Concarneau : communiqué – main basse sur la Sécurité Sociale

Le communiqué en pdf

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Main basse de l’Etat sur la Sécurité Sociale

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS) va être adopté … sans vote ! Cela veut dire, concrètement, que l’assurance maladie va devoir réaliser 3,5 milliards d’économies. Pour les assurés sociaux, cela se traduira par une baisse du ticket modérateur des soins dentaires, une hausse des franchises médicales, des pénalités sur les transports sanitaires individuels, ou encore la suspension automatique des indemnités journalières suite à un contrôle de l’employeur !

Cela veut dire, concrètement, que les Ehpad et les hôpitaux continueront de s’enfoncer dans la spirale de l’endettement et seront donc incapables de procéder aux investissements nécessaires à leur modernisation. Cela veut dire, concrètement, que la fuite des personnels hospitaliers continuera de plus belle, rien n’étant prévu pour améliorer leurs conditions de travail.

De réformes en réformes, la gestion de la Sécu est passée du monde du travail à l’Etat, avec une remise en cause complète de son mode de financement, l’idée étant de glisser progressivement vers la privatisation de la protection sociale au profit des groupes assurantiels. Avec l’usage du 49.3 aujourd’hui, la boucle est bouclée : la parole nous est enlevée pour défendre de qui reste de notre système de protection sociale que tant de pays nous ont envié.

Nous invitons la population à signer massivement la pétition : https://www.convergence-sp.fr/petition-plfss-2024/ »