Bulletin Semaines 43-2021

Ressources externes

Données Lettre

Ne pas supprimer !

Édito : 

Un avis du 5 octobre2021 du Conseil scientifique COVID 19, s’appuyant sur des donnes concordantes recueillies auprès des grandes structures hospitalières du pays fait état :

- d’un grand nombre d’emplois vacants avec notamment 5 professions en tension: IDE (Infirmiers diplômés d’Etat, IBODE (infirmiers de bloc opératoire), IADE (Infirmiers anesthésistes), manipulateurs de radiologie et masseurs-kinésithérapeutes.

- d’un recours déjà important et en augmentation aux heures supplémentaires et à l’intérim avec malgré tout un pourcentage important de lits fermés chiffré à environ 20% et touchant tous les secteurs de soins(médecine dont soins critiques, chirurgie et obstétrique) mais aussi à un moindre degré les services de pédiatrie(réanimation et hospitalisation conventionnelle) qui dans certaines régions sont déjà en tension alors que nous sommes qu’au début des épidémies automnales et hivernales virales hors COVID.

- d’une activité des services d’urgence qui a retrouvé voire parfois certaines semaines de septembre dépassé le niveau d’activité de septembre 2019.

-et enfin d’un nombre important de patients «COVID» toujours hospitalisés

- d’une étude diligentée auprès 1203 professionnels de santé lors de la deuxième vague, entre le 30 octobre et le 1erdécembre 2020 qui a révélé des symptômes d'anxiété, de dépression, de trouble de stress post-traumatique et d'épuisement professionnel chez 60,0% des personnes interrogées.

La pénurie médicale à l’hôpital bat des records avec près de 30 % de postes non pourvus. Les services d’Urgences/SMUR connaissent une vague de fermetures temporaires d’une ampleur sans précédent.

La situation est pire qu’elle n’a jamais été.

Depuis la loi BACHELOT, prolongée par les lois TOURAINE et « Ma santé 2022, les élus locaux, les professionnels de santé et les usagers n’ont plus qu’un rôle consultatif. Les avis, leurs prises de position, leurs demandes sont le plus souvent écartés d’un revers de main par des directeurs d’ARS qui, dotés de pouvoirs exorbitants, ont imposé partout des fermetures de lits, de postes, de services voire d’hôpitaux entiers.

Malgré les promesses, le dispositif de financement basé essentiellement sur la tarification à l’activité continue d’étrangler les établissements de santé. Il est même en voie d’être étendu à la psychiatrie.

La démocratie en matière de santé a été confisquée. Tous les pouvoirs ont été concentrés dans un nombre réduit de mains. Les autorités sanitaires n’ont, en règle générale, tenu aucun compte des cris d’alarme des soignants ou des associations d’usagers. Les déceptions qui ont fait suite au Ségur de la Santé témoignent de l’importance de la fracture qui s’est creusée entre le ministère et les soignants, entre le discours officiel et les réalités de terrain.

Pas étonnant, dans ces conditions, que notre système de santé soit en crise profonde et que les patients éprouvent de plus en plus de difficulté à accéder aux soins, quand ils y parviennent ce qui n’est pas toujours le cas.

R. VACHON


L'invitation au débat public du vendredi 15/10 à Sarlat

 

 

 

https://www.bfmtv.com/sante/une-situation-pire-qu-elle-n-a-jamais-ete-pres-de-20-des-lits-fermes-dans-les-hopitaux-faute-de-personnel_AN-202110270229.html

 

https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/exercice/penurie-medicale-triste-record-274-des-postes-de-praticien-hospitalier-temps-plein-vacants

 

Sommaire :

  • L’écho des comités : Pages 2 à 5

  • Autres infos locales : Page 5

  • Dossiers : Pages 6 à 8

- Psychiatrie et accès aux soins psychiques

- Psychologues

- Pédiatrie et Urgences pédiatriques
- Urgences
- Intérim médical
- Levée des brevets sur les vaccins anti-covid

  • Culture et santé : Page 8

 

 

 

L’écho des comités :





DOLE



Les inquiétudes sur le devenir de la chirurgie et la maternité demeurent.

 

Le bulletin du comité - Octobre 2021



>RAMBOUILLET

Pour faire reculer les déserts médicaux, le collectif avance la proposition de création d’un centre de santé et demande un plan de recrutement à l'hôpital


Le flash Infos du comité – octobre 2021



MAYENNE


Effectifs de praticiens insuffisants à LAVAL et à MAYENNE – Le comité rencontre le Premier Ministre et attend de mesures concrètes.

 

rencontre-avec-jean-castex-premier-ministre/



IVRY-SUR-SEINE


Rassemblement pour exiger la levée des brevets sur les vaccins anti-covid le 29 octobre


Image 5



GUINGAMP – Menaces sur la chirurgie et la maternité


Après la manifestation du 23 octobre, les propos de la directrice du centre hospitalier de SAINT-BRIEUC, qui se veulent rassurants, ne lèvent pas les doutes parce que retirer le symbole qu'est devenu le label "hôpital de proximité" ne signifie pas grand-chose à ce stade.


