Le comité de VOUZIERS – Archives

Région : Grand Est

Ardennes

L’Union des usagers pour la promotion et la défense du centre hospitalier du Vouzinois a été dissoute suite au démantèlement du plateau technique

2013

Conseil d’administration le 26 novembre

2011

Remise de roses aux personnes hospitalisées et au personnel de l’hôpital (Décembre 2011)

Assemblée du comité le 27 avril

Courrier adressé au directeur de l’ARS

2008

Le collectif va souhaiter ses meilleurs voeux aux patients de l’hôpital (10 janvier 2008)

2004

Nouvelles brèves du 31 mai 2004

Fermeture de l’unité de soins continus le 1er avril 2004 (annonce faite le lendemain des élections …) et vote par le CA du 7 avril 2004 de la création d’un Centre Hospitalier Intercommunal Vouziers-Rethel

 *********

Nouvelles brèves du 23 mai 2004

Le jeudi 13 mai nous avons été reçus par l’adjointe du DARH: Mme le Docteur PERNET.
Celle-ci juge inutile l’installation de lits-portes et l’amélioration de la prise en charge des urgences :
« les hémorragies graves sont rarissimes et la seule conduite à tenir c’est d’emmener le blessé passer un scanner »
(60 km plus loin en ce qui nous concerne).

Gageons qu’elle n’a pas fait de stage aux urgences et qu’elle n’a pas vu un malade de près depuis ses études (il y a environ 35 ans…).
Le député, rencontré le vendredi 21 mai, a rendez-vous avec le DARH jeudi prochain.

Nous attendons la table ronde proposée par le Président de Région. Il y a comme « un frémissement » mais nous sommes encore loin de la concrétisation.

Marie-Jeanne LEININGER

 

Nouvelles brèves du 20 mai 2004

On constate un « redémarrage ».

En effet le Président de région (nouveau) a pris publiquement une position claire pour que la question de l’hôpital soit largement débattue, dans le respect de quelques principes qui nous conviennent.

Demain nous voyons le député, qui avait tendance à s’endormir …

A suivre

 

opération cercueil du 13 mai

Une délégation de membres de l’UCHV s’est rendue à CHÂLONS EN CHAMPAGNE cet après-midi pour y déposer le cercueil devant l’ARH.

Nous avons défilé en cortège funéraire derrière le cercueil tout le long de la rue de l’Agence.

 

La directrice adjointe de l’ARH a reçu ensuite 4 personnes dont Marie-Jeanne LEININGER pour parler de la situation de l’Hôpital de VOUZIERS pendant qu’à l’extérieur quelqu’un lisait le texte qui était déposé à la directrice adjointe et l’appel à la résistance du 4 avril.

Il parait que notre DARH défend beaucoup les Hôpitaux de Proximité, même si ça ne nous semble pas évident!

Marie-Liesse LEININGER

Nouvelles du 7 mai 2004

Cet après-midi une délégation de vouzinois s’est rendue devant la préfecture comme prévu et le directeur de cabinet du préfet a reçu un groupe de 5 personnes dont le Président de l’UCHV et moi-même.

Nous lui avons remis le texte mis en pièce jointe et expliqué la situation du Centre Hospitalier actuelle.

Nous avons été écoutés, il a pris des notes.
Nous sommes restés plus d’une heure mais depuis nous n’avons aucune nouvelle de la réunion des élus!

Personne n’a contacté maman pour lui faire de compte-rendu, elle continue …

Vendredi 7 mai 2004
Marie-Liesse LEININGER

GREVE DE LA FAIM de Marie-Jeanne Leininger

A nos partenaires de la presse. merci de relayer l’info ci-après.
merci surtout de vous y intéresser. cordialement.

Bonsoir, ce soir c’est tenue une réunion extraordinaire des Usagers agrandie de tous les gens soutenant maman dans son action. Il a été décidé d’aller demain après-midi à la préfecture au moment de la réunion demandée par le préfet sur les hôpitaux de VOUZIERS et RETHEL. Maman continue sa grève de la faim sous surveillance médicale et remercie tous les gens qui lui envoient des messages de soutien.

VOUZIERS le 6 mai 2004.
Marie-Liesse LEININGER

*********

Depuis hier, Marie-Jeanne Leininger, cadre de santé de Vouziers (Ardennes) a entamé une grève de la faim pour la défense du centre hospitalier. Dans le courrier ci-joint, elle s’explique sur les raisons qui l’ont poussé à engager cet acte fort.
A Saint-Affrique, nous mesurons la puissance de cet engagement. Et nous sommes aussi très inquiets de voir Marie-Jeanne partir seule dans cette aventure (même si elle est très entourée), dans des conditions particulièrement difficile (dans sa voiture stationnée devant l’hôpital).

