Ressources externes
Données Lettre
Édito :
Notre pays doit former des professionnels de santé en nombre et les respecter !
L’hôpital public se désagrège et des services ferment, faute de personnel, aux urgences et dans les SMUR mais pas que : dans les infos de la semaine, pas un lit de libre en réanimation en Seine St Denis le vendredi 10/09pour cause de manque de personnel ; à Versailles, les interventions non urgentes sont déprogrammées alors même que l’épidémie de COVID reflue. Les départs, les arrêts maladie aggravent les conditions de travail des soignants, dans un véritable cercle vicieux de nouveaux arrêts maladies ou départs. Et le gouvernement reste indifférent ! Son soutien financier à l’hospitalisation privée témoigne de sa vision : aller vers la fin du service public. On ne peut que s’insurger que des femmes venant accoucher au CHU de Bordeaux par exemple, soient renvoyées vers la maternité privée … en les prévenant simplement qu’elles auront sans doute à faire face à des dépassements d’honoraires.
Et en ce qui concerne les soins primaires, les déserts s’étendent, les délais d’attente s’allongent pour nombre de spécialités médicales et la réponse gouvernementale est de faire payer les patients se présentant aux urgences des hôpitaux sans que cela ne soit suivi d’hospitalisation !
Notre pays a besoin de professionnels de santé en nombre, respectés avec tout ce que cela comporte, en terme de salaires, en terme de conditions de travail, en terme de démocratie, c’est à dire qu’ils doivent avoir leur mot à dire sur l’organisation de leur travail, le fonctionnement et la gestion de leur structure.
Et bien sur il faut veiller à leur répartition sur l’ensemble du territoire national.
C’est indispensable pour l’accès aux soins de toutes et tous partout !
Assurément il faut former plus de professionnels, mais peut être faut il aussi transformer les études ? Certainement des revalorisations salariales notables sont nécessaires pour les plus bas salaires, mais ne faut il pas non plus transformer l’échelle des revenus entre les différents professionnels de santé ? Et comment assurer la présence de professionnels de santé dans les territoires qui se sentent exclus de la République ?
Ce sont toutes ces questions et d’autres qui seront abordées au cours des Rencontres Nationales que la Coordination organise à Sarlat les week end du 15, 16 et 17 octobre.
Michèle Leflon
Sommaire :
-
L’écho des comités : page 2,3 et 4
-
Autres infos locales : page 5
-
Dossiers : page 6
- Du côté des étudiants en santé
- Pénuries médicamenteuses
- Ateliers pour la refondation du service public hospitalier
- Journée internationale pour le droit à l’avortement
-
Culture et santé : page 6
L’écho des comités :
LUÇON - 85
Luçon toujours mobilisé
Encore une fois 130 personnes rassemblées pour exiger le maintien des urgences et du Smur 7j7 et 24h24. Devant la mobilisation de la population à l'appel des associations et des élu.es, la direction et l'ARS avait bricolé une solution en incorporant un médecin généraliste aux Urgences en lieu et place du deuxième médecin urgentiste. Débuté lundi matin à 8h00, ce château de cartes s'est effondré à midi, La médecin généraliste était complètement dépassée. On ne peut lui en vouloir, cette « solution « avait été dénoncée la semaine précédente par Jean-Luc landas, venu apporter une nouvelle fois le soutien de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité .de la ville. Les médecins urgentistes et les médecins généralistes ne soignent pas les mêmes malades. Une nouvelle organisation devrait être proposée la semaine prochaine. Il reste que, si un seul médecin urgentiste est présent, il ne pourra pas à la fois prendre en charge les malades admis aux Urgences et partir en SMUR chercher un autre patient victime d'un infarctus, d'un AVC, d'un accident grave ou encore d'une détresse respiratoire grave.
Dominique Bonin, maire de Luçon a annoncé la possibilité que deux médecins généralistes de La Rochelle pourraient venir renforcer le secteur libéral de la ville ce qui serait une bonne nouvelle pour les patients sans médecin traitant . Yvette Bulteau a fait part des propositions de l' ADSP du Pays de Luçon : organiser de nouveau les rassemblements devant le service d'urgence du centre hospitalier de Luçon afin que le personnel puisse participer et qu'ils puissent , à leur poste de travail, entendre les applaudissements de soutien des manifestant.es.
Rendez-vous est pris pour vendredi prochain 17 septembre à 18h00.
MONTCEAU LES MINES - 71
SMUR en difficulté sur le secteur de Paray, Montceau, le Creusot
Faute d’urgentistes, deux lignes de SMUR pourraient être amenées à être suspendues en alternance.
