Hautes Pyrénées : la lettre de l’ASHSHP

La Lettre de l’ASHSHP – n°2

10 juillet 2023

Une rétrospective des mobilisations de l’Association pour la Sauvegarde des Hôpitaux et de la Santé dans les Hautes-Pyrénées

Lectrice, lecteur,

 

cette deuxième Lettre de l’ASHSHP est consacrée à ce que nous avons fait depuis plusieurs mois au sein de l’association, plus précisément après la réunion publique d’Aureilhan qui a boosté la dynamique de notre lutte.

 

Signatures de la pétition et rassemblements devant les hôpitaux de Tarbes et de Lourdes nous ont permis d’aller au devant des usagers et de leurs familles pour recueillir leurs doléances et les informer des problèmes soulevés par le projet d’hôpital unique à Lanne. Egalement, les rencontres avec des responsables institutionnels (ARS, Préfecture) nous ont permis de leur faire connaître nos positions, de prendre connaissance de leurs arguments et de leur faire comprendre qu’ « on est là ! ».

 

Assurément, l’aventure continue !

Bonne lecture et à bientôt.
L’équipe de l’ASHSHP

La déclaration de Jean-Michel Lehmann, ancien maire d’Odos

(04 juillet 2023)

Lors de la Conférence de presse du 4 juillet devant la Préfecture, Jean-Michel Lehmann, ancien maire d’Odos, a fait une déclaration au nom de l’association (dont il est membre). Il souligne son opposition au projet d’Hôpital unique de Lanne en la qualifiant de « solution du passé » qui ne fera qu’aggraver les carences de soin dans le département. Il interpelle aussi les élus locaux qui cautionnent pourtant ce projet.

JM Lehmann pointe du doigt les problèmes des coûts cachés et des impacts environnementaux délaissés, dans un cadre d’un « grave manquement dans le fonctionnement démocratique des institutions ».

 

=> voir la vidéo de la Semaine des Pyrénées ici ou .

Pétition : remise des 18 000 signatures à la Préfecture

(04 juillet 2023)

Ce 4 juillet, l’ASHSHP était reçue à la Préfecture afin de remettre à son représentant la pétition de refus du projet d’Hôpital unique dans les Hautes-Pyrénées. Pour l’association, Marie-Claire Delemotte (co-prési-dente) et Marie-Claude de Vita étaient reçues par le Préfet et la directrice de l’ARS.
Cette pétition compte plus de 18 000 signatures, ce qui est quand même conséquent ! Bravo à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés sur les marchés et lors d’évènements publics pour la faire signer !
« Nous avons remis à cette occasion, les nombreuses signatures de la pétition contre le projet d’hôpital unique et nous avons demandé l’accès au dossier d’information complet sur le projet de Lanne. Nous avons également exigé la tenue d’assises sur la santé sur notre département ».

 

=> voir la vidéo de la Semaine des Pyrénées ici ou .

Rassemblement de protestation à Bartrès

(6 mai 2023)

Casserolade ! Nous étions présents à la visite de Dominique Faure, la ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité, auprès des élus départe-mentaux à Bartrès.
Cette présence s’inscrivait dans le cadre de la protestation contre l’adoption de la réforme des retraites. Il s’agissait de rappeler notre opposition à la destruction des acquis sociaux et des services publics, notamment dans la santé.

La demande des documents officiels sur le projet de Lanne

(mai-juin 2023)

Wanted ! C’est parce qu’il y a un manque manifeste de transparence et d’informations sur le projet d’hôpital unique à Lanne que l’ASHSHP en demande les documents officiels.
Le 19 juin, nous avons demandé au Directeur des Centres Hospitaliers de Bigorre et de Lourdes le dossier technique ainsi que les études comparatives portant sur les projets de rénovation des hôpitaux existants et de construction d’un nouvel hôpital. Cela devrait être la bonne cible puisque les demandes adressées à l’ARS65 puis l’ARS Occitanie nous ont renvoyé vers ce Directeur.
A chaque fois, nous avons signalé que faute de retours à notre demande, nous serons amenés à saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).

