Lure : communiqué du CV70

Être sans étiquette d’entrée à Lure ! L’Hôpital départemental dépasserait-il les bornes ?

Un patient, domicilié à LURE, s’est rendu sur le site hospitalier de sa ville pour obtenir une étiquette préalable à une consultation médicale programmée sur le site de Vesoul.

Il lui a été répondu que celle-ci ne sera désormais plus délivrée à LURE s’il s’agit d’une consultation prévue à VESOUL, et qu’il faudra désormais se rendre à Vesoul pour passer devant des bornes. Un appel téléphonique fait à l’hôpital de Lure a confirmé cette situation.

Deux bornes d’auto-inscription ont bien été installées à cet effet à l’hôpital de la ville préfecture.

Ce patient a été consterné car confronté à une nouvelle procédure, ou plutôt devrions nous dire, à une nouvelle disparition d’un service de proximité pourtant fort apprécié des usagers vivant sur les territoires de LURE, LUXEUIL-les-BAINS ou GRAY.

Quid du traitement égalitaire sur les quatre sites du GH 70 ? Lure serait-il le lieu expérimental pour cette nouvelle réduction ?
Par ailleurs, autre constat contestable : on remplace une nouvelle fois des personnels par des « machines », ce qui est inadmissible en terme d’humanité et de convivialité, notamment pour les personnes les plus fragiles, et qui pose sans doute à terme – comme ailleurs dans tous nos services publics – des risques de diminution ou de suppression de postes.

Le Comité de Vigilance est également consterné. En tant qu’association d’usager-e-s agréée par le Ministère de la Santé, établie en Haute Saône depuis des décennies, nous n’avons jamais été contactés pour les évolutions possibles à l’hôpital départemental, et pire notre demande de participation au Conseil de Surveillance envoyée en Préfecture n’a jamais reçu de réponse.

Si cela est confirmé par la Direction du GH 70, alors une nouvelle fois sont dépassées ….les…bornes !