Bulletin de la semaine

Ressources externes

Données Lettre

conversions images en base64 et code d'intégration

NOUS AVONS REÇU ...

Initiatives

Communiqué – déclaration...

Soins palliatifs

CULTURE

L'INFO de la semaine 39
du 21 sept. au 27 sept. 2026

Ne pas supprimer !

Édito

le 29 septembre, mobilisons nous pour le service public, soutenons et participons aux initiatives intersyndicales

le service public hospitalier souffre tant les personnels - toujours faire plus avec moins de moyens tant matériels qu’humains- que pour les malades -toujours aller plus loin pour être soigné, toujours en être plus de sa poche avec les franchises, toujours des délais plus long pour être pris en charge. Et les augures gouvernementaux nous promettent des lendemains qui déchantent !

Le service public de la santé c’est aussi la médecine scolaire, la prévention médicale infantile, la médecine du travail bien mal en point.

Alors levons nous, rejoignons les plus de 160 rassemblements ou manifestations organisées par une large intersyndicale rejointe par l’intersyndicale des psychiatres du service public. Exigeons un budget de la Sécurité Sociale qui permette le financement de l’adaptation des hôpitaux publics au changement climatique, l’amélioration des conditions de travail et du personnel et de soins des patients. Faisons connaître nos revendications propres et notamment la construction véritable service public territorial de soins de premier recours autour de centres de santé.

jean-luc landas

LA CITATION DE LA SEMAINE

l’arroseur arrosé

Le docteur Hervé Maisonneuve n’a pas déclaré le versement de plus de 100 000 euros du labora Pfizer à sa société de conseil.Le référent intégrité de Santé publique France démissionne après sa mise en cause pour des liens avec Pfizer,« Les conditions n’étaient plus réunies pour que le docteur Maisonneuve poursuive sa mission de référent à l’intégrité scientifique », indique l’organisme.

SOMMAIRE

  • L’écho des comités : pages 2 à 7

  • Autres infos locales : pages 7à 8

  • Nous avons reçu : page 9

    1

  • Culture : page 9

L’ÉCHO DES COMITÉS

* Les initiatives à venir...

Semaines de la folie ordinaire( Montreuil 93)

Le collectif pour l’avenir des hôpitaux Saint Maurice et les Murets participera à la table ronde radiodiffu-sée sur les luttes en psychiatrie, en présence d’autres acteur.ices des luttes, dans les cadre des Semaines de la Folie Ordinaire.

Le 3 octobre de 15h à 17h à la Parole Errante de Montreuil ( 9 rue François Debergue métro Croix de Chavaux)

Table ronde ouverte et radiodiffusée

En direct et en public, avec des acteurs des luttes actuelles en psychiatrie (CAC et CPOA de Sainte Anne, Fon-dation Vallée, Hôpital Saint Maurice ou encore la clinique de la Borde...)

Sur place ou en ligne en direct sur p-node.org, en DAB+ ou sur TTnode canal 9.

ARDENNES : CHARLEVILLE et RETHEL ( 08)

Le comité de défense poursuit évidemment sa mobilisation pour l’humanisation des urgences de Manchester : une salle d’attente ouverte à mi-temps n’est pas satisfaisante ! Il vous donne rendez-vous le mardi 13 oc-tobre.En effet ce mardi 29 septembre il vous appelle à participer à deux mobilisations

  • le matin à 10 h, manifestation à l’appel des organisations syndicales de la Fonction publique de la gare à la préfecture de Charleville-Mézières

  • à 14 h place Hourtoule à Rethel à l’appel des syndicats du GHSA pour la réouverture de la chirurgie en hospi-talisation complète, le maintien des services de SSR à Vouziers et Rethel. Ces deux hôpitaux subissent actuel-lement un véritable démantèlement.

communique-Ardennes-29-septembre.pdf

Comité de vigilance 70 ( LURE70)

grève et manifestation le mardi 29 septembre à Vesoul 14h place de la République Services publics en danger, tous concerné·es, tous mobilisé·es

POUR LA (RE)CONQUÊTE DE NOS SERVICES PUBLICS !

