Sedan : les pétitions ont été remises à la sous préfète

C’est près de 5000 pétitions qui ont été remises à la Sous-Préfète de Sedan ce vendredi 4 novembre, exigeant le maintien de la maternité de Sedan, un plan d’urgence pluriannuel permettant son fonctionnement et dénonçant la baisse endémique des crédits des hôpitaux. Sur cette optique politique nationale, notons que l\’utilisation du 49.3 a figé une perspective d’augmentation des dépenses des hôpitaux pour 2023 inférieure à \’inflation et donc va aggraver la situation des hôpitaux.

La sous-préfète a entendu attentivement les propos de la délégation composée de deux élus (Frédéric Latour, président des Portes du Luxembourg, Monique Hucorne, représentant le maire de Sedan), d’un représentant du personnel, Jérémy Doucet, secrétaire général de la CGT du CHINA et de trois représentants de notre comité de défense (Marie-France Brichard, Maurice Ambroise et Michèle Leflon). Elle a promis de transmettre.
Pendant plus d’une heure nous avons développé le risque sanitaire que constituerait la fermeture de la maternité et ses conséquences sur l\’hôpital plus globalement. Le responsable syndical a insisté sur l\’angoisse des soignants devant l’absence d’informations sur \’avenir et les élus ont longuement insisté sur \’abandon des Ardennes par le gouvernement et à la trahison alors même que la maternité a été refaite il y a quelques années.
Merci à toutes celles et ceux qui ont patienté pendant cette longue entrevue !