Assemblée générale le 24 avril

LA SITUATION DE NOTRE HÔPITAL

Avril 2004

PRESENTATION :

Nbre d’habitants : 4 700
Nbre d’habitants de la zone desservie par l’hôpital : 22 475

HOPITAL :

Statut administratif : Centre Hospitalier
Nombre de lits : 250
Nombre de lits MCO : 50
Nombre d’agents hospitaliers : 300
L’hôpital possède : Un service de chirurgie réglée – Un service de médecine – Un centre périnatal de proximité – Un service de soins intensifs – Une astreinte de radiologie – Un UPATOU – Un SMUR – Une restauration publique – Une buanderie publique – Une stérilisation publique (à Sedan pour trois établissements)

ENVIRONNEMENT SANITAIRE :

Distance (en km) avec :
Le CHU de référence : 63 km
Le CH départemental : 55 km
Le CH le plus proche : 35 km (établissement aussi petit)
Existe-t-il déjà un trou sanitaire (zone à plus de 45 km d’un hôpital possédant urgences et maternité ? : Oui

RESTRUCTURATION :

Effectuée , en cours ou prévue ? En cours

Histoire récente en quelques dates :
1992 : fermeture de la maternité
1994 : annonce de la fermeture de la chirurgie-création de l’association  » Union des Usagers pour la Défense et la Promotion du Centre Hospitalier de Vouziers « . Manifestation à Vouziers, Reims, Châlons, avec le soutien de la population , des commerçants (mais hostilité de la médecine libérale : défense d’intérêts privés et dissensions politiques ?). Publication d’un bulletin qui en est à ce jour à son N° 27. LA DECISION DE FERMETURE EST REPORTEE ! Le premier SROS fait une place au CH de Vouziers et réaffirme l’existence de sa chirurgie et de ses urgences
1996 : Un rapport de la DDASS annonce même qu’à Vouziers  » la chirurgie se porte bien « . En novembre, l’association réalise un film  » promotionnel  » :  » Le prix de la vie  »
1997 : visite du DARH : contacts positifs (les petits hôpitaux finalement ne coûtent pas si chers et sont utiles !.) – modernisation de la radio et des urgences –
2000 : grosse crise interne- vote de défiance contre le directeur suivi de son départ-départ des 4 urgentistes-commission d’enquête ministérielle-venue d’un médiateur (qui ne  » médiate  » rien !!!)
2001 : le directeur de Rethel devient directeur de Vouziers-Rethel
2002 : mise aux normes du bloc opératoire. et fermeture ou quasiment : les chirurgiens vouzinois en sont écartés sans motif professionnel (le directeur a même prétendu interrompre une intervention en cours-il a ordonné à l’anesthésiste de réveiller le patient !!! On a du mal à croire ce que j’écris.)
2003 : projet de création d’un syndicat inter-hospitalier . ne fonctionne pas à ce jour

Description succincte du projet de l’ARH (effectué, en cours ou prévu) :
Depuis des années le but du DARH consiste à réunir les hôpitaux de Vouziers et de Rethel, situés dans le sud-ardennes, à 35 km l’un de l’autre. Il n’ose pas prendre vraiment une décision de fermeture qui lui ferait endosser une responsabilité dont il n’a pas envie, mais il veut faire des économies quand même et pense les réaliser en faisant un seul établissement.
Ce dispositif aurait pu marcher, peut-être, mais les idées sont ce qu’en font les hommes : en réalité nous assistons à la vampirisation de Vouziers par Rethel (même ce qui fonctionnait mieux à Vouziers est détruit) et au recentrage des activités sur Rethel.

Conséquences de ce projet pour la population :
Fermeture du bloc opératoire de 15 heures au lendemain 8 heures depuis avril 2002-plus de prise en charge sur place-mise en danger de la population : en cas d’accident hémorragique stock de 4 poches de sang ! (et 55 km pour s’en procurer d’autres !)

Ce projet crèe-t-il ou augmente-t-il de trou sanitaire ? Oui
Ce n’est pas une question de nombre d’habitants car dans les Ardennes il y a moins de 20 habitants au km2 dans 3 cantons sur 10 ! Si on retire le Centre Hospitalier de la carte on crèe un désert sanitaire de 110 km sur 120 km.

COMITE DE DEFENSE :

Qui s’investit dans la défense de l’hôpital ? Usagers-un peu le personnel-quelques élus
Qui s’y oppose ? Le Maire et son environnement immédiat-sous la coupe du directeur -, le directeur, les autorités que nous empêchons de régner tranquillement…