Le communiqué du CODEF sur le site de l’informateur de Bourgogne
SARLAT - 24
Le comité a tenu son AG le 6 septembre
(CR de la rencontre avec la directrice de l'hôpital de Périgueux)
TOURS – 37
Le collectif 37 Notre santé en Danger tenait un stand au forum des associations de St Pierre des Corps
Les infos sur le blog du collectif
Le collectif participe aux mobilisations du 14 septembre
Jeudi 16 septembre • 20h DEBOUT LES FEMMES!
Le CNP présente en avant première le film « Debout les Femmes », suivi d’un débat avec François Ruffin et les aides à domicile blésoises
Les infos sur le blog du collectif
MAYENNE - 53
Les usagers écartés des concertations ?
Après la formidable mobilisation de la population du 26 juin, le contrat d'engagement entre le CH de Laval et le CHNM a été suspendu pour être rediscuté avec toutes les parties d'ici au 30 septembre.
Les usagers seraient-ils écartés des discussions ? Audace 53 a écrit à la directrice du CHNM
HAUTE SAONE – 70
Rappel : mercredi 15 septembre débat sur la désertification médicale
SUD-YVELINES – 78
Le comité Hôpital Santé Publique a sorti son quatrième Flash info
Au sommaire, forfait patient urgence, Happytal, la nécessaire consultation des personnels pour les travaux ….
Autres infos locales :
MARMANDE - 47
Mobilisation pour les urgences
Après l’épisode de juillet de fermeture nocturne de l’accueil des urgences et la mobilisation qui a suivi, maires et conseillers départementaux en tête, le collectif relance l’action en vue d’une mobilisation plus forte de la sociétémarmandaise et au delà tonneinquaise avec l’ensemble du territoire concerné, pour faire entendre aux décideurs nationaux la nécessité des moyens indispensables pour un hôpital de plein exercice avec les urgences comme porte d’entrée et les moyens financiers et humains correspondants.
Déjà 9000 signatures papiers de la pétition et 20 délibérations de conseils municipaux ont été collectées. La mobilisation cet été sur les réseaux sociaux de Jérôme Bespea conseiller municipal de Tonneins a mobilisé15000 signatures électroniques pour réagir à la fermeture estivale des urgences.
Le collectif Marmande urgence reprendrasa présence devant l’hôpital et sur le territoire dès la fin septembre
LE MANS - 72
Le parking de l’hôpital payant à partir du 4 octobre
La création d’un collectif d’usagers avait déjà permis de surseoir à cette décision, mais la direction de l’hôpital insiste !
L’article de France Bleu du 10 septembre
LE HAVRE - 76
Rupture de continuité des soins dans les cliniques privées, l’hôpital public assure !
L’article de France 3 Normandie du 10 septembre
Dossiers :
Du côté des étudiants en santé
Le collectif PASS L.AS national qui s’est créé l’année dernière, regroupant des étudiants en santé, fait le point sur la rentrée, les avancées obtenues par la mobilisation et les limites et nouvelles difficultés.
La mise à jour sur le site de la pétition
Pénuries médicamenteuses
France Info a fait un dossier sur les pénuries médicamenteuses qui se multiplient
L’article de France Info du 9/9/2021
Ateliers pour la Refondation du Service Public Hospitalier
À l'occasion de la parution de l’ouvrage "Soigner-Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin" (https://cfeditions.com/soigner/) une conférence de presse et une soirée débat avec les acteurs en lutte sont organisées le 21 septembre.
Dans la deuxième partie :
- Le référendum d'initiative partagé "Notre hôpital, c'est vous ": Où en est-on depuis son rejet par le Conseil constitutionnel : introduit par l'association notre hôpital c'est vous
- Les assises citoyennes du soins psychique- en psychiatrie, médico-sociale et la cité : introduit par le Collectif des 39 et le printemps de la psychiatrie
- La mobilisation contre le forfait patient urgences : introduit par la Coordination nationale des comités de défenses des Hôpitaux et Maternités de Proximité et le Collectif Inter-Urgences
Journée internationale pour le droit à l’avortement
La Coordination Nationale est signataire de l’appel à mobilisation le 25 septembre pour la journée internationale du droit à l’avortement
Culture et santé :
Pomme et les arbres
https://www.youtube.com/watch?v=Qc8pJoF-uhg
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
Images + infos semaine + pdf
- Semaines: 36
- Dates: du 06 au 12 septembre 2021