Bulletin Semaines 25-2021

Ressources externes

Données Lettre

 

Édito : Vous avez dit démocratie ?

Témoignage des difficultés rencontrées par une représentante de la CN

- Bien que nous ayons été désignés par l'ARS Ile de France en décembre 2019 , nous n'étions pas conviés aux réunions au motif le CH n'avait pas enregistré nos noms. J'ai donc contacté Camille Simon de l'ARS ( chargée des relation avec les représentants des usagers) Ile de France intervention  de sa part par l'intermédiaire de l'ARS 78. résultat nous avons été conviés au CDU

- Difficultés pour la mise à jour du site du CH pour que nos coordonnées soient mises à jour. Le site a été effectif 1 an 1/2 après

- Refus que nous participions au conseil de surveillance sans droit de vote motif vous êtes suppléants

- 1ere Réunion du cdu  à laquelle nous avons été conviés 22/9/2020 soit 10 mois après notre désignation ( le covid a été le bienvenu)

- réunion du CDUT le 1/12/2020 réunion téléphonique  pour info la facturation de cette réunion a été à notre charge ( côut environ 10 euros) . Signalement avec fourniture de la facture : le mutisme total

- Depuis une réunion vidéo impossible à suivre compte tenu des problèmes techniques , des réunions dans le cadre de la certification annulées au dernier moment , puis options vous êtes suppléants donc vous ne pouvez y assister ( bien que renseignement pris les titulaires n'étaient pas présents )

- intervention suite à réclamation de la famille d'un patient . interrogation du directeur pour quelles raisons avez vous eu cette réclamation , explications peu que vraisemblables sur le cas précis, non réponse à la famille au motif qu'il n'y a plus de chef de service aux urgences . Mais nous continuons à demander des explications

En conclusion , nous ne sommes pas les bienvenus. Il est vrai, la crise du covid n'arrange rien

Ce témoignage n’est pas le mien mais je ne peux m’empêcher de faire le lien avec l’abstention des éllection de ce mois de juin : la démocratie cela ne se décrète pas, il faut la faire vivre ! Je rappelle que les « représentants » des usagers sont « nommés » par le préfet !

Rosine Leverrier

 

 

 

 

 

 

Sommaire :

 

·       L’écho des comités : pages 3, 4 et 5

 

·       Autres infos locales : pages 6 et 7

 

·       Dossiers :

- Centre de santé à Lisieux : page 8

- Des victoires : page 8

- Les conséquences de la privatisation de services à l’hôpital : page 9

 

·       Culture et santé : page 10

 

 

 

L’écho des comités :

 

GUINGAMP

 

Maintien du plateau technique de l’hôpital de Guingamp :

Non à la fermeture de la chirurgie !

 

Il y a peu, le combat pour la sauvegarde de notre maternité se soldait par un ouf de soulagement. Nous n'avons pas oublié que c'est la mobilisation conjointe de la population et de l'ensemble des acteurs de la défense de la maternité qui a permis d'inverser une décision qui semblait pourtant inéluctable. Même si une bataille a été remportée, nous ne devons jamais oublier qu'en politique, on ne recule pas ! On patiente, on observe et on s'adapte !

 

La pétition

 

TOURS

image019.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15 juin: la santé, le social  et le médicosocial toujours dans la rue et en colère

 

https://collectifsante37.blogspot.com/2021/06/15-juin-la-sante-et-le-medicosocial.html

 

CONCARNEAU

 

Initiative de la CGT de l'hôpital de Concarneau le jeudi 17 juin : un bureau de recrutement devant l'hôpital. La même initiative a été reprise l'après-midi devant l'hôpital de Quimper.

 

image020.jpg

 

 

FEURS

 

le Comité de Feurs, le Collectif de Montbrison ont appelé à rassemblement en soutien à la mobilisation des syndicats CGT, FO, du CHF, le 23 juin 2021, date du Conseil de Surveillance.

