A la suite du rassemblement le 24 mars à Castelsarrazin, le comité a rencontre le sous-préfet.
Un prochain rassemblement est prévu à Montauban le 31 mars à 18 h devant la préfecture
Le CR de l’entrevue avec le sous-préfet
Jeudi 24 Avril 2022 à19h : Audience avec Mr Le Sous -Préfet et son adjoint .
Pour Le Comité de Défense du CHIC Castelsarrasin – Moissac :
Mr Gilles NEUPONT : Président du Comité de Défense
Mr Yannick Petitou : Vice Président du Comité de Défense
Mme Martine Dulucq : secrétaire
Mr Le Sous – Préfet a échangé avec nous sur les bases d’informations fournies par l’ARS.
Mr Le Sous – Préfet remet en question les dires selon lesquels l’ARS avait promis une réouverture sous 2 mois.
LE comité de défense a fait la remarque que depuis 2 mois (date de fermeture nocturne des urgences) la situation s’est dégradée
puisque le service a subi des démissions supplémentaires de médecins urgentistes. En tout état de cause et à de multiples reprises
l’ARS a dit et répété que la fermeture nocturne des urgences devait se limiter aux deux mois initialement évoqués.
Nous savons (source préfectorale) qu’ il y a eu 14 défauts de prise en charge dont deux cas où les patients sont décédés .
Il est à noter qu’une famille a déposé plainte au procureur de la République pour homicide involontaire.
Le Comité de Défense a regretté que vis à vis de la construction du nouvel hôpital ; une consultation beaucoup plus étendue n’ait pas été faite et peut-être une réhabilitation de l’hôpital aurait été souhaitée par l’ensemble de la population ! Nous ne sommes pas dupes.
Ce nouvel hôpital situé : zone Albasud à Montauban va certainement mettre en difficulté les patients et les familles (du fait de son éloignement pour tout un bassin de vie ou se greffera le cout du transport)
Le Comité de Défense demande s’il y a eu une évaluation des situations crées par cette fermeture, des engagements pris, des dysfonctionnements constatés ?
L’État a-t-il évalué le besoin de médecins dans notre département ? Nous voudrions connaître la répartition qui sera effectuée.
Nous avons signifié à Mr Le Sous-Préfet que nous n’étions pas dupes quant à la désertification médicale et que bien que le Numérus Clausus soit remplacé par Mrs Macron et Castex par le Numérus Apertus : ce dernier n’ouvrirait pas davantage de postes dans les facultés de médecine !
Parce qu’ il n’y a pas de quantification du besoin , parce que l’augmentation du nombre de médecins en formation n’est pas maîtrisée, nous sommes dans un désert médical pour une durée indéterminée.
Le cycle objectifs , délais, moyens est pourtant enseigné dans la plus part des grandes écoles depuis des décennies.
Le Comité de Défense a sollicité la dotation d’une ambulance équipée réanimation et mise à disposition de l¨H de Moissac pour la ligne SMUR et la mise en place d’une IDE à bord du VSL de renfort, les ambulancières n’ayant aucune habilitation à dispenser des soins .
Mr Le Sous-Préfet a bien sûr évoqué les crédits alloués à la modernisation de l’hôpital de Moissac, suite aux annonces ministérielles.
Le Comité de Défense a fait part de son souhait que ces annonces fassent l’objet d’un contrat entre l’État et les collectivités territoriales concernées.
Cette demande a également été transmise à Mr Gilardi , conseiller de Monsieur Castex, afin que ces promesses ne s’envolent avec les ministres qui les ont faites
en ces temps de campagnes électorales.
Mr Le Sous-Préfet nous communiquera prochainement les réponses à nos demandes .
débat clos à 20h .