Comme nous l’avions annoncé, nous avons réuni le mercredi 9 mars dernier, un groupe de travail centré sur la psychiatrie, afin de lancer l’élaboration citoyenne du prochain Plan régional santé.
Cela fait suite à la soirée-débat du 9 décembre dernier à la Maison des Syndicats à Créteil, après deux ans de crise sanitaire.
La prochaine réunion se tiendra vendredi 1er avril à midi à H.mondor, salle syndicale, entresol -1.
Nous avions identifié quatre sujets qui mériteraient d’être débattus lors de rencontres que nous proposions de tenir dans le Val-de-Marne, en lien avec la préparation du prochain Plan Régional Santé (PRS 3) puisque le PRS 2 prendra fin en 2022. Nous avons débattu lors de notre dernière réunion, de mettre en discussion un nouveau plan qui devrait tenir compte des conditions particulièrement difficiles que nous vivons tant en ce qui concerne l’Hôpital public, le médico-social que la médecine de ville, à l’occasion de débats ouverts citoyens, pour faire remonter et partager nos constats et analyses comme nos exigences dans notre département face aux situations parfois dramatiques que les personnels vivent et avec eux les usagers.
Ce sera notre contribution citoyenne avec les élu.es territoriaux et les parlementaires, les personnel.les et leurs syndicats, les patient.es, … à l’élaboration de ce PRS 3, qui de toutes les manières leur sera soumis pour avis.
Avant la fin juin, nous pensons raisonnable de tenir au moins deux débats sur la première étape
- Une rencontre à St Maurice autour de la Psychiatrie sinistrée depuis plusieurs années, avec des services entiers fermés, mais avec une forte mobilisation des personnel.les et élu.es. Nous y associerons aux acteurs de l’Hôpital de St-Maurice, les services de notre GHU, mais aussi de P.Guiraud, de la Fondation Vallée, des Murets, ….
- Une autre rencontre autour de la Gériatrie et la Gérontologie, car à ce jour nous comptons en moins de deux ans rien que sur le GHU plus de 600 lits fermés dans ce secteur sans aucune( ou presque) compensation médico-sociale. A cela s’ajoute le scandale des EHPAD privés par le livre « Les Fossoyeurs » mais aussi la pandémie qui a montré l’extrême fragilité des patients en EHPAD, le manque de personnels et de moyens alors que l’entrée dans ces établissements est coûteuse pour les interessé.es et leur famille souvent.
Pour chacune de ces rencontres nous proposerons un collectif d’animation et d’organisation en lien avec la ville d’accueil, les élu.es, les syndicats et les personnels comme usagers qui voudront bien s’y associer sur place comme au plan départemental, avec la Coordination. Pour chacune de ces rencontres-débat, un document comprenant une invitation à la population sera élaboré et diffusé localement comme dans tout le département.
La prochaine réunion se tiendra vendredi 1er avril à midi, à H.Mondor (entresol-1, locaux syndicaux).