Montargis : retour sur du ciné débat « Premières urgences »

Hier soir à l’Alticiné de Montargis, la salle a chaleureusement applaudi le réalisateur Eric Guéret, après la projection du film « Premières Urgences » .
Un documentaire coup de poing sur le quotidien des Urgences à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis (93). Ce film relate au plus près, jusqu’à l’intime, la vie d’un service confronté à la pénurie de personnels, de lits, de matériels (jusqu’à devoir utiliser une photocopieuse défectueuse pour imprimer les documents médicaux !) .
Des soignants courant dans tous le sens pour assurer au mieux la prise en charge de patients, jeunes, âgés, abattus ou agressifs, cabossés de toutes les manières. Des femmes et des hommes dont les corps et les visages filmés traduisent la violence sociale qui leur est imposée, leurs souffrances, physiques et psychiques.
Ces médecins et infirmier-ères se disent abandonnés mais ils (elles) nous donnent à voir une grande leçon d’humanité.
Au premier plan, quatre jeunes internes dont le réalisateur suit le parcours d’intégration. Des jeunes qui expriment leurs espoirs et leurs doutes à s’engager dans l’hôpital public, en dépit leur vocation et d’une énergie incroyable.
Les 70 participants à cette soirée ont aussi échangé sur la situation préoccupante des hôpitaux du Loiret. En s’accordant sur le fait qu’une mobilisation devait grandir pour stopper la casse de l’hôpital public, notamment grâce à l’action syndicale et aux mouvements citoyens.
De nouvelles adhésions ont été enregistrées autour du pot convivial qui a suivi le débat, dans le hall du cinéma.
La lutte pour la sauvegarde de nos hôpitaux, pour un véritable accès équitable à des soins de qualité et de proximité se poursuit.
On ne lâche rien !!