Communiqué : Mobilisation le 16 novembre pour la santé et la Sécurité Sociale

Le communiqué en pdf

Mobilisation le 16 novembre pour la santé et la Sécurité Sociale

Urgences régulées, maternités fermées, médecin traitant introuvable, médicaments en rupture de stock, l’accès aux soins est de plus en plus compliqué dans notre pays et il y a déjà eu des morts évitables !
Le gouvernement refuse de prendre des mesures adaptées à la gravité de la situation, préférant augmenter les restes à charge pour les malades, s’attaquer aux arrêts maladie, privilégier le secteur privé qui coûte plus cher pour la Sécurité Sociale, pour la population en fait.
Devant le mécontentement généralisé, relayé par les députés, c’est par le 49.3 qu’il fait adopter le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2024 (PLFSS) imposant à notre système de santé de nouvelles coupes budgétaires à hauteur de 3,5 milliards d’euros minimum.
La Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité rappelle son plan d’urgence pour les professionnels de santé : les garder, en former plus, mieux les répartir.
Les garder ! Admirons leur conscience professionnelle, mais les applaudissements ne suffisent pas. La Coordination appelle ses comités, la population à participer à la mobilisation intersyndicale des soignants le 16 novembre. Leurs revendications sont légitimes et leur satisfaction indispensable pour la santé dans notre pays.
Malgré les 49.3, les comités de la Coordination ont continué à faire signer la pétition pour que le PLFSS 2024 réponde aux besoins de la population. Cela est l’occasion d’échanges traduisant l’indignation face aux manœuvres antidémocratiques du gouvernement et de multiples témoignages des difficultés d’accès aux soins, de la multiplication des dépassements d’honoraires. C’est une inquiétude généralisée face à la crainte d’être malade et de ne pouvoir être soigné dans de bonnes conditions.
Une délégation de Convergences Service Public et de la Coordination remettra les pétitions le 16 novembre, avant de participer au rassemblement parisien à 13 h devant le ministère de la santé.