POUR DE NOUVEAUX DROITS FONDAMENTAUX SUR TOUT LE TERRITOIRE !

POUR DE NOUVELLES SOURCES DE FINANCEMENT POUR LES SERVICES PUBLICS ET LA SÉCURITÉ SO-CIALE !

POUR LA DÉMOCRATISATION DES SERVICES PUBLICS !

Exigeons

Ø le renforcement d’une fonction publique au service de l’intérêt général !

Ø une Sécurité Sociale répondant aux besoins d’aujourd’hui !

Ø le respect de l’indépendance de la justice !

Ø des transports publics bon marché et écologiques avec présence humaine (guichets) Ø le droit à l’alimentation de qualité pour toutes et tous !

Ø un droit à l’eau !

Ø un droit au logement pour tous !

Ø la justice fiscale au service du bien commun avec notamment la relocalisation des activités productives es-sentielles

Ø de nouveaux lieux d’expression des besoins en matière de services publics de proximité pour l’aménage-ment de tous les territoires !

Association urgences accès aux soins pour tous ( MARMANDE 47)

l’association rappelle ses revendications locales et appelle à manifester le 29 septembre et à se rassembler le 2 octobre devant l’hôpital

Communique

Collectif pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous NANTES 44)

initiatives de signature de la pétition contre les dépassements d’honoraires et les franchises

1/ 29 septembre lors de la manifestation intersyndicale de la fonction publique ( 10h00 Miroir d’ eau )

2/ le 7 octobre de 14 à 15h00 à l’entrée de l’hôpital privé du Confluent

3/ le 9 octobre de 14 à 15h00 à l’entrée de la polyclinique de l’ Atlantique de St Herblain

4/ le 14 octobre de 14 à 15h00 à l’entrée de la clinique Brétécher ( entrée rue Henri Lasne )

* Les initiatives tenues...

les initiatives de signature de la pétition contre les dépassements d’honoraires et les franchises

manifestation de Remiremont : 62

foire éco-bio-festive de Faucogney : 408

marché de Sedan : 70

ADEMAT-H(REMIREMONT 88)

La barre des 1 000 nuits sans urgences franchie à l’hôpital de Remiremont a servi de point de départ d’un rassemblement ce vendredi en fin d’après-midi. À l’appel de l’Ademat-h, près de 250 personnes se sont re-trouvées devant l’hôpital avant un petit défilé dans le centre-ville pour réclamer un service d’urgence ouvert la nuit. L’occasion d’un point de situation générale par Jean Pierrel, Président de l’ ADEMAT-H.

Intervention-ADEMAT-H

revue de presse

https ://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/vosges/epinal/il-ne-faut-pas-banaliser-la-situation-mobilisation-a-l-hopital-de-remiremont-pour-le-1000-jour-de-fermeture-des-urgences-la-nuit-3423011.html ?shem=dsdf,sharefoc,agadiscoversdl,,sh/x/discover/m1/4

https ://www.vosgesmatin.fr/sante/2026/09/25/hopital-de-remiremont-pres-de-250-personnes-demandent-la-reouverture-des-urgences-la-nuit

https ://remiremontvallees.com/2026/09/26/remiremont-pres-de-200-personnes-mobilisees-apres-1-000-jours-sans-urgences-de-nuit/

Comité de défense de l’hôpital public(GUINGAMP22)

Les agents du CH Guingamp accompagnés du Comité de défense de l’hôpital public du Pays de Guingamp, de la CGT CH Guingamp et de SUD SANTE CH Guingamp ont envahi pacifiquement le conseil de surveillance de ce vendredi 25 septembre 2026 afin d’interpeller les élus du territoire et le directeur de l’ARS 22 sur notre mécontentement suite à la décision de l’ARS de Bretagne de retirer à notre établissement l’autorisation de pratiquer la chirurgie cancéreuse en viscéral et digestif et sur les conséquences qui vont en découler.

