Bulletin Semaines 24-2021

Ressources externes

Données Lettre

 

Édito :

 

            Cette semaine a été marquée par la journée d'action nationale du secteur santé et social du 15 juin 

à l'appel de l'AMUF, de l' Action praticiens Hôpital , de l' ISNI CFE-CGC, de la CGT, de SUD, du Printemps de la psychiatrie, du collectif Inter-Bloc, du Collectif Inter Hospitalier et de notre Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité. Des rassemblements et manifestation ont mobilisé majoritairement les personnels qui n'ont rien obtenu du «  Ségur de la santé «  et des citoyen.nes toujours en proie avec les annonces de suppressions de lits dans les hôpitaux, les longs délais d'obtention de rendez-vous,  la réalité des déserts sanitaires, les dépassements d'honoraires et l'augmentation des restes à charge tels que les parkings payants qui se multiplient dans les hôpitaus publics et cliniques privées, et maintenant le forfait urgences. 

             De leur côté les internes, médecins en formation, nos médecins de demain, se sont mis en grève vendredi et samedi dernier pour réclamer le respect de la durée légale du travail ( voit le dossier spécifique en fin de Bulletin). 

            Le gouvernement pensait peut-être en avoir fini avec les mouvements de protestation contre sa politique sanitaire et sociale : c'est raté ! Certes la mobilisation est encore trop timide et nous devons nous battre et convaincre l'une après l'autre chaque citoyen.ne de se joindre à nos actions pour préserver l'accès aux soins de proximité et promouvoir un hôpital public qui permette de répondre aux besoins de santé dans chaque territoire : c'est ce à quoi s'attachent nos comités comme l'illustrent les articles qui suivent . 

 

                                                                                                                      jean-luc landas.

 

Sommaire :

·      L’écho des comités : pages  2 à 7

·      Autres infos locales : pages  7 à 8

·      Dossiers

psychiatrie : page 8

   la santé des internes : page 9

   les déserts médicaux :page 9

·      Culture et santé : page 9

 

L’écho des comités :

LURE

 

Désertification médicale, numérus clausus, Mesures d’incitation, liberté d’installation

Le Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute-Saône lors de son Assemblée générale du 28 avril 2021 a retenu 2 principaux axes d’action pour l’année 2022 : la défense de la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse, qui dessert Vesoul et Lure et la lutte contre la désertification médicale. C’est sur ce deuxième point que nous vous interpelons

Le comité interroge les candidats – 06 06 21

Le comité a interpellé les candidat.es aux élections départementales et régionales et dresse un bilan des réponses et les commente.

 

CV70-DOSSIER-CANDIDATS-ELECTIONS-2021

 

DOLE

 

un nouveau numéro d' INFO FLASH 

 

Flash N°29

 

MONTARGIS

 

Lors de ce mardi 15 juin, les adhérents du Collectif de soutien du CHAM d'Amilly 45  ont répondu présents à la journée de mobilisation sur l'avenir de l'hôpital public  et des établissements de santé et d'actions sociales, à l'appel des organisations syndicales (Amuf, APH, CGT, CFE-CGC, SID), du printemps de la Psychiatrie, de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et des collectifs Inter-Hôpitaux.

Nous exigeons tous une véritable politique  en matière d'emploi, de qualification et de salaire pour améliorer les conditions de travail des salarié.es, agents du service public hospitalier comme du privé.

Nous réclamons pour l'ensemble des femmes, des hommes et des enfants, quelque soient leurs conditions et leur statut,  les moyens de se soigner, d'accéder à des soins de qualité et de proximité, d'être accompagnés et pris en charge dignement et humainement.

Le Collectif s'est saisi de cette nouvelle journée de mobilisation pour dénoncer la mise en place du « forfait patient urgence » qui oblige désormais la, population à régler la somme de 18 euros pour toute consultation aux Urgences non suivie d'une hospitalisation. 

Il s'agit là d'un nouveau recul inacceptable pour l'accès au droit à la santé, alors que notre pays connait une hausse sans précédent de la pauvreté et des inégalités.

170 usagers en colère ont signé mardi la pétition devant l'entrée du Centre hospitalier d'Amilly. 

Le Collectif de soutien du CHAM poursuivra cette campagne dans les semaines venir, en allant au-devant de la population montargoise, en particulier dans les quartiers populaires.

La pétition sera ensuite remise au Sous-préfet de Montargis et à l'Agence Régionale de Santé, en présence de la presse locale.

 

On ne lâche rien pour la santé !

Le bureau du Collectif de soutien du CHAM d'Amilly Loiret « Notre hôpital, notre santé on y tient »

                                                  la table de signature de pétition

REMIREMONT

 

le bulletin semestriel : 

l'accès aux soins en ville , à l'hôpital, un appel aux témoignages 

 

Le bulletin d’information de l’ADEMAT

 

Un ballon -sonde ? 

 

Un 15 juin bien nommé et qui tombe à point !

Dimanche 13 juin après midi nous sommes informés de source sûr que des tractations sont en cours pour fermer les urgences  la nuit à Remiremont et Vittel au profit du nouvel hopital d'Epinal . Seule une ligne smur serait maintenue.

