Forez : rassemblement à Montbrison le 23 juin à 9 h 15

Fermeture de services, suppression massive de lits, suppression d’emplois, privatisation de l’Ehpad…
Le Centre Hospitalier du Forez est de plus en plus fragilisé alors qu’il est la réponse appropriée aux besoins de santé d’une population de 200 000 habitants du Centre du Département.
Face à l’inquiétude et l’incertitude concernant son avenir, pour un service public hospitalier de qualité et de proximité dans le Forez, mobilisons nous.


                                               Appel à rassemblement : Mercredi 23 juin à 9h15 à l’entrée du CHF – Site de Montbrison
                                                                                   Départ 8h45 du site de Feurs – Covoiturage
 
 
Nous vous avons informés de notre mobilisation auprès des élus en demandant des rencontres du CDSCHF et du Collectif de Montbrison avec Mr le Maire de Feurs, co-président du Conseil de Surveillance du CHF, Président de la CCFE (Communauté de Communes de Forez-Est), Vice-président à la Région, Avec Mr Moncelon, Maire de Néronde, chargé de la commission Santé à la CCFE, ainsi qu’avec Mr Edmond Mackowiak, Directeur du CHF.
Nous sommes toujours dans l’attente de réponse, la période électorale prévalant sur l’actualité sanitaire de notre territoire, celle notamment du CHF.
 
Quatre membres du Comité ont rencontré le Progrès pour une conférence de presse mercredi 16 juin 2021, nous sommes dans l’attente de l’article qui devrait être publié, il vous sera communiqué dès sa parution.
 
En effet, face à l’actualité du CHF, sur les deux sites, il est urgent de réagir.
 
Le CHF a engagé une Société d’experts conseil pour aider à l’élaboration d’un Projet Médical pour l’établissement, ayant pour vocation d’assurer l’avenir du CHF et d’engager les investissements nécessaires.
Mais les orientations économiques semblent à nouveau être prioritaires face aux  réponses de soins hospitaliers dont la population du territoire du Forez dans son ensemble a besoin. Et l’avenir se dessine en s’orientant encore vers une diminution de l’offre de soins : fermetures de lits, de services.
 
Nous nous sommes mobilisés  auprès de l’ARS Loire, auprès de Me la Préfète en 2020 et encore récemment auprès des élus pour faire reconnaître l’identité du territoire du Forez, son dynamisme, son développement : augmentation du nombre d’habitants et des besoins sanitaires, dont le CHF représente une des réponses.
Le CHF doit être reconnu comme principal acteur sanitaire de ce territoire et a parfaitement sa place entre Roanne et Saint-Etienne.
 
Il doit préserver l’accueil des patients et rester un hôpital de second recours, non pas un Hôpital de proximité comme défini par l’ancienne Ministre de la Santé, Me Agnès Buzin : sans services de chirurgie, sans service de Gynécologie en particulier).
La population et les élus doivent bien comprendre cette différence, afin de maintenir une offre de soins de qualité pour les usagers.
 
Ceci implique :
–> le maintien des Urgences et de SMUR 24h/24, 7jours/7 à Feurs et Montbrison
–> le soutien du service de cardiologie à Feurs et la construction d’un Centre de Rééducation cardiaque, projet préparé et demandé par les médecins depuis longtemps
–> le maintien des lits de Médecine Polyvalente à Feurs adossés au service d’urgence
–> le maintien de la chirurgie,  réanimation, pédiatrie, pédopsychiatrie,  psychiatrie sur Montbrison
–> un développement équilibré sur les deux sites pour le respect du parcours de soins des patients
Nous souhaitons encore sensibiliser les élus et attendons leur soutien face à l’enjeu sanitaire pour les citoyens, afin d’apporter de vraies réponses aux besoins de Santé de la population.
 
Nous rappelons la fermeture de 150 lits en 8 ans sur le CHF et la perte de 300 emplois
Nous ne pouvons plus accepter de fermetures de services, de lits, la population a besoin de son Hôpital.
Roanne, Saint-Etienne sont au plus court à 40 minutes de Feurs et plus encore pour les autres populations des Monts du Lyonnais, idem pour la population de Montbrison et des Monts du Forez.
Le GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) doit assurer sa mission de favoriser une collaboration respectueuse des différents établissements partenaires et ne doit pas entre autres, absorber l’activité Médicale et Chirurgicale du CHF.
Quid des services des ambulanciers, des CIS (Centres d’Incendie et de Secours) si le CHF ne peut plus assurer l’accueil des usagers?
 
C’est pourquoi nous nous mobilisons mercredi 23 juin à 9h devant le CHF –  site de Montbrison, jour du Conseil de Surveillance, l’instance où sont  validées les décisions, réfléchies et élaborées en amont en CTE (Comité Technique d’ÉTablissement), en CME (Commission Médicale d’Établissement, où siègent les Médecins).
 
Nous comptons sur votre présence pour demander et défendre les moyens de maintenir notre Hôpital Public sur notre territoire.
Nous soutenons le personnel hospitalier qui sera en grève le 23 juin.
RDV devant le CHF Feurs à 8h45 pour départ et covoiturage.