Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d’addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt.
Cette fermeture annoncée est une mauvaise nouvelle de plus pour la psychiatrie de proximité en particulier et l’accès aux soins en général. Notre département est déjà en déficit de nombreuses spécialités médicales et les soins de premiers recours sont mis en grandes difficultés par beaucoup de départs non remplacés.
La santé est pourtant une priorité exprimée par la population.
Le CV 70 avec d’autres et les usagères et usagers s’étaient fortement mobilisés pour défendre un service de neurologie à l’hôpital de Lure, et nous soutenons et remercions les personnels qui font d’authentiques efforts pour maintenir ce service essentiel ». L’ARS et la direction du GH 70 avait maintenu leur décision contraire à l’intérêt des patients, et actuellement le service est fortement dégradé.
Si la décision de fermeture du service d’addictologie à Héricourt est maintenue, ça sera une atteinte de plus à l’accès aux soins psychiatriques et de santé.
Va t’on encore longtemps alimenter le ressentiment d’une population qui se sent, à juste titre, délaissée et considérée comme de seconde zone.
Le CV 70 qui inlassablement défend l’accès à la santé pour toutes et tous et sans aucune exclusive, s’associera à tous les partenaires et celles et ceux qui veulent défendre un droit d’accès à la santé et aux services publics en général équitable et de proximité sur tout le territoire.