Apprenant , ce dimanche , par la presse , la visite à Montauban du Premier Ministre , J. Castex et du Ministre de la Santé , O. Véran , programmée pour le lendemain , lundi , le Comité de Défense , par la voix de son Président G. Neupont , a adressé ce message ouvert à Mme la Préfète du 82 dès dimanche après midi :
Madame la Préfète , Par ma voix, le Comité de Défense de l’Hôpital de Castelsarrasin Moissac vous fait part de sa très grande déception de ne pas pouvoir échanger avec les ministres en visite ce lundi. Cet échange avait été précédemment prévu et le manque constant de considération , vis à vis de la population et de nos instances , exaspère . Le refus du débat montre bien la faiblesse argumentaire du projet que ces messieurs viennent nous vendre . Il n’y a pas une once d’ empathie alors que depuis la fermeture des urgences de Moissac un certain nombre de bavures s’ accumulent .
Un premier écho se produit lundi matin , puisque G. Neupont a reçu vers 08h 30 une invitation à rencontrer le Conseiller Santé de Jean Castex et le représentant de l’ARS à 14 h 15 à Montauban .Une délégation rapidement constituée se dirigeait vers Montauban quand un message téléphonique annulait ce rendez – vous. Quoi qu’il en fut, la délégation débarquait vingt minutes plus tard dans les bureaux de l’ARS où elle fut reçue malgré un certain malaise . Un échange s’établit très rapidement étant donné les contingences horaires du Conseiller . L’entretien a pu se prolonger avec l’adjoint de Mr Billetorte .Globalement la délégation a pu faire entendre ses arguments pour justifier les doléances de l’ensemble de la population: disposer d’un service permanent de soins à Moissac avec les urgences et les différents services chirurgicaux consolidés . Elle a insisté sur l’éloignement , la désertification médicale de premier recours qui impacte l’offre de soins , la moyenne d’âge élevée et la modestie des revenus dans la zone rurale environnante de la sous- préfecture .L’assurance nous a été donnée, en référence aux déclarations ministérielles du matin, que l’hôpital serait maintenu avec tous ses services et des travaux d’un montant de 7 millions d’euros seraient engagés pour l’adapter aux besoins .Hélas le problème du recrutement semble actuellement insoluble faute de médecins formés.La délégation a insisté pour que la suppression du numerus clausus soit réelle et effective le plus rapidement possible car c’est une condition essentielle pour augmenter le nombre de médecins en activité.
Aujourd’hui, le Comité de Défense engage les maires de la CC à demander la conclusion d’un contrat local avec l’État, reprenant par écrit les engagements verbaux de nos ministres car dans deux mois , ceux ci seront rendu à leurs occupations civiles et rien ne contraindra leurs successeurs à honorer ces promesses.