 

Le comte rendu

interv cgt

intervention Andre Bouchet representant FO conseil de surveillance

intervention FO

 

 

DOLE

 

Après le 15Aimage021.jpgAprès le 15 juin...

 

 

 

 

http://coordination-defense-sante.org/2021/06/dole-info-flash-…apres-le-15-juin

 

 

 

DOUBS

 

 

Jeudi 1 juillet 19h

Table ronde autour de la problématique 

"NOS VIEUX EN INSTITUTION AUJOURD'HUI ET DEMAIN"

=> sur les chaînes Youtube de "radio BIP", "Média 25"
=> sur la page FaceBook de "radio BIP", "Média 25" => sur Radio BIP (FM 96.9) 

Anne-Sophie PELLETIER, député européenne, ex-soignante aux Opalines de Foucherans "La réforme du grand-âge"

Françoise NAY ancienne présidente de la Coordination nationale, médecin gériatre à l'AP-HP

"EHPAD et crise sanitaire" Barbara FILHOL

"Financement des EHPAD, marchandisation de l'or gris" Marie-Claude MARTINE

"Quelle place pour les familles ?" Evelyne PAULIN, infirmière en EHPAD "Nos conditions de travail"

 

 

 

 

Autres infos locales :

 

ROUEN

 

Au CHU de Rouen, les internes de médecine en grève pour deux jours

 

Alors que leur profession représente 40% des effectifs des hopitaux publics, ces professionnels de santé demandent la mise en place du décompte horaire de leur temps de travail. En moyenne, ils effectuent 58 heures par semaine. Des journées à rallonge devenues insupportables.

 

L’article

 

RENNES

 

Les professionnels de santé souhaitent manifester en musique

 

Ils ont demandé l'autorisation de rassembler 500 manifestants pour écouter le chanteur HK. A Rennes, les professionnels de santé reçoivent ce mercredi l'auteur de "On lâche rien". Mais, prévient la préfecture, un rassemblement festif n'est pas autorisé.

 

L’article

 

EVREUX  

 

Clinique  Pasteur

 

 

image022.jpg

 

Communiqué de la Coordination régionale CGT santé et action sociale de Normandie

 

Le mercredi 9 juin, une médecin urgentiste de la clinique Pasteur d’Evreux est décédée suite à une tentative de suicide. Ce drame n’est malheureusement pas un fait isolé. Si nous manquons de données sur le taux de suicide des médecins, toutes les études et travaux menés ces dernières années confirment que ce dernier se situe incontestablement à des niveaux très élevés. Ainsi, une enquête menée en mai 2020 par la Fondation Jean Jaurès affirmait qu’un interne en médecine a trois fois plus de risques de se suicider qu’un Français du même âge de la population générale. D’autres études réalisées notamment par l’Ordre des Médecins, suggèrent que près de 8% des décès des médecins en activité seraient dus à un suicide, soit deux fois plus que pour la population générale.

Ce triste constat résulte d’une dégradation mortifère des conditions de travail et d’exercice professionnel. Ce médecin avait d’ailleurs « tiré la sonnette d’alarme » à plusieurs reprises pour pointer « le manque de moyens humain et matériel » comme le relate un article de la Dépêche d’Evreux. Ce même article qui plus loin ajoute que : « des petites voix se sont élevées en apartés pour dénoncer une « direction méprisante » et des conditions de travail intenables. » 

 

La clinique Pasteur a été racheté en 2018 par le groupe VIVALTO qui compte dans ses rangs Mme Jacqueline HUBERT, « Directeur support et transformation » comme indiqué sur son profil Linkedin. Mme HUBERT est bien connue dans le monde de la santé. Elle fut en effet en sa qualité de Directrice Générale au centre de l’affaire du suicide d’un jeune neurochirurgien du CHU de Grenoble. Le rapport COUTY commandé par le ministère de la Santé avait à l’époque dressé un état des lieux accablant : accusations de harcèlement, de recherche permanente de la rentabilité, des cas de souffrance au travail, de burn-out, d'arrêts maladie et de démissions… 

