Bulletin Semaines 07-2022

Ressources externes

Données Lettre

Ne pas supprimer !

Édito (ou point fort de la semaine) : 

Encore un nouveau service d’urgence menacé faute de professionnels à Montluçon. La population se mobilise, comme à Luçon, Marmande, Draguignan ... La pénurie de médecins a été construite depuis des décennies par les gouvernements successifs pour faire des économies et satisfaire les syndicats médicaux les plus corporatistes. Il faudra des années pour la corriger, encore faut il en prendre tout de suite la décision en en donnant les moyens aux facultés de médecine.

Mais d’autres mesures urgentes sont nécessaires : la dégradation s’emballe car les médecins, comme les infirmières et les autres personnels quittent l’hôpital public. Il faut les écouter. Ils ne veulent pas de la qualité de papier, celle avec laquelle Orpéa se justifie malgré les charges accablantes. Ils veulent une vraie qualité, celle d’un hôpital tourné vers les besoins des malades, plutôt qu’avec l’œil rivé sur les chiffres de rentabilité, celle d’un hôpital qui respecte leur éthique : il faut leur en donner les moyens. Leur éthique, c’est cela le sens d’un vrai service public, à développer aussi pour les personnes âgées. C’est de cela dont la population, les usagers ont besoin !

Les personnels hospitaliers seront mobilisés le 8 mars, journée internationale de lutte des femmes. Ce n’est pas sans raison ! A niveau d’études équivalent, les métiers du soin et du social sont souvent moins payés, car majoritairement ceux de femmes. Mais ce sont aussi souvent les femmes qui sont les principales aidantes, par la force des choses, comme lorsque l’hôpital renvoie à domicile le grand-père ou la grand-mère malgré des soins encore lourds. C’est pareil pour les enfants malades : encore trop fréquemment c’est la femme qui doit prendre des jours de congés car pour un homme « ça ne se fait pas » ! Et on s’étonne de déroulement de carrières différents.

Avec toutes les organisations féministes, avec les organisations de soignants, la Coordination appelle à participer aux actions du 8 mars.

Michèle LEFLON

L’appel commun

Sommaire :

 

L’écho des comités :

 

SUD-YVELINES - 78

Le collectif réclame un centre de santé

 

DOUARNENEZ - 29

Communiqué : des moyens humains et matériels pour les EHPAD

Le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez estime que le scandale des mauvais traitements survenus dans un EHPAD de la société ORPEA ne doit pas faire oublier la situation désastreuse et dramatique dans un très grand nombre d’EHPAD. Certes la situation est particulièrement scandaleuse dans le cas des établissements d’ORPEA, de KORIAN et d’autres sociétés privées, guidées par la recherche de profits et co-financés par l’argent public, en faisant payer très cher l’hébergement qui est à la charge des résidents. Mais la situation n’est pas meilleure dans les EHPAD publics ou associatifs. Les personnels n’y font pas ce qu’ils devraient faire, parce qu’ils ne sont pas assez nombreux. et ce ne sont pas les salaires qui leur sont versés qui vont inciter à venir y travailler dans des conditions difficiles (avec un taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles plus élevé que dans le Bâtiment et les Travaux Publics). Cela est la conséquence, comme l’a déclaré le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), du sous-financement du secteur, organisé depuis 20 ans par l’Etat et les départements.

La suite du communiqué

 

MARMANDE - 47

L’association s’adresse au directeur de L’ARS à propos de l’installation de la maison médicale de garde à l’hôpital pour renforcer les urgences et assurer un meilleur accès aux soins pour tous 

Le courrier

 

ARDENNES - 08

Menaces sur l’hôpital de Sedan, en particulier sur la maternité

Le comité a demandé un RV avec l'ARS et la direction de l'hôpital sans réponse à ce jour. Une rencontre est prévue le 16 avec le maire de Sedan. 

Une pétition est en cours de signature qui vient d'être mise sur internet : https://chng.it/KYRkQ7G7LK

 Le communiqué de presse

GUINGAMP -22

Rassemblement le 5 mars pour l'hôpital

 

LURE - 70

Le CV70 se bat toujours pour son hôpital de jour de neurologie

Le communiqué du 17/02/22

Le communiqué de soutien de la Coordination du 18/02/22

AG du CV 70 le 9 mars

 

 

REMIREMONT - 88

Quand la libéralisation du marché des appareils de radiologie est en cause 

Le courrier du comité aux parlementaires

La question écrite du sénateur Rietmann

 

 

DOLE - 39

Le comité toujours mobilisé

Après son Assemblée générale et la rencontre avec les élus du territoire, le comité reste à l'offensive pour défendre la chirurgie à l'hôpital Pasteur, l'accès aux soins pour toutes et tous et une protection sociale de haut niveau (sécu). 

 

Le flash info 53

 

 

MONTLUÇON - 03

Les urgences en danger

Depuis plusieurs années le comité de défense de l'hôpital public de Montluçon dénonce les attaques répétées contre le système de santé et hospitalier, mais le gouvernement reste sourd et continu dans sa démarche destructive !

L’hôpital de Montluçon voit son service d’urgences en grande difficulté, il manque une quinzaine de médecins urgentistes pour pouvoir assurer les soins !!

Les personnels appellent à la grève, et dès vendredi 18 une manifestation devant les urgences est organisée à laquelle le comité a invité adhérents et sympathisants à venir nombreux soutenir les agents. Trois cent personnes ont répondu à l’appel.

L’article de la Montagne du 8/02/22

L’article de la Montagne du 12/02/22

 

TOUL - 54

Le point sur la situation

La situation est critique à l’hôpital de Toul. Il manque notamment d’anesthésistes, ce qui touche principalement le bloc opératoire et la maternité, obligeant certains patients à aller jusqu’au CHU de Nancy. Un rassemblement était organisé le samedi 12 janvier.

