Bulletin Semaines 26-2022

Ressources externes

Données Lettre

Ne pas supprimer !

Édito (ou point fort de la semaine) : 

Le 31 mai 2022, au vu de la crise des Urgences, Madame BOURGUIGNON, alors ministre de la Santé confiait au docteur François BRAUN, président de SAMU – Urgences de France, une mission flash pour identifier les dysfonctionnements et leurs facteurs explicatifs c’est-à-dire d’inventorier ce que les soignants dénoncent de façon constante depuis 2019 sans être entendus.

Elle demandait aussi à la mission de proposer des solutions pragmatiques et rapidement applicables afin de constituer une boîte à outils opérationnelle ce qui donne à penser qu’un tel instrument de gouvernance faisait défaut malgré l’ancienneté et la durée de la crise.

La mission constate que la densité médicale est passée de 79,8 à 77,8 médecins pour 100 000 habitants en 5 ans avec de fortes disparités territoriales. Dans cet accroissement des déserts médicaux en ville et à l’hôpital et dans le fait « que les plus fortes difficultés des services d’urgences ne concernent pas systématiquement les départements les moins bien dotés en médecins libéraux » elle voit « un potentiel à exploiter »., vision que l’on a du mal à partager.

Alors que trop souvent les services d’urgences sont le seul recours possible en cas de besoin de soins certaines recommandations de la boîte à outils semblent pour le moins inappropriées.

C’est le cas par exemple de la recommandation n°23. Il sera difficile de « réguler les admissions par organisation d’un triage paramédical à l’entrée » alors que les services d’urgence peinent à fonctionner et même parfois à rester ouverts faute d’effectifs suffisants. Généraliser « la régulation médicale préalable systématique par le 15 et les Services d’Accès aux Soins (SAMU/SAS) » consiste à déplacer le problème mais ne le résoudra pas quand, sur de nombreux territoires et à de nombreux moments, les services d’urgence sont la seule offre accessible.

« Organiser la permanence des soins en établissement de santé à l’échelle d’un territoire en associant les spécialistes privés et publics sous la coordination de l’ARS » (Recommandation n° 25) est un vœu pieu quand on est en zone sous-dense et/ou que des postes d’urgentistes restent durablement non pourvus à l’hôpital.

« Redéployer les véhicules légers infirmiers des sapeurs-pompiers en fonction des besoins de la population – Zones blanches » (recommandation n° 21),ou « autoriser la suspension d'activité partielle d'un Service d’Urgence dans une logique territoriale » (recommandation n°24) ne sont pas non plus de nature à améliorer la réponse aux attentes.

Une recommandation essentielle aurait été que la recherche de solutions et leur mise en œuvre associent étroitement aux décisions les représentants des professionnels de santé, des citoyens et des territoires mais manifestement cela n’a même pas effleuré la mission flash.

Roland Vachon.

Sur le même sujet :

L’analyse de la fédération Santé et action sociale de la CGT

Le communiqué


Sur BFMTV

la-méthodologie-est-mauvaise


Sur Franceinfo l’interview de Christophe PRUDHOMME,
porte-parole de l’Association des Médecins Urgentistes de France


L’interview

Dans le même temps la Première Ministre retient toutes les propositions du rapport

L’article

Sommaire :

L’écho des comités :

 

TOURS

Malgré la mobilisation des personnels et des usagers et une réunion de concertation la direction du CHU maintient son objectif de suppression de lits de psychiatrie.



Le communiqué du comité



SARLAT -

Le comité plaide pour le service des urgences et pour son personnel

Le communiqué



Le service sera fermé pendant 24 h ce week-end faute de médecins

 

L’article



DOLE - 25

Le service des urgences va fermer mais un urgentiste restera affecté au Smur, la ligne mobile d'intervention d'urgence. La pénurie d'urgentistes est en cause.


L’article

 

 

Autres infos locales :




ORLEANS - 45

Témoignages de soignants sur la situation aux Urgences du Centre Hospitalier



La vidéo




MEULAN -78

La maternité qui assure 900 accouchements par an fermera en août faute de personnel.

 

L’article



FLEURY LES AUBRAIS - 45

Fermeture de lits et manque de personnel. Les soignants en psychiatrie au bord de la rupture.


L’article



NORD DEUX-SEVRES - 79

Le centre hospitalier nord Deux-Sèvres, contraint de procéder à la fermeture de 37 lits de Soins de suite et de réadaptation (SSR) dès le 1erjuillet et au moins jusqu'au 17 juillet en raison d'un manque d'effectifs.



Dossiers :



PSYCHIATRIE


Quatre organisations appellent à la grève pour la sauvegarde des services de psychiatrie



Le communiqué



Avec le soutien du Syndicat National des Médecins Hospitaliers Force Ouvrière

 

Le communiqué de soutien




Maternités

L’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes alertent sur l’évolution de la situation à l’hôpital et en libéral.

 

Le communiqué




Pour un service public territorial de santé

Nouvelle contribution à RESPUBLICA au sujet de la santé de la part de deux auteurs, Frédérick Stambach (médecin généraliste) et Julien Vernaudon (gériatre hospitalier).



L’article




RADIOLOGIE

Après les cliniques privées, les EHPAD, les plateformes de biologie médicale et plus récemment les maisons médicales, les fonds d’investissement s’intéressent maintenant aux cabinets de radiologie. Parallèlement la dégradation de l’hôpital public se poursuit sans correctif de la part des autorités sanitaires.

L’Académie de Médecine tire la sonnette d’alarme.

 

L’article

 

 

Culture et santé :

 

l’humour-un-puissant-mecanisme-d’adaptation-face-a-la-crise/


Ce message n'est pas un spam, mais une information militante
Pour vous désabonner, envoyer un mail à 

cda12550@coordination-defense-sante.org

 

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

Images + infos semaine + pdf

  • Semaines: 26
  • Dates: du 27 juin au 2 juillet 2022

Ressources internes

@ Lettres précédentes
@ Lettres 2020
@ Lettres 2019