Bulletin Semaines 35-2021

Ressources externes

Données Lettre

 

 

 

 

Édito :

L'aveu !

Lors d'une émission de radio récente, la parole était donnée à des étudiants en économie. La dernière question posée à l'invité , dirigeant de SANOFI fut : quellles sont les options que compte développer votre grand groupe pharmaceutique pour traiter la question cruciale des résistances croissantes des bactéries aux antibiotiques ? La réponse fut très éclairante : c'est une question embarrassante pour nous, industriels. Pour ne pas favoriser la résistance aux antibiotiques il faut les utiliser moins et seulement quand elles sont nécessaires, or notre métier c'est de produire et de vendre !

Terrible fantastique aveu : entre marché et santé publique, SANOFI choisit !

La conclusion est simple à concevoir mais nécessitera de grandes batailles : si l'on veut développer la santé publique, un secteur public du médicament est nécessaire, pas un secteur public réduit à la portion congrue des médicaments que les trusts pharmaceutiques ne voudraient pas produire, mais un secteur public englobant toute la production. Sinon ce ne serait qu'accompagner la privatisation des profits et la socialisation des pertes.

Jean-luc Landas

Sommaire :

  • L’écho des comités : pages 1 à 3

  • Autres infos locales : page 3

  • Dossiers : pages 4 à 7

  • Culture et santé : page 7

L'ÉCHO DES COMITÉS 

Jean-Claude Tallaron

DOLE

Après un été maussade, nous espérons que vous avez pu vous reposer et partager des moments de détente et de joies.

Les conditions très contraignantes de location de salles en cette période, nous ont conduit à reporter (pour un temps) les ateliers et la conférence-débat prévue fin octobre, avec les Mutuelles de France. Mais nous poursuivons bien sûr notre défense de l'hôpital public et avec ce flash 23 nous lançons la préparation d'une grande manifestation le 30 septembre à l'hôpital Pasteur. Durant tout ce mois qui commence, nous distribuerons des flyers dans les lieux publics afin d'informer le plus largement possible la population. Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront nous aider.

Notez déjà le rendez-vous du 25 septembre, nous tiendrons un stand dans le cadre d'Octobre rose.

Infos-Flash 33

SAINT-CLAUDE

Des nouvelles du CODESOHO avec trois témoignages de patients

Le bulletin de septembre

LUÇON

Un hôpital public est au service de la population sans aucune restriction, hormis celles pouvant ne pas relever de sa compétence ! Le centre hospitalier de Luçon qui ne déroge pas à ce devoir, est menacé outre ses urgences, ses services médicaux, de s’effondrer tel un château de sable, rongé par 20 Années de sape et faute de personnel (situation prévisible sinon voulue)

La fermeture progressive de ses infrastructures (maternité, chirurgie, spécialité cardiologique, gastro-entérologique, réadaptation fonctionnelle, etc...laissera t’elle place à une coquille vide, à un hôpital local ?

Celui-ci sera encore moins « glamour » et attractif, tant pour les malades que pour les médecins libéraux et ses soignants ! Est-ce ainsi que nous attirerons de nouvelles familles ?

Enfin, quel en sera le retentissement économique et humain pour le territoire Sud-vendéen ?

Alors, nous continuons !

L’alternative serait la résignation ou la béate attente de jours meilleurs avec l’optimisme de fallacieuses promesses !

Le rassemblement

Évelyne Deluze, Présidente de l' ADSP et les élu.es

COMITÉ DE VIGILANCE 70

Une date à retenir : 15 septembre à Vesoul

Le CV70 vous propose une soirée débat sur la désertification médicale. Le manque de personnels sanitaires à la ville comme à la campagne, dans les structures sanitaires ou en libéral, est de plus en plus patent et entraîne des retards, des files d'attentes, des transferts multiples dangereux et coûteux... Cela "justifie" les nouvelles réductions ou fermetures de service (pour la Haute Saône et pour les seules urgences, scandale des fermeture de Luxeuil, réductions de Lure, interruptions de Gray...)
DIFFUSEZ LARGE ET VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX

Amicalement et solidairement - Le CA du CV70

Pour les personnes de Lure et environ un covoiturage aura lieu depuis le parking du local du CV, 1 rue Jean Moulin : départ 18h45

DÉSERTS MÉDICAUX : SANTÉ EN DANGER !

CONFÉRENCE – DÉBAT

Mercredi 15 septembre 2021 - 20 h – 22 h

AMPHITHÉÂTRE ESPACE 70 - Route de Saint Loup– VESOUL

avec Patrick Lainé, médecin généraliste en retraite , Jean Scheffer, médecin chef de l'hôpital d' Albi en retraite, Jean-Pierre Meneghel du Collectif de défense des usagers des hôpitaux de Montceau les Mines, Michel Antony, Président du CV 70

.

NÉCROLOGIE

LUÇON

Rémy Jarry est décédé ce 2 septembre.Il futPrésident de l'association Sauvons l'Hôpital de La Ferté Macé, membre de notre Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité. Cette association organisa les 22 et 23 octobre 2005 nos 5èmes Rencontres Nationales . Nous présentons nos condoléancesattristées à sa familles , ses proches et amis.

AUTRES INFOS LOCALES

SAINT AGRÈVE

Le Dauphiné Libéré du 23/08 nous apprend qu'un nouveau directeur a été nommé à la tête de l'hôpital de Moze.

Ses "compétences" ? : "Il a une expérience de plus de 10 ans en cabinet d'expertise comptable. Il est titulaire d'un master en finances et comptabilité (DESCF) et du diplôme d'expertise comptable obtenu en juin 2018"...

