L’association Santé Pays Haut intervient aux vœux de la députée

Le samedi 27 janvier, dans le cadre de sa cérémonie de vœux et en raison de la gravité du bilan de situation 2023 de notre système de santé, Madame Martine Étienne, députée de la 3ème circonscription de Meurthe et Moselle, a invité Association Santé Pays-Haut à s’exprimer. Cette intervention a été l’occasion de rappeler nos actions aux nombreux élus et habitants présents.
« Je remercie Mme la Députée de donner la parole à notre association.
De la part de Santé Pays-Haut, je vous présente tous mes vœux de bonheur et de bonne santé pour 2024. Mais en ce qui concerne votre santé, nous ne voulons pas nous contenter de souhaits: nous continuerons à agir, comme nous le faisons depuis 2013.
Je ne reviendrai pas sur la politique gouvernementale de santé, vous la vivez tous les jours concrètement.
Mais je soulignerai quand même sa dernière mesure, d’une grande injustice sociale : le doublement de la franchise sur les médicaments !
Je vais vous présenter notre association, dont le but est la défense et la promotion de l’offre de soins, de la santé et de la prévention sur le Territoire de Longwy et de sa zone transfrontalière.
Nous sommes membre de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, représentants des usagers à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, au Contrat Local de Santé du Grand Longwy, au Conseil Territorial de Santé de la région Grand Est. Nous collaborons avec le Conseil Départemental 54 et son service territorial autonomie.
Nos actions sont orientées vers un large public, Je vais commencer par notre film « De sueur et d’acier : témoignages de sidérurgistes », qui a été conçu avec des anciens dont nous avons sollicité les mémoires, et qui s’adresse maintenant à des jeunes qui découvrent leur patrimoine. Ce film fait l’objet d’échanges intergénérationnels.
Les projets qui nous tiennent à cœur pour 2024, sur notre territoire, sont les suivants:
– La poursuite des actions de prévention en partenariat avec la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA), le Conseil Départemental, la CPAM, le CCAS de Villerupt, la MACIF et bien d’autres
– La réflexion sur le devenir de la maternité, malgré les nombreux reports de réunion. Nos inquiétudes sont grandes à ce sujet, et notre vigilance le sera plus encore, sans oublier l’avenir de notre hôpital.
– Le soutien à la Barque Silencieuse, projet de création d’une maison de soins palliatifs,
– En partenariat avec la CFPPA, nous avons programmé le 16 avril à l’Arche de Villerupt, un spectacle intitulé : « La vieille dame et la mer », dont le sujet est : comment vivre la fin de sa vie. Il fera l’objet de rencontres et d’échanges intergénérationnels, mais aussi avec de futurs professionnels de l’aide à la personne.
Nous poursuivons également nos interventions dans les résidences autonomie pour des ateliers de poésie et de musique : après Herserange en 2023, ce sera à Villerupt et Longwy pour cette année.
– La création d’une association de bénévoles dans le Pays Haut, qui permettra aux personnes de s’investir 1h, 2h, 1jour… comme elles le veulent. Afin de créer du lien social, lutter contre l’isolement, en mettant ses compétences et sa disponibilité au service de projets associatifs. Pour ce faire, nous avons programmé une pièce de théâtre réaliste, caricaturale et interactive qui débutera nos travaux.
– Une soirée ciné-débat sur le thème de l’anorexie, dans le cadre de la journée des troubles du comportement alimentaire, le 31 mai au Kinépolis Longwy en partenariat avec J’aime le Cinéma.
Nous porterons également 2 gros dossiers :
* Tout d’abord, le projet de création d’une carte vitale transfrontalière pour les personnes habitant le long des frontières, afin de leur permettre de bénéficier des soins à l’étranger avec les avantages de la sécurité sociale française.
* Ensuite, un projet de centre de santé : qu’est-ce qu’un centre de santé, une maison médicale, une maison de santé ? quelle est la différence entre eux… ? Par des actions d’information auprès des éventuels porteurs, la mise en relation avec des dispositifs d’accompagnement à cette démarche, également avec des porteurs d’expériences déjà réalisées, nous voulons engager des phases de sensibilisation et de réflexion qui peuvent être une des réponses à la désertification médicale.
Ces actions destinées à la santé sur notre territoire sont importantes pour notre association. Avec l’appui de nos élus locaux, au sein des différentes instances où nous vous représentons, vous les usagers, et en partenariat avec toutes les organisations, nous construirons ensemble un avenir de santé sur le Pays Haut.
Je vous remercie pour votre écoute et vous invite à notre assemblée générale qui aura lieu le mercredi 21 février à 20h à la salle municipale de Saulnes. »