LA PEDIATRIE RESTE A DOURDAN MAIS L’HOPITAL EST TOUJOURS MENACE
La pédiatrie restera à Dourdan, du moins provisoirement. Devant la mobilisation de la population et du personnel médical, la Direction a été contrainte de reculer. Elle déclare vouloir « prolonger sa réflexion » sur l’avenir de la pédiatrie. En attendant elle maintient les lits d’hospitalisation complète sur le site de Dourdan. Mais, pour combien de temps ?
Nous nous réjouissons de cette première victoire, mais la menace mortelle pèse toujours sur le site hospitalier de Dourdan. Actuellement il offre l’essentiel des services d’un hôpital de plein exercice. Or, le Directeur propose toujours de le transformer en hôpital de proximité, soit en un établissement contribuant « à l’offre de soins de premier recours » Alors, il ne sera plus autorisé à exercer aucune activité de chirurgie ce qui entrainera la disparition de toutes les spécialités médicales et chirurgicales et la marginalisation du laboratoire, de la radiologie et des urgences.
Rien ne justifie une telle casse, sinon des considérations exclusivement comptables. Il faut faire des économies sur le dos de la population qui devra faire des dizaines de kilomètres pour se soigner dans des hôpitaux surchargés à taille de plus en plus inhumaine. L’expérience montre que si les économies sont illusoires la dégradation du service public est bien réelle.
En déclassant le site hospitalier de Dourdan en hôpital de proximité, le Directeur et l’Agence Régionale de Santé bafouent le code de la santé publique. En effet un tel label est réservé aux hôpitaux locaux des zones rurales, manquant de médecins, dont la population est âgée et défavorisée, vivant en moyenne sous le seuil de pauvreté. Ces critères n’ont rien à voir avec Dourdan et sa région.
La population concernée entend sauver son hôpital. Une pétition l’exigeant a déjà recueilli plus de 2500 signatures. La pandémie a fait prendre conscience que la santé était un bien qui devait être placé hors des lois du marché et que l’hôpital public était le ciment de la solidarité nationale. En pleine pandémie, démolir un hôpital est non seulement criminel mais idiot. C’est pourtant ce qui est programmé le 2 juillet 2021, jour où le Conseil de surveillance du CHSE sera appelé à prendre la décision.
C’est pourquoi nous appelons toute la population à manifester son opposition au déclassement de l’hôpital de Dourdan en Hôpital de Proximité.
Le samedi 12 JUIN – Départ de l’hôpital à 9 H 30 – Défilé à travers la ville –
MEETING A 12 H 00 sur le Parvis de la Mairie avec Patrick PELLOUX