Toul : comité d’accueil pour la visite du porte parole du gouvernement

Le 24 septembre au matin le comité apprend la visite du porte parole du gouvernement à Toul le jour même
C’est dans l’urgence que s’organise un comité d’accueil à la sous préfecture pour recevoir le ministre.
A 14 heures une délégation de 3 représentants du comité étaient reçus par le conseiller du ministre et le délégué territoriale de l’ARS.
Une motion* a été déposé à l’adresse du gouvernement. Nous avons exprimer notre soutient aux personnels de l’hôpital et notre attachement au service public hospitalier.
Pendant ce temps, le reste de la délégation se rendait à l’hôpital à la rencontre de M. Attal. Les membres de notre comité et la population ont défendu les atouts de notre hôpital et ont réitéré leur soutien aux personnels. Profitant de la présence des médias, nous avons fait notre « com » à l’image de celle de Gabriel Attal.
* Motion au ministre:
COMITE DE DÉFENSE DE L’HÔPITAL DE TOUL .
Toul, le 24 septembre 2021
Monsieur le Secrétaire d’État au près du Premier Ministre.
Monsieur le Ministre,
Soyez assuré de notre profond sentiment républicain et nous saluons votre visite qui s’inscrit dans le contrat démocratique que nous défendons.
Néanmoins, nous distinguons la forme de cette venue et le fond de la politique de santé publique portée par le gouvernement.
Aujourd’hui les sages femmes sont en grève. Elles témoignent comme tous les personnels hospitaliers de leurs difficultés à exercer leur profession.
Notre hôpital de Toul n’échappe pas à la règle et la banderole sur les grilles de l’hôpital est là pour le rappeler.
Nous voulons, ici témoigner tout notre soutien et saluer le dévouement du personnel de St Charles.
La pandémie a révélé la situation désastreuse de notre système de santé, la dégradation des conditions de travail et des prises en charge.
L’hôpital de Toul, avec ses atouts, n’est pas à l’abris des conséquences de casse du service public hospitalier menée par les gouvernements précédents et actuel.
Les habitants du Toulois ont subi cet été, comme dans beaucoup de bassins de vie, la fermeture programmée pendant les vacances des services d’urgences.
Malgré les rallonges budgétaires allouées par l’ ARS dans le cadre des annonces du Ségur de la Santé, notre hôpital demeure fragile au regard de sa dette. Nous saluons au passage l’effort des élus, mais l’orientation libérale et mercantile que prône le gouvernement ne rassure ni les usagers ni les représentants de notre comité et devrait susciter encore plus si l’en était besoin la vigilance des élus.
Nous sommes profondément attachés à notre hôpital de proximité, avec sa maternité, ses services de soins, son service des urgences et son personnel qui a su faire face et qui répond encore aux besoins des usagers.
Nous n’acceptons pas que notre hôpital subisse les conséquences d’un système comptable qui détruit l’hôpital avec le développement de la tarification à l’acte (T2A).
Soyez persuadé que nous mettrons tout en œuvre pour préserver l’intégralité de notre hôpital.
Soyez assuré, Monsieur le Ministre, de notre attachement au service public.
Le Comité de Défense de l’Hôpital de Toul.