Un chose est sûre , cela ne ferait qu'accroitre les difficultés d’accès aux soins , voire augmenter les pertes de chance, sans compter les conséquences sur les pompiers, ambulances, d'autant que les patients devront retourner dans leur hopital ensuite, faute de lits d'aval , comme dans tous les services d'urgences.

 

Cela ne fera que fragiliser un peu plus notre hopital alors que la direction nous avait assuré qu'elle se lançait dans une opération de reconquête de la patientèle et  l'embauche de praticiens hospitaliers.

 

Nous avions cru comprendre que le projet médical commun etait  la coopération entre les 2 équipes. D’ailleurs il est inscrit qu'il est hors de question de mettre en cause les urgences 24/24h (ligne rouge).

Tout notre réseau est alerté immédiatement; L'alerte est lancé dans l’hôpital. Mardi 15,profitant de l'appel national à la gréve,tous les hospitaliers de Remiremont sont vent debout face au projet soutenu par le chef de service des urgences d’Épinal. L' après midi,le directeur Mr Cheveau  est venu en personne éteindre l’incendie qui démarrait.
Il tient à maintenir la cohésion entre les équipes et ne souhaitent pas d'opposition supplémentaire.

Pour lui ce n'est pas le projet actuel

 

Cependant il a rappelé que face au manque de médecins,et compte tenu des problèmes économiques, à moyen terme, il faudra probablement  s'y résoudre:

La néonat est fermée à St Dié- A Neufchateau, il n'y a plus qu'un seul cardiologue et il y a menace de fermeture du service.

 

Par contre une consultation en urologie est réinstallée à Remiremont  une journée par semaine.

Concernant les menaces sur les urgences-Tout indique qu'il s'agissait là d'un ballon sonde à la veille de l'été.il vient de se dégonfler et c'est tant mieux

 

Mais Vigilance plus.

 

 

Ademat-H en fédérant professionnels de santé, élus et citoyens /usagers, gage de réussite, continue de jouer son rôle pour l'accès aux soins pour tous et partout.

 

Jean Pierrel, Président de l' ADEMAT.

 

 

 

 

LUÇON

 

La bataille pour le SMUR et les Urgences 7J/7 et 24H/24 continue

comme les deux vendredi précédents, un rassemblement a eu lieu le 11 juin dernier à l' appel de l' ADSP et de la municipalité de Luçon . Il a pris cette fois ci ma fore d'une chaîne humaine , chacun.e était relié.e par une cordelette portant une des affichettes éditées par notre Coordination Nationale. L'idée est née de planter ultérieurement aux entrées de la ville  des panneaux indiquant le nombre d' habitant.es de chaque commune du pays de Luçon , leur population estivale et le temps d'accès aux hôpitaux du département. 

 

 

 

Autres infos locales :

 

FRANCHE COMTE

 

L’activité des urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté s’emballe, le service est en surchauffe

 

Les urgences de l’hôpital Nord Franche-Comté sont en souffrance depuis plusieurs jours. L’activité s’est brusquement emballée et certains patients doivent parfois patienter très, très longtemps avant d’être pris en charge.

 

L’article

 

 

BEAUMONT SUR OISE 

 

Appel aux dons pour financer l'action d'un comité de défense d'un hôpital de proximité

 

L’article

 

 

BAGNÈRE DE BIGORRE 

 

La manifestation du samedi 12 juin 2021 organisée par le Syndicat CGT du CH Bagnères de Bigorre a réuni 700 personnes, tou.te.s mobilisé.e.s pour la défense de leur Hôpital de proximité, du maintien du services des Urgences la nuit et des lits de rééducation.

L’article

 

 

Dossier :

 

LES COMITÉS DANS L'ACTION LE 15 JUIN 

 

LA ROCHE SUR YON

L’ ADSP de Luçon a participé au pique-nique revendicatif avec des salarié.es du secteur médical et médicosocial devant la délégation départementale de Vendée de l’ ARS . De plus en plus de retraité.es et de moins en moins de médecins déplore-t-elle : le SMUR et les Urgences de Luçon 24 H/24 et 7 J/7 sont menacés . 

 

 

 NANTES
250 personnes ont participé à la manifestation lors de la journée nationale d’action du 15 juin, essentiellement des oublié.es du Ségur et des citoyen.nes. Une délégation a été reçue à l’ ARS .
image005.jpgimage006.jpgimage007.jpg

 

RUFFEC

Cent personnes ont manifesté en ville pour l’hôpital public 

et assisté à un concert des  » treizeurs du Mat « 

image008.jpg

 

 PARIS

La Coordination Nationale dans la manifestation parisienne
image009.jpgimage010.jpg

SARLAT

Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant l’ hôpital à l’ appel du comité et du syndicat CGT du personnel hospitalier. 

L'intervention du comité de défense de l'hôpital  

                nous tenons à nous réjouir de cette manifestation du 15 qui traduit une coopération que l'on espère renouvelée et durable avec vous .

Elle fait suite à l'initiative commune pour la levée des brevets devant la sous-préfecture.

