Réunion-débat du Comité de Défense de l’Hôpital Public de Montluçon avec Christophe Prudhomme le 20 mars 2023
Le CHDP avait décidé d’inviter Christophe Prudhomme, Président de l’Association des médecins urgentistes de France, à une réunion publique à Désertines (03) pour évoquer les problèmes généraux de la prise en charge de la santé dans le bassin montluçonnais et plus particulièrement la question de l’Hôpital Public.
135 personnes ont répondu à l’invitation que certains médias avaient relayée, dont La Montagne, voir article ci-joint, et la radio locale RJFM (lien joint).
Christophe Prudhomme avait, préalablement à la réunion publique, rencontré les représentants du personnel CGT de l’Hôpital Public et visité ensuite l’EPHPAD Courtais. Il a été frappé par le taux d’encadrement des soignants dans cet établissement (0,47 agent pour 1 résident) alors qu’il en faudrait 1 pour 1.
Au cours de cette réunion publique qui a duré plus de 2 heures, Pierrette Guichon, Présidente du CDHP, et Hiba Traaf, Cheffe de service en pédiatrie qui a récemment quitté ses fonctions pour exercer une mission humanitaire, sont intervenues. La première a rappelé les objectifs du Comité, membre de la Coordination Nationale, à savoir la défense de l’Hôpital Public, et son slogan « la santé n’est pas une marchandise ». La seconde a relaté la lutte des personnels et de la population avec le Collectif des Orphelins du Soin créé avec le concours essentiel du CDHP, la grande manifestation de 4 000 personnes à l’automne qui a permis un début de solution pour la pédiatrie au Centre Hospitalier, mais on est encore bien loin du compte.
Christophe Prudhomme a abordé l’ensemble des problèmes auxquels est confronté l’ensemble de la population en France et plus spécifiquement dans le bassin montluçonnais, les attaques contre l’Hôpital Public, la marchandisation de la santé, les déserts médicaux, la question des dépassements d’honoraires.
Tout a été passé en revue : la tarification à l’activité, le problème des médecins intérimaires, le manque cruel de personnels, de lits, la « concurrence déloyale » de la clinique privée, les récentes annonces à propos des maternités de moins de 1 000 accouchements/an qui sont menacées, le problème général des EHPAD qui devraient être plutôt à vocation de prise en charge médicale, donc avec les moyens nécessaires, plutôt qu’en simple résidence, le problème aigu des urgences, l’explosion des dépassements d’honoraires, la réflexion nécessaire pour faire face aux déserts médicaux et l’installation de jeunes médecins en Centres de santé…
De droite à gauche Pierrette Guichon, Christophe Prudhomme, Hiba Traaf
Il a particulièrement alerté les auditeurs à propos de la clinique privée du groupe Elsan. On sait qu’un certain nombre de pathologies ne peuvent être prises en charge par l’Hôpital Public par absence de services dédiés avec des médecins spécialistes, tels l’ophtalmologie, l’urologie et sont donc traitées à la clinique. Mais nombre d’autres actes sont réalisés à la clinique, qui pourraient l’être au Centre Hospitalier, telle la chirurgie orthopédique, et qui donnent lieu à des dépassements d’honoraires conséquents. Par ailleurs, Christophe Prudhomme a remarqué le nombre très élevé d’actes médicaux à caractère privé au sein de l’Hôpital Public, ce qui est complètement anormal.
Il a indiqué que le groupe Elsan a tendance à ne plus s’intéresser qu’à des cliniques de grande taille, bien supérieures à celle de Désertines, et que donc la population aurait tout intérêt à s’inquiéter de la disparition possible à moyen terme de la clinique dans le bassin montluçonnais, si ce groupe capitaliste la juge pas assez rentable et rémunératrice pour les actionnaires.
Il a plaidé pour la création d’un grand pôle public hospitalier à Montluçon qui rassemblerait l’ensemble des activités réalisées actuellement à la fois au sein de l’Hôpital Public et de la clinique privée. Cela a fait réagir dans la presse aussi bien le directeur de la clinique que le maire LR de Montluçon, Président du Comité de Surveillance du centre Hospitalier, plus enclin à défendre les intérêts privés que le Service Public.
Cette initiative du CDHP, très réussie, va permettre de « booster » son activité, qui est loin d’être en sommeil notamment avec la bataille pour la pédiatrie.
- lien pour visionner l’interview à la radio RJFM : https://www.facebook.com/rjfmradio/videos/584754673685695