Marmande : réunion du conseil national de la refondation à Marmande

Hier soir, 3eme et dernière réunion du CNR santé à Villeneuve. 70 présents. Beaucoup d’élus locaux, des personnels de santé, un sénateur et … très peu d’usagers, ni d’association d’usagers. Notre association était en fait la seule représentée.

Notre association a pu développer ses arguments :

Budget indigent et non débattu à l’Assemblee nationale. D’autres choix existent.

Danger des concurrences entre communes, communautés de communes, départements… notre département pauvre risque encore plus de pauvreté si l’équité nationale est rompue.

Conventionnement sélectif provisoire mais indispensable en période de crise

Aides aux installations sans distinction de zone

Centre de santé départemental à remettre sur l’ouvrage

Aide à la formation des jeunes du 47 entrant dans les études médicales

Abandon de parcours sup pour les formations de santé

Prévention renforcée par une véritable médecine scolaire

L’assemblée a été informée de la mise sous protection de l’hôpital de Marmande par notre association et de notre travail décisif pour faire fonctionner le service des urgences et monter une maison médicale de garde. Nous avons aussi soutenu les médecins dans leur revendication d’augmentation de l’acte gelé depuis 9 ans.

Alors que les élus pointaient les pénuries et difficultés de nombreux citoyens à se faire soigner, quelques personnes se félicitaient des dispositifs mis en place sur le territoire tout en soulignant le manque de moyens alloués par l’état. D’autres personnels de santé soulignaient leur désarroi devant les pénuries de personnel entraînant même des maltraitances.

Par absence d’usagers du territoire, difficile de mesurer la pertinence des dispositifs présentés.

En fin de réunion une proposition de mixage médecins libéraux et médecins salariés dans les maisons de santé a émergé. La question d’un financement partiel par les collectivités soulève de nombreux problèmes mais là où ce n’est pas le cas, elle mérite d’être étudiée. Là où c’est le cas, la question de véritables contrats d’engagement réciproque est plus que nécessaire.

On retiendra globalement cette phrase d’élue. « On a fait des brouettes de propositions depuis des années » … sans être écouté ni soutenu comme ces fameux médecins « Buzin » annoncés, jamais arrivés…

On constatera une forme de résignation devant l’inéluctable catastrophe… nous avons dit que l’inéluctable était évitable… en changeant de politique et en donnant les moyens par un autre budget.

La synthèse régionale aura lieu le 16 décembre. Si nous y sommes invités, nous verrons si les propositions faites ont été consignées…

J’avoue que La Défense acharnée du président du Cpts, pharmacien à Casseneuil a beaucoup parasité les débats, comme la présence d’un médecin très accroché à son statut libéral.

Pour le reste, des élus très résignés…