Travailler ensemble est une condition  absolument nécessaire mais pas forcément suffisante pour pouvoir stopper la déconstruction programmée de notre système public de santé, notamment par le soi-disant rationnement des soins et par cette volonté de poursuivre le plan Ma santé 2022, porteur à terme d'un seul GHT par département. Cela représente néanmoins un premier pas tout à fait indispensable.

Travaillons ensemble surtout pour tenter de gagner une majorité d'usagers et de soignants pour contrer cette privatisation rampante de notre système et afin de reconstruire un système tel qu'il a été conçu à l'origine, fondé sur un financement à 100% par les cotisations.

Nous vous invitons, à ce titre, à venir aux rencontres nationales de la Coordination à Sarlat les 15, 16 et 17 octobre 2021 au cinéma Rex. Elles auront pour thème les risques du privé le vendredi soir (réunion publique) et la désertification médicale le samedi toute la journée.

Travaillons pour la sortie du marché de notre système de santé. Non les profits privés d'aujourd'hui ne seront pas les investissements de demain mais, bien au contraire, seront les déficits publics d'aujourd'hui et les morts programmées de demain.

Travaillons ensemble pour bâtir une véritable démocratie sanitaire. A ce titre, nous vous convions à participer à un Observatoire de la santé départemental, en cours de construction avec le comité de Périgueux, lui-même en cours de construction, et le comité de Bergerac à venir. Cet observatoire serait, sans autre volonté que de faire avancer les choses, un lieu d'échanges et de propositions tourné vers les citoyens-usagers et vers l'ensemble des soignants, qu'il reste de fait à inventer. Ensemble, personnels soignants et usagers, sérions les problèmes, dénonçons les dysfonctionnements et proposons des solutions afin de signifier que nous sommes, et surtout vous en tant que soignants, capables au sein des conseils d'administration (et/ou de surveillance) de gérer localement nos hôpitaux par nos expertises, comment ils l'ont montré durant la pandémie.

 

 

Le rassemblement de Périgueux 

                                                                     l'article

                                                                    les photos

RAMBOUILLET

 80 personnes , soignant.es et citoyen.nes à l’ appel syndical et du comité de Rambouillet se sont rassemblées devant le centre hospitalier. 

 

QUIMPER

 

“Déconfinons nos colères.” Ce mardi 15 juin 2021, le personnel hospitalier et l’intersyndicale CGT/ SUD ont manifesté devant le Centre hospitalier de Cornouaille (Chic) à Quimper (Finsitère).

 

L’article

 

PSYCHIATRIE

 

Analyse et description de la destruction du secteur public de la psychiatrie, mise en place de la " cérébrologie "

 

Engagées depuis plus d’une décennie, les contre-réformes en psychiatrie poursuivent leur marche. D’ici quelques semaines, les Assises de la psychiatrie et de la santé mentale décidées par le gouvernement seront l’occasion d’entériner la disparition de la psychiatrie au profit de la cérébrologie. Là, nous en sommes à l’heure de la consultation par internet pour préparer ces Assises.

L’article

 

 

Réprimer plutôt que négocier

A l’approche des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie voulues par le Président, et annoncées pour l’été 2021, les attaques se poursuivent contre les infirmier·es dans les hôpitaux psychiatriques publics. Nous dénonçons fermement ces attaques. 

 

Car voilà qu’une plainte a été déposée par la direction sortante de l’hôpital du Rouvray contre trois infirmiers. L’un de ceux-ci, avec sept autres, avait entamé en 2018 une grève de la faim. Tous réclamaient des ouvertures de lits, davantage d’effectifs et un meilleur accompagnement des patient·es et de leurs familles : du temps pour écouter. La plainte incrimine les trois infirmiers ayant diffusé sur les réseaux sociaux une note de service en mars 2020, au début de la crise sanitaire. Quand ni les soignant·es ni les patients ne disposaient de suffisamment de masques chirurgicaux pour se protéger, il était alors exigé de faire sécher les masques pour les réutiliser. Et ils devaient être réservés aux seul·es soignant·es. Ceci parce qu’en France, les pouvoirs publics avaient sciemment décidé de ne pas renouveler des stocks stratégiques périmés. Dans un souci d’économie budgétaire.

Le communiqué

 

Mais on peut rester debout,  ne pas courber l'échine et gagner : 

 

Association Fouque : la Cour d'appel d'Aix annule le licenciement d'une lanceuse d'alerte

L’article

 

 

 

LA SANTÉ DES INTERNES 

 

   le reportage de FR 3 Normandie

 

 

 

UNE ENQUÊTE SUR LES DÉSERTS MÉDICAUX 

 

l'article

Culture et santé :

 

une proposition de lecture pour l'été, sous le soleil ou à l' abri en l'attendant ! 

 

 

 

Soigner

Manifeste pour une reconquête de l'hôpital public et du soin

Ouvrage collectif

Les Furtifs

                                                 pour commander en souscription

 

 

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

Images + infos semaine + pdf

  • Semaine: 24
  • Dates: du 14 juin au 20 juin 2021

Ressources internes

@ Lettres précédentes
@ Lettres 2020
@ Lettres 2019