Cela a bien été confirmé par M. JUMIER, directeur de l’ARS 22 : NOUS N’AVONS PLUS L’AUTORISATION DE PRA-TIQUER LA CHIRURGIE CANCÉREUSE VISCÉRALE ET DIGESTIVE À GUINGAMP À L’HEURE D’AUJOURD’HUI !!!

Comité de défense de l’hôpital public(MONTLUÇON 03)

Pétition pour la réouverture du service d’ ophtalmologie  : en 2 fois 2 h, 520 signatures,la majorité était tout à fait d’accord.

* Communiqués, prises de position...

Comité Le Manifeste Saint Affrique

Heureux concours de circonstances ? Ou résultat de notre réaction rapide ?En tout cas le Bloc Chirurgical de St Affrique a ré-ouvert ce matin 7H30, le lendemain de nos interventions à l’hôpital, dans les médias et auprès de l’ARS12.Nous attendons, maintenant, les propositions de la rénovation de ce Bloc pour éviter ces fermetures répétées. Celles-ci ne devraient plus tarder.

l’articledu Midi libre

tract-le-manifeste-260926.pdf

Radio Saint Affrique vous donne à entendre un document exceptionnel !

Présent au sein du village Palestinien installé à Rome, notre envoyé spécial a assisté à une table ronde tenue ce lundi 21 septembre à laquelle participait le docteur Ahmed AlMoghrabi.

Le Dr Ahmed AlMoghrabi est un éminent chirurgien de Gaza, spécialiste de la chirurgie reconstructive et il di-rigeait le service des brûlés de l’hôpital Nasser de Khan Younès. Pris au piège dans un établissement assié-gé, il a continué à soigner, témoigner et survivre pendant que les bombes tombaient, pendant 3 semaines, à partir de fin janvier 2024.

Il nous en livre ici un témoignage poignant….

l’émission

AUDACE 53 ( MAYENNE53)

la sécurité des Mayennais ne peut devenir une variable d’ajustement

Communique-Audace-53-fermeture-des-urgences-septembre-26

l’article de France Info

c-est-inedit-apres-la-fermeture-nocturne-des-urgences-a-l-hopital-de-mayenne-c-est-le-smur-qui-manque-a-l-appel-

CODEF ( MONTCEAU LES MINES 71 )

Hôpital Jean Bouveri : le CODEF interpelle la municipalité et l’ ARS

Saint-Vallier-va-t-elle-se-taire.pdf

briser-le-silence.pdf

OLORON SAINTE MARIE (64)

Non tenue au courant du transfert de sa fille dans un autre établissement, ni de l’aggravation de son état de santé, la mère d’une patiente hospitalisée en psychiatrie interroge

temoignage-famille-dhospitalisee-en-psychiatrie

Comité de défense de l’ hôpital (Dourdan 91)

Alors que vous pouvez être exposés de plus en plus à la pratique des dépassements d’honoraires, afin que vous soyez bien au courant des règles tarifaires le comité a édité un guide des remboursements des actes médicaux par la Sécurité Sociale.

Guide-de-remboursement-SS.pdf

AUTRES INFOS LOCALES

SISTERON (04)

URGENCES DE SISTERON 04, la semaine dernière nous avons eu droit à une ouverture 24h/24 et 7j/7.

Malheureusement ça ne dure pas. A nouveau nous retombons à des heures d’ouvertures de commerce et non pas d’un service public des urgences ! A nouveau bonne chance à la population dans ce loto sanitaire : ouvert/fermé aléatoirement, consultez votre grille, vous avec gagné ou perdu !!!

