Communiqué de la Coordination Nationale – Service public de santé : indispensable ! Rendez-vous à Lure ces 12, 13 et 14 mai

Le communiqué en pdf

Service public de santé : indispensable !
Rendez-vous à Lure ces 12, 13 et 14 mai

Le Ministre de la santé et de la prévention prétend gérer la crise supplémentaire due à la loi Rist et à la limitation des revenus des médecins intérimaires. En fait, il pratique la politique de l’autruche ! Ou plus vraisemblablement il jubile d’appliquer sans le dire la loi Buzyn – un seul hôpital avec des services de soins aigus par département. Des services hospitaliers ferment les uns après les autres, temporairement ou définitivement, des services d’urgence, des maternités en particulier n’assurant plus la continuité nécessaire au service public de santé dont notre pays a besoin et mettant en danger notre population jusqu’à provoquer des décès évitables.

Le privé, non concerné par la limitation des revenus, prend le relai … pour ceux qui peuvent se déplacer et payer ! Et il s’introduit même pour faire payer les parkings des hôpitaux !

Le report annoncé vers la médecine de ville s’avère une catastrophe du fait du manque de médecins dans trop de territoires. L’urgence de réguler la liberté d’installation des médecins ne doit pas masquer l’urgence d’en former plus pour que la situation ne soit pas encore plus grave dans dix ans ! Libérer du temps médical par le recours à d’autres professionnels ne peut être la solution dans la jungle de l’organisation libérale sauf à créer un système de santé à deux vitesses, les médecins pour les plus aisés dans les grandes villes, les paramédicaux pour les pauvres et tous ceux qui habitent hors des centres des métropoles. Seule la constitution d’un service public de soins de proximité autour de centres publics de santé ou à but non lucratif peut répondre égalitairement aux besoins de la population en associant médecins et paramédicaux. Or, la réalité actuelle, c’est le détournement de la notion de centres de santé rendant un service public au profit d’intérêts marchands !

Oui, seul le service public peut enrayer la crise sanitaire. La Santé et la Sécurité Sociale seront, avec les autres services publics, à l’honneur à Lure les 12, 13 et 14 mai lors de la manifestation du samedi après midi à 14 h 30 pour Un Nouvel Élan pour les Services Publics et les débats et animations du vendredi soir au dimanche midi.

Cette initiative aura des prolongements : tout particulièrement, la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité œuvrera à toutes les convergences pour porter les mesures de son plan d’urgence et exiger un projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2024 donnant les moyens de répondre aux besoins de la population : il faut un hôpital public fort et un service public de soins de premier recours fort !