Les nouvelles du comité :
Lorsque nous avons su que le Président de la République venait au collège Louise Michel de Ganges, le collectif pour le Maintien de la maternité s’est mobilisé. Nous avons enterré, au milieu de la foule, la démocratie et la maternité dans le même cercueil et les images ont beaucoup circulé, comme le hapening au milieu de la manifestation avec des corps gisant à coté de poupons pour protester contre les risques liés à l’éloignement des services de soin.
Durant la présence d’E. Macron, l’alimentation électrique a brusquement cessé, obligeant la clinique St Louis a déclencher le dispositif de secours. L. Gharbi (présent sur place car il espérait -en vain- une visite présidentielle…) a déposé plainte : les 13 secondes d’arrêt auraient gravement menacé les 5 opérations chirurgicales en cours. Encore une démonstration du peu de cas fait par cette clinique privée des priorités sociales et du grand malaise de la population.
Depuis la réunion plénière de mi mars avec l’ARS, ni les éĺus ni le collectif n’ont reçu le compte-rendu promis et les documents demandés. Cette réunion a eu pour unique objectif de faire patienter avec un Centre Prinatal de Proximité qui n’est toujours pas en place après 5 mois de fermeture de la maternité et présenter la future clinique de Ganges, dont la construction sera financée pour 1/3 par les fonds publics et présentée comme devant attirer les professionnels pour la maternité que CHU et ARS ne cherchent même pas à recruter actuellement ! La « suspension » de la maternité ressemble de plus en plus ̄ une fermeture déguisée.
Actuellement nous préparons, avec des élus et députés, une « visite d’inspection » dans la clinique pour constater où en est l’accueil gynécologique.
Robert
pour le collectif
article midi libre https://www.midilibre.fr/2023/04/24/coupure-delectricite-a-la-clinique-de-ganges-pendant-la-visite-demmanuel-macron-vers-louverture-dune-procedure-11154974.php
et une des multiples vidós avec le cercueil https://www.youtube.com/watch?v=7CJI4YvWVn4