Ce vendredi 7 janvier notre association a relancé la mobilisation afin d’obtenir un légitime accès aux soins pour tous à l’hôpital de Marmande et sur notre territoire.
La situation se dégrade chez nous comme ailleurs compte tenu de l’arrivée du variant Omicron et de la pénurie de soignants.
La réunion publique que nous avons impulsé en décembre a obligé le directeur régional de ARS à revoir sa copie en actant le projet dr Maillard qui propose l’implantation d’une maison médicale de garde au sein de l’hôpital coordonnée par les médecins généralistes qui en assurereront les services de gardes régulés par le 15.
Notre association a travaillé avec les médecins du territoire et le docteur Maillard afin de faciliter la mise en place de ce projet novateur à Marmande. La majorité des médecins sont plutôt d’accord pour y participer.
C’est une belle avancée.
Même si notre mobilisation a permis l’embauche de 4 médecins intérimaires urgentistes à temps plein pour 6 mois et le retour du dr Maillard aux urgences,il reste encore à ce jour un long chemin à parcourir pour retrouver un service de soins optimal.
Les 8,6 millions d aides matérielles annoncés par le 1er Ministre pour nos urgences ne peuvent occulter l’absence des 11 urgentistes titulaires,des 7 manipulateurs radios et des 2 médecins radiologues à Tonneins.
Mais nous devons avoir tous à cœur de retrouver un service composé de 11 médecins titulaires urgentistes auquel il convient d’ajouter des infirmières et aides soignantes.
Seule une autre politique de santé pourra sauver définitivement notre hôpital public de proximité.
Poursuivons et amplifions nos actions pour le maintien de notre système de santé.
Prochain rendez-vous ce vendredi 14 janvier devant l hôpital à 17 heures.
Pour toutes ces raisons l’association a décidé d’animer une rencontre publique réunissant medecins,soignants,usagers,élus pour définir un plan de pérennité des soins sur notre territoire victime de la désertification médicale.
Parce-que la santé nous concerne tous,restons mobilisés et unis pour une autre politique digne des besoins de tous
Préparons ensemble avec détermination cette rencontre publique le mardi 25 janvier a 19h30 salle des fêtes de Beyssac
avec la participation de Michèle Leflon présidente de la coordination des comite de défense des hôpitaux et maternités de proximité et témoignages de professionnels de santé et soignants
Pétitions et délibérations sont à poursuivre