L’article

 

Le comité de défense de l’hôpital reste mobilisé

 

Le communiqué de presse et les diverses réactions



AMBERT


Conséquence des mesures d’encadrement de la rémunération des intérimaires,


Les-urgences ferment le 27-10-2021/


Le communiqué de la coordination



CHATEAUDUN


Des crédits de désendettement et d’investissement pour l’hôpital


Le communiqué du comité



GISORS


L’ARS de Normandie accorde une autorisation d’implantation d’IRM au Centre Hospitalier de Gisors mais déboute deux autres dossiers

 

La lettre de l’ARS au député de la circonscription



TOURS


Grand débat à l’occasion des 75 ans de la Sécurité Sociale Le 13 novembre 2021


L’invitation



MARMANDE

 

En réaction à la menace de fermeture des Urgences le comité organise une manifestation et prend une série de dispositions pour leur sauvegarde.


L’article


Autres infos locales :



SAINT-MALO - DINAN


Le rapport Rossetti, document de 24 pages, dresse un état des lieux de la situation hospitalière sur le territoire RANCE – EMERAUDE et fait des propositions pour le projet de fusion de l’hôpital de Saint-Malo et Dinan. 

Les syndicats s’étonnent de sa maigreur et de la faiblesse de son contenu.

 

L’article de Ouest-France



NANCY

 

En manque de soignants, le CHRU doit fermer un secteur de chirurgie digestive

 

le-chru-ferme-un-secteur-de-chirurgie-digestive



Hôpital NECKER - PARIS

 

Lits d'hôpitaux fermés faute de personnel : des médecins dénoncent une situation "dramatique" en pédiatrie

 

des-medecins-denoncent-une-situation-dramatique-en-pediatrie



Dossier :



PSYCHIATRIE ET MEDICO-SOCIAL



Appel de la convention nationale du 25 septembre 2021

pour la défense du médico-social, de la psychiatrie et de l’accès aux soins pour tous

Pour une manifestation nationale le 18 novembre 2021 à Paris 
au Ministère des Solidarités et de la Santé.



ACCES AUX SOINS PSYCHIQUES


Le dispositif VERAN soulève les réticences et le rejet des psychologues qui adressent une lettre ouverte aux parlementaires.

 

La lettre



PSYCHOLOGUES

 

Les psychologues, maltraités par le ministère de la Santé adresse une lettre ouverte aux sénateurs et députés, représentant les citoyens, et aux médias, représentant l'opinion publique

  Pour que les psychologues et les usagers cessent d'être maltraités

lettre-ouverte-aux-parlementaires-octobre-2021/



PEDIATRIE


Effectifs médicaux et paramédicaux insuffisants, lits-portes saturés, insuffisance de lits d’aval de lits, la pédiatrie est en grande difficulté.

La situation est grave, car l'hôpital public est le seul recours en médecine pédiatrique. Ainsi, des enfants en situation d'urgence ne peuvent plus être pris en charge par les services compétents, laissant des parents en grand désarroi et des enfants atteints de maladie chroniques en situation instable sont renvoyés chez eux par manque de place.

Le dossier de presse du cih



URGENCES


Faute de titulaires … et d’intérimaires les fermetures temporaires de services se multiplent, au-delà de la période estivale.


A Chateau-du-Loir


A Draguignan


A Givors


A Bourges

Ces fermetures sont le symptôme d’un hôpital public en souffrance

L’article de Marianne

 

Loi RIST sur l’encadrement de l’intérim médical


olivier-veran-fait-une-marche-arriere



LEVEE DES BREVETS SUR LES VACCINS


Plus de 10 000 personnes sont mortes chaque jour du COVID dans le monde depuis la demande de levée des brevets sur les vaccins. En s'opposant à la levée des brevets, la France et l'Europe interdisent l’accès à la vaccination à des millions de personnes et portent une lourde responsabilité dans ces milliers de morts évitables ! Les labos de Big Pharma pèsent de tout leur poids auprès des politiques pour s'opposer à la levée des brevets.

Le Collectif Brevets sur les vaccins, stop. Réquisition ! organise un rassemblement le samedi 30 octobre à Paris devant les locaux de Pfizer au moment de la tenue du G20 à Rome et alors que des chiffres inquiétants concernant l'épidémie nous parviennent de pays comme la Russie, la Bulgarie... et que moins de 5% de la population des pays à faibles revenus est vaccinée.

Image 4



Culture et santé :

 

Les étapes et les acteurs marquants de l’évolution de la Sécurité Sociale

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 



Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

Images + infos semaine + pdf

  • Semaines: 43
  • Dates: du 25 au 31 octobre 2021

Ressources internes

@ Lettres précédentes
@ Lettres 2020
@ Lettres 2019