Ressources externes
Données Lettre
Édito:
La journée revendicative des infirmier.es en réanimation du 11 mai a été marquée par de nombreuses manifestations et délégations auprès des ARS pour porter leurs revendications : à la fois des améliorations de leur statut et salaires, le recrutement en nombre de professionnel.les et l'augmentation du nombre de lits de réanimation dans les hôpitaux publics. Que des personnels épuisés par leurs conditions de travail , sur la brèche depuis des mois et des mois, conduisent une action revendicative devrait attirer l'attention de nos gouvernants . Eh bien non , ce gouvernement continue de programmer des réductions de lits par centaines que ce soit dans les CHU de Nantes, Nancy, Rennes, Reims, Tours ou du Grand Paris Nord, et de même des fermetures de services d'urgences ou d'hospitalisation, de SMUR ou de blocs opératoires dans les hôpitaux de proximité de Toul, Fourmies, Dole, de Chateau du Loir, de Lens, de Juvisy-Lonjumeau-Orsay.
Nous apportons notre soutien solidaire à toutes les initiatives qui combattent cette politique de santé néfaste pour l'accès aux soins de la population tant par l'action de nos comités que par la diffusion la plus large sur notre site ( http://coordination-defense-sante.org/ ) et dans notre bulletin hebdomadaire.
jean-luc landas.
Sommaire :
· L’écho des comités : page 2
· Autres infos locales : page 2
· Dossiers : pages 3 à 5
Hôpital, on ferme !
Journée d'action des infirmier.es en réanimation
Psychiatrie
Psychologues
· Culture et santé : page 5
L’écho des comités :
NORD ESSONNE
MANIFESTATION 29 MAI 9H30
NON À LA FERMETURE DES HÔPITAUX DE NORD ESSONNE
OUI À LEUR RÉHABILITATION !
GRANVILLE
INTERVENTION DE MARIE-THÉ PETIT SIGNE LE PREMIER MAI
Autres infos locales :
CARHAIX
21 MAI DE 12 À 16 H AU CHAMP DE FOIRE
MANIFESTATION RÉGIONALE REVANDICATIVE ET FESTIVE
DELA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE
À l'appel de la CGT
FOURMIES
Menaces sur le service de chirurgie et le bloc opératoire de l'hôpital public
la rencontre entre le personnel du Centre hospitalier et les autorités des Hauts de France
Dossiers
FERMETURES, RÉDUCTION D'HORAIRES D'OUVERTURE : ÇA CONTINUE !
CONFÉRENCE DE PRESSE DU COLLECTIF INTER HÔPITAUX
Communiqué du syndicat FO des médecins hospitaliers
Une vague de fermeture de services et de lits sans précédent est en train de gagner du terrain avant même l’été.
Aux fermetures décidées s’ajoutent les fermetures encore plus nombreuses liées aux départs, burn out, et maladies des collègues. Il est possible que le gouvernement réussisse au-delà même de ses objectifs tant la débandade est à l’œuvre à l’hôpital.
Les défaillances d’un système hospitalier exsangue préexistaient à la pandémie virale comme le rappellent aussi souvent que possible les responsables médicaux, étranglés ces dernières années par les contraintes budgétaires et les fermetures de milliers de lits : manque de places en réanimation, plus ou moins compensé par des déprogrammations massives dans tous les domaines et fermetures d’unités.
Au total, des morts indues dans toutes les filières de soins, un épuisement des équipes, des départs massifs de personnels médicaux et non-médicaux.
Et pourtant dans toute la France sont annoncées aujourd’hui encore de nouvelles fermetures. En particulier le CNIS (Conseil National d’Investissement en Santé), qui a remplacé le COPERMO, alloue des soutiens financiers aux investissements conditionnés, dans la très grande majorité des cas, par de nouvelles réductions des possibilités d’hospitalisation.
Avant même les effets du CNIS et des ordonnances de mars, la situation est des plus inquiétantes. Elle est telle que nombre de services ferment « temporairement » faute de personnels, en particulier faute de médecins. Le cercle vicieux est plus qu’amorcé, la spirale devient infernale. Les Internes n’ont plus de médecins seniors pour les encadrer et sont livrés à eux-mêmes dans les services.
JOURNÉE D'ACTION DES INFIRMIER.ES EN RÉANIMATION
SUCCÈS DE LA JOURNÉE REVENDICATIVE : MANIFESTATIONS ET
RASSEMBLEMENTS DANS 177 VILLES
colère et revendications: reconnaissance et plus de lits !
Blois
Lille
PSYCHIATRIE
Un billet éclairant de Mathieu Bellahsen du Printemps de la Psychiatrie :
Démocratie : citoyens ou consommateurs ?
Autisme-les-associations-de-consommateurs-et-la-democratie
Communiqué du 2 mai des collectifs Appel des Appels / Collectif des 39 / Printemps de la psychiatrie, qui ont initié le rassemblement in vivo et « en visio » de plus de 700 personnes issues des collectifs, associations et collèges professionnels, associations des patients, organismes représentatifs de familles, organisations syndicales et citoyennes.
La pandémie vient de nous rappeler ce que constatent tous les jours dans la prise en charge des souffrances psychiques et sociales les professionnels du soin. L’équilibre et le développement du sujet humain dépendent étroitement de son environnement social et culturel. Les relations humaines exigent un soin, un souci, une sollicitude qui mobilisent tact, délicatesse et parole pour accueillir et traiter la vulnérabilité spécifique de notre humanité. Et ce d’autant plus lorsque le sujet humain, conjecturalement
ou structuralement, est en proie à l’angoisse et à la détresse. Les professionnels du soin doivent connaitre les pratiques ou méthodes de soin sans pour autant se réduire à des techniciens taylorisés d’une chaine de production sanitaire sans âme et sans conscience. Plus encore que dans d’autres métiers soumis aujourd’hui à cette violence technocratique, les professionnels du soin psychique doivent pouvoir exercer leurs métiers en connaissance de cause.
PSYCHOLOGUES
HALTE À LA RÉGLEMENTATION SANS CONCERTATION
LA POSITION DE L'UFAL
Culture et santé :
LE PROCÈS DE L'HÔPITAL PUBLIC
par Florent Vivrel, médecin urgentiste et militant du Collectif inter Urgences
Comment en est-on arrivé là ? Les réformes racontées sous forme de procès
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 19
- Dates: du 10 mai au 16 mai 2021