Marmande : rassemblement du 23/10/21

Le rassemblement du 22 octobre réussi et appel au nouveau rassemblement le vendredi 29 a 17 h30 suivi d’une marche vers la sous préfecture pour être entendu !
Des propositions expérimentales pour passer le cap de la pénurie
recueillent un consensus et toujours sans accord du ministère de la santé (ARS )
Laurent Maillard médecin chef urgentiste annonce la date du 8 novembre à L’ARS comme dernier demain pour conclure !
À nouveau près de 200 personnes se sont rassemblées devant l’hôpital de Marmandais avec plus de 500 signatures supplémentaires collectées sur place 10550 désormais .
A ce jour le planning des urgences est occupé à 50 % d’ici la fin de l’année !
Une rencontre a eu lieu mercredi à Marmande .
Le docteur Maillard nous a communiqué les propositions où il s’agit pour synthétiser d’alléger la pression sur le service d’accueil des urgences en orientant par le 15 ou en parti sans rendez vous vers la médecine de ville dans une maison médicale adaptée:
« Le projet expérimental dont on parle chaque semaine a été discuté et présenté le 20.10.2021 à la communauté médicale de l’aire de santé de Marmande en présence des représentant de la DD ARS du lot et Garonne et des représentants du Conseil de l’ordre des médecins du Lot et Garonne, il a obtenu un consensus malgré quelques résistances sur la maison médicale. Mais, comme écrit dans ce compte rendu, la réussite de ce projet ne peut se voir que dans sa globalité, il doit nous permettre de nous fédérer et apporter une réponse unique à la population… »
Ce dispositif permettrait en substance selon le communiqué d’aller vers un attrait nouveau pour l’embauches de 6 médecins a l’hôpital auxquels s’ajouteraient les médecins urgentistes de l’hôpital d’Agen et le retour des Internes avec cette équipe constituée.
Cela doit passer par une réponse positive du ministère représenté par l’ARS départementale et régionale .’
Le ministre annoncerait l’embauche de trous nouveaux urgentistes à Marmande! qu’en est il réellement ? Surtout quand Le 1 er ministre cet été avait annoncé la reprise du déficit des Hôpitaux en difficultés dont celui de marmande ( 10 millions sur 30 de déficits cumulés! ) or depuis juillet rien ne se passe ! hormis la dégradation de l’offre de soins d’urgence à Marmande
Le docteur Maillard attend une réponse de l’ARS, il devait le rencontrer à nouveau ce 23 octobre !
En attendant Il sera encore de permanence samedi prochain 30 octobre à l’hôpital de marmande .
Si rien ne vient! si rien se passe avant le 8 novembre ! Le départ du docteur Maillard sera définitif !
William Kuras responsable délégué urgentiste est intervenu pour dire haut et fort que c’est maintenant la mobilisation demain il sera trop tard !
Michel Ceruti a rappelé en effet qu’il était décisif et salutaire d’amplifier encore cette mobilisation pour soutenir nos soignants en souffrance et pour être entendu !
La mobilisation en affichant le flyer, en déposant la pétition dans les pharmacies, dans les salles d’attente diverses et partout où le monde circule .
Poursuivre les délibérations de conseils municipaux comme ceux de Marmande Bouglon, Tonneins , VGA, Fargues sur ourbise , Meilhan , Marcellus, Poussignac … on notait la présence de nombreux Maires où représentants des communes ( qui s’ajoutent souvent à ceux des autres semaines ) de marmande , Bouglon, Fargues, Ruffiac , Antagnac, ,Le Grezet, sainte Bazeille , Saint Martin Petit ,Meilhan ,Baleyssagues , Escassefort, le Mas et Clairac, Meilhan
La mobilisation et la détermination sur le territoire s’étant et se renforce.
La mobilisation se poursuit pour obtenir une décision du ministre de la santé représenté par l’ARS REGIONAL !
Les participants à cette mobilisation considèrent que toute la population est concernée et que le succès dépendra c de sa mobilisation. Ils ont exprimé leur mécontentement quant au silence du assourdissant député de la circonscription Alexandre Freschi .
Un nouvel appel à la mobilisation est lancé il aura lieu Vendredi prochain 29 octobre devant l’hôpital de Marmande à 17 h30 qui sera suivie d’une marche en ville en direction de la sous préfecture .