Millau : l’appel des amendés

Ensemble portons la liberté de se rassembler, de manifester

Le 11 Mai 2020 le gouvernement desserrait les liens du premier déconfinement et autorisait à reprendre les activités dites “normales”: travail, courses…mais maintenait l’état d’urgence et l’interdiction des manifestations (pas plus de 10…) Comme dans plusieurs autres lieux des citoyens réagirent.
A Millau le 12 Mai 150 personnes se sont rassemblées (respectant les gestes barrière préconisés dans les super­marchés) afin de défendre la liberté de manifester et de dire la nécessité de se mobiliser. Chacun, chacune portait une des causes qui lui tenait à coeur et marquait la volonté une convergence sur la liberté de manifester. Des paysans de la Confédération et des écologistes dénonçaient l’exploitation sans limite de la nature et ses conséquences, des travailleurs­ses de la culture la fermeture maintenue des lieux de culture jugés « non essentiels », des usagers du comité local de défense des hôpitaux de proximité (Le Manifeste) aux cotés de syndicalistes SUD de l’hôpital, des gilets jaunes dénonçaient la précarité, et la
situation des artisans, d’autres les pertes du pouvoir d’achat des salariés en chômage partiel, la Ligue des Droits de l’Homme annonçait ses recours juridiques sur les libertés. A 20H ce soir là nous avons décidé d’exiger, ensemble, sur le Mandarous des moyens pour les hôpitaux, au lieu d’applaudir chacun sur son balcon.

L’appel des amendés