Le point sur Radiodéclic

 

CHÂTEAUDUN - 28

Châteaudun : le comité rencontre la vice-présidente du conseil départemental en charge de la solidarité, l'autonomie et la santé

Le compte-rendu de la rencontre

MONTARGIS - 45

3000 signatures contre le forfait patient urgence

Le Collectif du Centre hospitalier d'Amilly s'est rendu en délégation le 11 février dernier à l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire pour rencontrer le directeur et lui remettre les 3 000 signatures recueillies dans une quinzaine de communes du Montargois pour s'opposer au forfait patient urgence qui pénalise les plus précaires et les familles aux revenus modestes. Derrière une volonté de "simplification" affichée par le gouvernement, il s'agit en réalité pour lui de limiter le flux des consultations dans les services d'Urgences, en situation d'extrême tension, de faire des économies sur le dos des patients et usagers et de transférer les restes à charge sur les mutuelles privées avec pour conséquence, une hausse continue des cotisations (entre 4% et 12% en moyenne cette année).

Les explications et la lettre à la préfète

 

Autres infos locales :

NIORT - 79

Des lits toujours fermés en psychiatrie

L’article de la Nouvelle République du 5 février

 

 

AUBERVILLIERS - 93

Le préfet casse la grève des salariés de l’hôpital européen

Le tract

 

DRAGUIGNAN - 83

La mobilisation pour la réouverture des urgences de nuit se poursuit chaque vendredi

200 manifestants le vendredi 18 février

L’article de Var Matin

 

Dossiers :

 

TRANSFORMER LE SYSTÈME DE SANTÉ

 

A l’approche des élections présidentielles, les propositions se multiplient. On peut être d’accord, pas d’accord … mais elles sont à connaître ! 

 

Les propositions de l’Ordre des médecins

 

L’hôpital public en crise peut-il renaître?

par Philippe Bizouarn, membre du collectif interhôpitaux 

 

Propositions du SMG (Syndicat de la Médecine Générale) sur l’organisation territoriale de la santé

 

Ce texte, qui peut sembler utopique, sert à nourrir la discussion et le SMG aimerait donc des réactions.

Le texte

 

Journées d'études « La santé pour toutes et tous, la santé partout », organisées en commun par Médecins du Monde et les Mutuelles de France

La première demi-journée du 3 février comportait deux tables rondes : 

- Table ronde 1 : « Quelles régulations possibles pour permettre un égal accès aux soins pour toutes et tous ? », avec le Collectif interhospitalier, le Syndicat de la médecine générale, des centres de santé communautaires et mutualistes...

-Table ronde 2 : «L'accès pour tous.tes aux médicaments et produits de santé des systèmes de santé soutenables et universels », avec Gaëlle Krikorian, AIDES, MDM et l'OMS.

La seconde demi-journée du 9 février avait comme thème « Quelle Sécurité sociale vraiment universelle ? », avec Colette Bec, auteure de « La Sécurité sociale, une institution de la démocratie », Caroline Izambert, thèse sur l'histoire de la couverture maladie des pauvres et des étrangers, Pascale Vatel de la FMF. 

 

EHPAD

 

Ehpad privés : "Le système est en train de s'écrouler", estime un ex-délégué syndical CGT chez Orpea

Le reportage de Franceinfo du 8 février 2022

 

DÉSERTS MÉDICAUX 

Le point dans Ouest France du 13 février

Formation des jeunes médecins : 

coup de frein à la reconnaissance de maîtres de stage

Le communiqué

Et remise en cause du statut des praticiens hospitaliers

Le communiqué du SNPHARE

DE NOS PARTENAIRES

 

Le printemps des services publics

Alors que nos services publics sont aujourd'hui au bord de la rupture, la campagne du Printemps des services publics vise à mettre ce sujet au cœur des échéances électorales de 2022. 

Initiée par les collectifs Nos services publics, Convergences services publics et Vive les services publics, cette campagne rassemble aujourd'hui un arc large et inédit sur ce sujet : citoyen·ne·s, agent·e·s et fonctionnaires de tous les secteurs, militant·e·s des droits de l'homme, écologistes, féministes, intellectuels, syndicalistes, artistes, etc.

Le Printemps des services publics culminera le 19 mars, avec le Jour du printemps : débats, échanges et interpellation partout en France. 

L’appel ouvert à la signature de toutes et tous

 

Appel au président de la République pour la levée des brevets sur les vaccins

 

Une adresse au Président de la République a été signée par de multiples partenaires (et évidemment par la Coordination)

 

Monsieur le Président,

Vous avez inauguré votre présidence de l'Union européenne par un refus opposé à la demande légitime de lever les brevets, portée par l'Inde et l'Afrique du Sud, qui seule permettrait enfin que toute la population mondiale ait accès aux vaccins, tests et traitements anti-covid.

Cette disposition est pourtant prévue par les accords de l'OMC. Elle est soutenue par une majorité des États, de très nombreuses ONG, des scientifiques ou professionnels de santé.

La suite de la lettre et les signataires

 

Culture et santé :

 

Santé et logiciel libre - « Maître et serviteur » - Digital rime avec médiéval


Ce message n'est pas un spam, mais une information militante
Pour vous désabonner, envoyer un mail à 
cda12550@coordination-defense-sante.org

 

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

Images + infos semaine + pdf

  • Semaines: 07
  • Dates: du 14 au 20 février 2022

Ressources internes

@ Lettres précédentes
@ Lettres 2020
@ Lettres 2019