Comme prévu, AUDACE53 a été reçue par Mme la préfète vendredi 7 novembre pendant un peu plus d’une heure. Mme Baptista s’est montrée attentive à notre propos et déterminée à garantir la sécurité des mayennais.
Le Service d’Accueil d’Urgence du Centre Hospitalier de Laval doit se maintenir 24/24 malgré les difficultés, objectif que nous lui avons assuré partager.
En revanche, nous lui avons exprimé notre détermination, tout comme celle de la population et des élus du nord-Mayenne, à refuser que l’on officialise, en substituant au Service d’Accueil d’Urgence une Antenne Medicale d’Urgence ouverte 12h/24, la fermeture TOUTES LES NUITS des Urgences à Mayenne.
Le n°2 de l’ARS, en visio depuis Nantes a argué du fait qu’une nouvelle réglementation (Decret du 29/12/23) mettait chaque établissement hospitalier dans l’obligation juridique de déposer une demande de passage en AMU s’il n’était pas à même de garantir une ouverture de ses Urgences 24/7 et ce, avant la fin de l’année.
Il a donc maintenu sa position en disant même que l’arrêté était sur le bureau du DG de l’ARS, prêt à être signé, alors que c’est l’hôpital qui doit déposer la demande de transformation après consultation du Conseil de Surveillance (le prochain a justement lieu le 16 décembre).
Cela reste bien confus.
Nous avons fait remarquer qu’on avait la sinistre impression que le CHNM n’était pas traité à égalité avec les autres hôpitaux du département.
En effet, l’hôpital de Château-Gontier est lui aussi régulièrement victime de fermetures de son SAU la nuit (9 nuits en novembre). On ne lui a pas demandé de passer en Antenne Medicale d’Urgence. Nous ne le demandons bien entendu pas nous-mêmes.
Quant à celui de Laval, même si un grand cap a été franchi en rouvrant son SAU 24h/24, cela se fait dans la douleur et demeure extrêmement fragile.
Le représentant de l’ARS nous a assuré que les 3 hôpitaux de la Mayenne étaient traités de la même façon.
Bientôt 3 Antennes Médicales d’Urgence en lieu et place des 3 SAU, alors ???
C’est bien sûr un (mauvais) gag.
Nous avons alors réaffirmé notre résolution à ne pas accepter une décision qui pénaliserait notre hôpital (perte d’activité et donc de recettes, suppression de postes de soignants, mise en péril de certains services..) et qui mettrait un bassin de 100 000 habitants en danger, en plaçant certains d’entre eux à 50, voire 60 mn des Urgences les plus proches.
Mme la préfète nous a demandé que nous nous revoyions avant le prochain Comité de Suivi du 21 novembre pour faire le point.
Nous lui savons gré de cette proposition.
AUDACE53 saura discuter, argumenter jusqu’au bout afin de trouver des solutions qui ne lèsent AUCUN des 3 hôpitaux.
Nous rencontrerons le nouveau directeur (par interim) du CHNM le 18, la préfète à nouveau, donc, entre le 17 et le 21, et nous assisterons au Comite Départemental de suivi en préfecture le 21. 3 moments clés pour développer nos arguments, calmement, mais avec détermination.
Après, viendra une autre façon de se faire entendre si nous ne sommes pas écoutés.
Accepter le passage en AMU, c’est entériner la fermeture vraisemblablement définitive des Urgences la nuit à Mayenne.
C’est inacceptable.
Nous ne l’accepterons donc pas.