Ils ont recruté qui à Moze ? Un trader où le directeur d'un établissement où l'on soigne la souffrance humaine ?...

Il est loin le temps où les directeurs d'établissements étaient issus des rangs des soignants. Pourtant, si nos hôpitaux ont tenu pendant la crise sanitaire, s'est précisément en raison de la reprise en main momentanée, par les professionnels de santé, de l'organisation des services. Nos dirigeants auraient dû en tirer les conclusions, mais la politique libérale et la casse du Service Public sévissent à nouveau et n'ont en fait jamais cessé. Cette réalité est au cœur de notre combat, 

Jean-Claude Tallaron

CLERMONT FERRAND

les syndicats craignent des départs parmi le personnel hospitalier

l'article de FR3 Auvergne Rhône Alpes

DOSSIERS



VACCINATION ANTI COVID

Public Citizen, vous connaissez?? L'organisation de consommateurs américains, qui lutte depuis plus de 60 ans contre la main-mise des entreprises sur la démocratie, la santé, les lois... a fait réaliser par des experts de l'Impérial collègue anglais, avec les mêmes outils de planification de projet industriel dans le domaine du pharmaceutique qu'utilisent les capitalistes de Big Pharma, une étude sur comment fournir en vaccins anti-covid l'humanité en un an. Processus de production des vaccins à ARN, nombre d'unités de production, composants, salariés et salaires, capital, durées des processus, en trois versions correspondant aux trois vaccins à ARN. Une plongée passionnante au coeur de l'industrie du vaccin, qui démonte au passage toutes les déclarations des trusts et des hommes politiques qui les soutiennent, sur l'impossibilité de produire pour le monde entier, les difficultés insurmontables à diffuser la technologie à ARN et autres mensonges!

Pfizer et Moderna ont déjà engrangé chacun près de 20 milliards de dollars de pré-achats, sans compter les milliards d'aides publiques qu'ils ont reçu, cette étude démontre que pour vacciner le monde entier, il faudrait seulement 22,8 milliards de dollars pour le Pfizer, et 9,4 milliard de dollars pour le Moderna... Cela ne rend que plus nécessaire notre combat pour la levée des brevets pour un accés universel, effectif, gratuit à la vaccination bien commun. 



lien vers l'article en français

signez la pétition européenne



PSYCHIATRIE

l'interview d'un patient

le témoignage de Lionel Belarbi



la psychiatrie au pays du Père Ubu



Depuis la semaine dernière j'ai le blues du coup de blouse.

En effet, un charmant monsieur, d'une entreprise extérieure, est venu pour prendre les mensurations des deux équipes des 2 CMPE où je travaille.

Nous allons tous avoir cinq exemplaires à notre nom, de pantalons, de hauts blancs et de blouses et, pour certains, (et pas d'autres !) une veste chaude en laine polaire.

C'est obligatoire. Nous avions déjà fait savoir que nous ne mettrions pas de blouse, que ce n'était pas la peine de dépenser tout cet argent.

C'est obligatoire.

C'est pour l'accréditation.

Notre hôpital va gagner des points d'accréditation avec ces achats de blouses inutiles

Nous n'avons pas d'armoire pour les entreposer.

Pour certains CMPE exigus il n'y a même pas de place pour mettre une armoire.

Le monsieur viendra toutes les semaines depuis Chambéry (94km puis retour) prendre le sac de blouse sales et nous rendre les propres.

Est-ce grave s'il vient chaque semaine pour un sac vide de blouses non sales que nous n'aurons pas mises ?

Doit-on mettre les blouses propres dans le sac de blouses sales pour que ce sac ne soit pas vide ?

Comment trouver des façons de salir des blouses que nous ne voulons pas mettre ?

Finalement cette histoire a pris tout le temps de la réunion clinique.

C'est souvent le cas depuis quelques années.

Dernièrement c'était l'installation d'une machine à laver et sécher dans chaque CMPE, certaines n'ont jamais servi. C'était obligatoire aussi...

Pourtant dans un des CMPE il n'y a pas d'entrée pour handicapés, des patients s'en sont plaints, il ne s'est rien passé.

Nous n'avons pas de vestiaire, pas de douche, pas de place, pas assez de bureaux, pas assez de soignants, nous pleurons pour des formations, les vitres et les murs sont avec la même saleté depuis 10 ans...

....mais nous allons avoir beaucoup de blouses et du blues plus encore....

Anne Enot





NON AU FORFAIT DE PASSAGE AUX URGENCES

agissez en signant la pétition





UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DES MOUVEMENTS SOCIAUX DE NANTES

Le plan de rupture : PLUS JAMAIS ÇA ! adopté en session plénière

plan-de-rupture

UNE AUTRE IDÉE PONCTUELLE

sortir l'hôpital de la marchandisation : une solution ?

une proposition de Gaël Giraud

CULTURE ET SANTÉ

La santé mentale est au coeur des préoccupations, celle-ci ayant été particulièrement éprouvée avec la pandémie, et la société a grand besoin de la psychiatrie.Mais qu'est-ce que le métier de psychiatre ? Comment définir une maladie mentale ?

Comment réintégrer les malades dans la société ?
Qu'est-ce que le confinement nous a appris sur la santé mentale, l'importance du contexte sur notre santé mentale ?

Avec Nicolas Franck, psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier, enseignant à l’université Lyon 1

L'émission

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »



http://coordination-defense-sante.org/

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

Images + infos semaine + pdf

  • Semaines: 35
  • Dates: du 30 août au 05 septembre 2021

Ressources internes

@ Lettres précédentes
@ Lettres 2020
@ Lettres 2019