Le Comité pour la Défense de l’Hôpital et le Droit à la Santé exprime son soutien à la mission de prévention et de promotion de la santé du Centre Hospitalier Michel Mazeas de Douarnenez et à son offre en médecine et en consultations de spécialistes qu’il souhaite voir s’élargir.
Cependant, en tant que membre de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, créée en 2004, il ne peut se satisfaire du label « Hôpital de proximité » attribué depuis le ministère de Marisol Touraine à certains centres hospitaliers (dont celui de Douarnenez), voire aux hôpitaux locaux. La Coordination nationale préconise l’existence d’un Site Hospitalier Territorial de Proximité (ou Hôpital de niveau 1), fonctionnant en réseau avec les Hôpitaux de niveau 2 et 3 et permettant aux habitants du bassin de population environnant d’accéder aux soins urgents dans les 30 minutes.
Douarnenez : communiqué du comité
Vous avez dit « Hôpital de Proximité » ?
Ce Site doit comporter notamment une maternité de niveau 1, un centre d’IVG et de planning familial, un service d’urgences et un SMUR, un service de chirurgie, un service de soins intensifs et de réanimation.
Le label « Hôpital de proximité », tel que défini et utilisé par le Ministère de la Santé, entérine en fait la fermeture de services essentiels à la population avoisinante, (notamment la maternité et la chirurgie supprimées à Douarnenez), le manque de moyens humains et financiers, la continuation des fermetures de services, les concentrations hospitalières, et le développement dans le même temps des hôpitaux privés.