 

Dans l’article précité, un médecin déclare « Entre la réorganisation et la pandémie, nous vivons un moment très grave » explique un médecin de l’établissement en évoquant des situations de burn-out, des arrêts et démissions en série. » 

 

Implacablement, les mêmes causes produisent les mêmes effets. La logique de rentabilité imposée à l’hôpital tue. Y compris des médecins. Il faut que cette situation cesse immédiatement et que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités, au premier chef M. VERAN, ministre de la Santé. 

 

La coordination CGT Santé Normandie exige : 

 Le maintien des CHSCT au sein des établissements, seule instance à même de gérer les difficultés de terrain auxquelles sont confrontés les personnels hospitaliers alors que le gouvernement prévoit leur disparition dans le cadre de la mise en place des CSE dans la fonction publique hospitalière. 

 Une véritable prise en compte des problématiques liées à l’activité des médecins aussi bien par les directions que par les ARS et le ministère. 

 

Caen, le 17 juin 2021

 

LE ROUVRAY

 

Le directeur fuit ses  responsabilités , après des mois de lutte pour des moyens adaptés. Les syndicats  dénoncent un  « mangement » insupportable !

 

Le communiqué

 

 

 

 

 

Dossiers:

 

 

CENTRE DE SANTE

 

 

Lisieux : le centre de santé ouvre lundi, les patients se ruent sur les inscriptions

 

Le centre de santé de Lisieux (Calvados) ouvre lundi 3 mai 2021, avec quatre médecins salariés. Présentation à travers un « questions-réponses ».

 

L’article

 

 

« J’ai choisi d’arrêter mon activité libérale à cause de l’aspect administratif »

 

Pour le Dr Sophie De Jaegher, médecin généraliste, travailler dans un centre de santé lui permet de trouver un équilibre entre soins des patients et vie privée, sans s’alourdir du volet administratif.

 

L’article

 

 

 

DES VICTOIRES

 

Victoire pour les salarié.es de l’APEAJ, en grève depuis le mardi 15 juin.

UNE GOUVERNANCE QUI A DURABLEMENT FRAGILISÉ SA CRÉDIBILITÉ

 

Après 5 jours de grève massive qui ont conduit à la fermeture de tous les établissements, ce lundi 21 juin, lors de la réunion avec l’Agence Régionale de santé (ARS), l’association a annoncé que la menace de plan social ainsi que la dénonciation des accords d’entreprise n’étaient plus à l’ordre du jour. C’est une victoire totale pour les salarié.e.s !

 

L’article

 

Victoire à l’IME St Jean.

Création de postes, CDIsation, financements supplémentaires...

 

image023.jpg

 

 

Les conséquences de la privatisation de services à l'hôpital

Nettoyer les hôpitaux : un travail crucial pour éviter le risque infectieux 
mais déconsidéré et sous-traité

 

Dans les hôpitaux, le nettoyage et la désinfection des chambres sont de plus en plus sous-traités à des prestataires privés, à prix cassé. Ces salariés sous pression, et parfois mis en danger, avaient été écartés du Ségur de la santé.

 

L’article

 

 

 

Culture et santé :

 

Soigner

Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin

Les furtifs

« La santé, les services publics de santé, le prendre soin, avec l'épidémie, n'ont jamais été autant au coeur de nos vies. Aussi voulons-nous les remettre au coeur de la cité. Nous voulons en faire l'affaire de tous, une res publica. »

dossier_presse

 

 

 

 

 

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

Images + infos semaine + pdf

  • Semaine: 25
  • Dates: du 21 juin au 28 juin 2021

Ressources internes

@ Lettres précédentes
@ Lettres 2020
@ Lettres 2019