un passage obligé au 15 et des orientations de patients vers d’autres sites du GH entraînant des situations de perte de chance.
Le comité a rappelé la fermeture des lits du service de gastroentérologie depuis mars, les difficultés des services de cardiologie et de soins de suite gériatrique. Nous avons bien conscience des problématiques de recrutements médicaux mais malgré les affirmations de la directrice du GH ou de l’ARS, le Comité constate par exemple l’absence d’affichage de postes vacants de médecins hospitaliers sur le site national de gestion du recrutement au ministère….
Pour toutes ces raisons nous sollicitons le président de LTC pour intervenir devant le conseil communautaire le 4 novembre et appelons nos adhérents, la population à être présents dès 17H30 devant le bâtiment LTC.


