Le Comité de Vigilance 70 se félicite des actions en cours et des projets de réalisations concernant les services publics dans le secteur luron. Regrouper des services comme l’ONF, la MILO, la DDT, France Service à côté de ceux de l’État dans les locaux de la Sous-Préfecture, c’est contribuer à rendre aux citoyens l’usage d’un bâtiment symbolique et cela compense, certes à la marge, la suppression de l’accès au public des services de la Sous-Préfecture que nous avions autrefois dénoncée. Le projet plurimodal autour de la gare de Lure ne peut qu’aider à renforcer nos mobilisations incessantes pour le maintien de notre guichet, ce qui reste une victoire fragile à une époque où ceux-ci se réduisent et ferment quasiment partout.
Il est fondamental de rappeler que le CV70, en accord avec l’immense majorité de la population, accepte la numérisation et la dématérialisation, mais seulement en complément d’une présence physique, autour de personnels formés et compétents.
En écho au grand scandale judiciaire qui a touché Lure (fermeture du TGI et surtout non-respect de la promesse gouvernementale et du chef de l’État de maintenir la maison d’arrêt) la création d’un Centre éducatif fermé est une faible compensation, mais une compensation tout de même.
Il reste pourtant encore beaucoup et fort à faire. Ainsi la question des mobilité reste difficile, et nos indispensables lignes ferroviaires sont en difficulté, autant la Paris – Bâle qui ne correspond pas suffisamment aux demandes des habitants que la Belfort – Lure- Épinal qui souffrent de sous-investissements chroniques. La désertification médicale reste une profonde réalité départementale, notre Groupe Hospitalier pâtit d’un manque de personnels et nos urgences restent fermées la nuit à Lure et totalement à Luxeuil. Il n’y a tristement plus de service public sanitaire de premier recours à Lure (Centre de santé) alors que le salariat médical devient majoritaire en France. Dans l’éducation on ferme toujours des classes et on ne saisit toujours pas la chance d’avoir un peu moins d’élèves pour mettre en place une formation mieux adaptée. Bien des communes regrettent la nouvelle organisation centralisée des Finances publiques.
Bref les services publics restent insuffisants, trop peu démocratisés, réduits souvent, assurant de moins en moins la proximité demandée par tou.te.s les usager.e.s, et délaissés de plus en plus au point de démoraliser les agents qui les exercent. Ils sont pourtant la base essentielle de notre vivre ensemble et les moyens pratiques d’assurer la solidarité universelle, pour toutes et tous, dans tous nos territoires. Au delà de nombreux discours génériques et souvent creux sur l’attractivité de ces derniers, il faut rappeler que les services publics de proximité en sont la principale ossature, les habitants se fixant si la mobilité est assurée, si la santé est garantie et facile d’accès et bien prise en compte, si l’éducation la plus large est offerte à leurs enfants, etc.
Ami.e.s et camarades des associations, des syndicats, des collectivités territoriales, maintenons notre pression unitaire et permanente pour les conserver, les développer (par exemple pour l’alimentation et le logement) et les améliorer.
Le CV70 actif sur Lure et en Haute-Saône depuis 40 ans remercie toutes et tous qui agissent en ce sens pour nos bien communs et l’intérêt général, sans aucune exclusive.