Rencontre avec l’Agence Régionale de Santé

(26 avril 2023)

José Navarro et David Frantz ont été reçus à l’Agence Régionale de Santé par Mme Mordelet, directrice départementale, et Mme Michelot.

L’objectif était d’aborder la question de l’hôpital unique de Lanne et de demander les documents officiels sur ce projet, ainsi que de poser des questions d’actualité sur les structures de soin dans le 65. Bien entendu, l’ARS est favorable à ce projet d’hôpital « commun » qui répondrait au besoin « d’attractivité » de médecins hospitaliers… langue de bois que l’on retrouve dans tous les projets de ce type.
Nous avons demandé la communication des éléments officiels du projet, qui se trouvent dans un « rapport de 350 pages ».

Rencontre avec le Conseil Territorial Santé 65

(31 mars 2023)

Notre tour des responsables officiels avait commencé avec la rencontre avec Mme Joelle Abadie, vice-présidente du Conseil Départemental chargée de la politique sanitaire et sociale, présidente du Conseil Territorial Santé 65.

Pour l’ASHSHP, Marie-Claire Delemotte et Catherine Erraçaret ont de nouveau entendu le fait que les élus locaux ont validé le projet de Lanne les yeux fermés, sans avoir de rapports ni aucun élément tangible entre les mains.

Les signatures de la pétition aux hôpitaux de Tarbes et de Lourdes (mars et mai 2023)

En plus de remplir la pétition, les signatures nous permettaient de rencontrer des usagers et de discuter de la situation du soin, en plus d’aborder la question de l’hôpital unique et de réclamer des Assises sur la santé dans le département.

Nous avons donc passé une après-midi devant l’hôpital de Tarbes le 21 mars puis celui de Lourdes le 30 mai.

Les usagers et leur famille – ainsi que les professionnels rencontrés – nous faisaient part de leur vive préoccupation face à des services qui s’étiolent, à la fermeture de lits, et au problème de la proximité qu’aggravera le projet de Lanne.

 

=> Tarbes dans la Semaine des Pyrénées et la Dépêche.

=> Lourdes dans la Dépêche et dans la Semaine des Pyrénées.

La réunion publique d’Aureilhan

(21 février 2023)

On peut dire que cette réunion publique à Aureilhan, avec une centaine de personnes présentes dont des élus locaux, a été un succès pour l’ASHSHP. Elle nous a encouragés à nous engager dans cette lutte.

Par Skype, nous avions la présence précieuse de Roland Vachon, membre la Coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui nous a livré son expérience de sa lutte pour la sauvegarde du centre hospitalier de Thouars dans les deux-Sèvres (remplacement de 3 hôpitaux par une « Plateforme technique unique ».

Après le diaporama de Félix Ayllon sur le projet de Lanne, Roland Vachon a fait le tableau d’un véritable fiasco qui est prémonitoire de ce qui se dessine dans les Hautes-Pyrénées : les promesses menson-gères (« attractivité des médecins », « sécurité » et « proximité ») se sont heurtées à la réalité : pas de venue des médecins, baisse du personnel, services non pourvus, réduction des lits et multiplication du déficit.
A cette occasion aussi, les maires d’Aureilhan (Y. Boubée) et de Séméac (Ph. Baubay), ainsi que l’ancien maire d’Odos (JM Lehmann), sont intervenus pour souligner l’archaïsme du projet de Lanne et le scandale démocratique qu’avait représenté le suivisme des élus locaux.

 

=> Voir notre communiqué et les documents sur tarbes.info 

=> Articles de la Nouvelle République et la Semaine des Pyrénées.

 

­

Adhérez, faîtes adhérer !

… car adhérer en 2023, « c’est soutenir, c’est se compter, c’est être plus fort« . Montant individuel : 5 € .

– par chèque bancaire à l’ordre de l’ASHSHP, à envoyer à l’adresse postale de l’association ;
– par virement bancaire à l’ASHSHP: Banque : Crédit mutuel, 82 rue Maréchal Foch, 65 000 Tarbes
IBAN : FR76 1027 8022 6500 0216 8150 151     BIC : CMCIFR2A
– en espèces aussi.