Sedan : rassemblement pour l’hôpital ce vendredi 10 février

Un appel avait été lancé à rassemblement devant la préfecture des Ardennes ce 10 février à 11h où la directrice générale de l’ARS devait annoncer devant un parterre choisi ses décisions concernant l’hôpital de Sedan, sa maternité, son service de néonatalogie, son service de soins critiques.

Les 30 participants, annoncés dans la déclaration de rassemblement étaient largement dépassés ! On notait en particulier la présence, outre des membres du comité, des conseillères municipales de Sedan et d’autres élus, des représentants de la LDH et de la CGT, en particulier du syndicat des hospitaliers.

Cette présence, un matin de semaine, après la manifestation du 4 février à Sedan, témoigne de l’attachement de la population à la possibilité de prise en charge hospitalière dans la proximité.

Les autorités ne s’y sont pas trompées … car la réunion prévue en préfecture avait été annulée précipitamment, moins de 24 h avant. Il est prématuré de vouloir en tirer des conclusions sur l’avenir des services de l’hôpital de Sedan, mais cela dénote au moins que la mobilisation les oblige à chercher des solutions ! Et, comme dit ce matin, si demain, des élus revendiquent la paternité du maintien de la maternité, ce sera un abus de langage : c’est la mobilisation qui les contraint à se remuer.

La mobilisation continue évidemment et le comité appellera à un rassemblement lors de la future réunion organisée par l’ARS … à une date encore indéterminée mais paraît il prochaine.

Le comité de défense apporte tout son soutien au personnel de l’hôpital de Sedan vivant dans l’incertitude du lendemain, En plus la direction a sorti une note de service, leur interdisant de s’exprimer dans les médias sans autorisation préalable ! Ce mépris pour le personnel est insupportable.