Du jeudi 24 septembre au jeudi 01 octobre inclus :

Le service d’accueil des urgences de Sisteron sera OUVERT

  • le jeudi 24 septembre de 08h30 à 20h00,

  • le vendredi 25 septembre de 08h30 à 18h30,

  • le samedi 26 septembre de 08h30 à 18h30,

  • du dimanche 27 septembre à 08h30 au lundi 28 septembre à 20h30,

  • le mardi 29 septembre de 08h30 à 18h30,

  • du mercredi 30 septembre à 08h30 au jeudi 01 octobre à 20h30,

Il est donc IMPORTANT de continuer à signer et à partager au MAXIMUM cette pétition contre les fermetures de nos services des urgences des Alpes de Haute Provence 04 :

contre-la-fermeture-des-urgences-dans-les-alpes-de-haute-provence

SAINT ÉTIENNE (42)

au CHU de Saint Étienne aussi le service de psychiatrie adulte ferme deux unités : 60 lits d’hospitalisation fermés en 2 ans pour un bassin de 400 000 habitant.e.s

soyons solidaires des malades et des personnels, signons la pétition :

pour-une-psychiatrie-digne-et-humaine-stop-au-demantelement-au-chu-de-st-etienne ?

MEULAN LES MUREAUX (78)

Plus de 400 manifestants ont pris la rue entre Meulan et Les Mureaux, pour exprimer leur refus de la fermeture des services maternité, réanimation et chirurgie de l'hôpital de Meu-lan-Les Mureaux, mais aussi pour exiger des financements publics à la hauteur des besoins de santé publique de la population du nord-Yvelines !

A l’appel de la CGT, rejoint par des partis progressistes, des syndicats et des associations dont le collectif hôpital - Santé publique Sud Yveline : c’est bien une majorité du personnel hospitalier, soutenus par la population, qui s’est soulevée ce jour.

Poussés par la pression populaire, la liste des maires et élus du territoire qui s’associent au mouvement, s’allonge chaque jour un peu plus.

Pour la CGT, ce n’est que le début d’un ambitieux calendrier de lutte pour sauver notre hôpital public.

Une lutte d’ampleur, une grande cause populaire qui doit unir soignants ET patients dans un même combat jusqu’à la victoire !

Prochains rendez-vous :

  • Le 29 septembre : grèves et manifs dans tout le pays pour défendre les services publics,

  • Le 06 octobre : nouvelle manifestation du personnel soignant et des élus aux Mureaux,

  • Le 13 octobre : grande marche aux flambeaux de la Mairie des Mureaux jusqu’à l’hôpital !

L’Union Départementale CGT des Yvelines sera de tout ces combats, aux côtés du Syndicat CGT du CHIMM et de l’USD santé du 78, pour défendre les personnels ET le service public !

QUIMPER (29)

Exigeons que l’établissement public de santé mental ( EPSM) de Quimper garde son autonomie de gestion, signons la pétition :

maintien-de-l-autonomie-de-l-epsm

affiche-petition-EPSM-Gourmelon-Finistere-Sud

Dossiers :

NOUS AVONS REÇU...

* Communiqué – déclaration…

le contrôleur général des lieux de privation de liberté alarme : la prévention et la prise en charge des décès est très insuffisante dans-les-lieux-de-privation-de-liberte

https ://www.cglpl.fr/publications/avis-relatif-a-la-prevention-et-a-la-prise-en-charge-des-deces-

PSYCHIATRIE

le Printemps de la psychiatrie appelle à rejoindre la mobilisation du 29 septembre pour la défense du service public

Appel-du-Printemps-de-la-psychiatrie-a-mobilisation-le-29-sept-26.

nous sommes dans la deuxième année de « santé mentale, grande cause nationale, et de nouveaux services de psychiatrie pédiatrique ou adulte ferment …..

les-fermetures-en-psychiatrie-09-26pdf.pdf

CULTURE

un programme alléchant au MUCEM ( Marseille )

« Bien dans ma tête » explore cette année la santé mentale sous l’angle de l’interculturalité. Comment prendre soin en intégrant la diversité des soignés et des soignants, leurs origines, langues, croyances et re-présentations culturelles ?

bien-dans-ma-tete-

Ressources internes

@ Lettres précédentes