On peut dire que cette réunion publique à Aureilhan, avec une centaine de personnes présentes dont des élus locaux, a été un succès pour l’ASHSHP. Elle nous a encouragés à nous engager dans cette lutte.
Par Skype, nous avions la présence précieuse de Roland Vachon, membre la Coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui nous a livré son expérience de sa lutte pour la sauvegarde du centre hospitalier de Thouars dans les deux-Sèvres (remplacement de 3 hôpitaux par une « Plateforme technique unique ».
Après le diaporama de Félix Ayllon sur le projet de Lanne, Roland Vachon a fait le tableau d’un véritable fiasco qui est prémonitoire de ce qui se dessine dans les Hautes-Pyrénées : les promesses menson-gères (« attractivité des médecins », « sécurité » et « proximité ») se sont heurtées à la réalité : pas de venue des médecins, baisse du personnel, services non pourvus, réduction des lits et multiplication du déficit.
A cette occasion aussi, les maires d’Aureilhan (Y. Boubée) et de Séméac (Ph. Baubay), ainsi que l’ancien maire d’Odos (JM Lehmann), sont intervenus pour souligner l’archaïsme du projet de Lanne et le scandale démocratique qu’avait représenté le suivisme des élus locaux.
=> Voir notre communiqué et les documents sur tarbes.info
=> Articles de la Nouvelle République et la Semaine des Pyrénées.
|