Poussé par l’action continue du comité de défense, l’hôpital se démène !
Il vient de recevoir un prix de l’ANFH (Association Nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) pour l’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients.
Face au faible nombre de candidats au poste d’infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (Ibode), l’hôpital sarladais mise depuis longtemps sur le compagnonnage pour inciter des infirmiers diplômés d’État (IDE) à s’inscrire à l’école d’Ibode. Ce compagnonnage a été structuré et l’infirmier.e qui décide de poursuivre dans cette voie commence sa formation en s’engageant, en contrepartie, à intégrer l’école d’Ibode puis à revenir travailler à l’hôpital.
Devant la réussite, le centre hospitalier de Sarlat envisage de mettre en place ce compagnonnage pour d’autres postes spécialités.
La maternité de Sarlat vient aussi d’être labellisée le 2 juillet maternité saine
Il s’agit de bannir tout ce que l’on appelle les perturbateurs endocriniens : les bébés y sont particulièrement vulnérables…alors la maternité a tout changé ou presque en lien avec l’association Habitat Santé partenaire du Plan Régional Santé Environnement en Nouvelle Aquitaine : la peinture sur les murs, les petits autocollants de papillons sur les portes de chambre, les jouets, les couches…
Toutes les sages-femmes du service ont été sensibilisées pour sensibilises à leur tour les parents.