L’Agence Régionale de Santé (A.R.S.) a confié à l’administration du Groupement Hospitalier du Sud de l’Oise le soin de fermer la Maternité Publique de Creil dans le cadre d’un regroupement contre-nature avec la Maternité de SENLIS, il y a maintenant un peu plus de deux ans.
Ainsi la Direction de l’Hôpital de Creil a-t-elle condamné des milliers des familles de notre Agglomération (Onze communes et plus de 86 000 habitants) à se déplacer de 10 à 20 kilomètres pour accueillir leurs nouveau-nés.
Alors qu’il n’existe que quelques autobus effectuant le déplacement entre Creil et Senlis (de centre-ville en centre-ville) chaque jour, l’engagement d’assurer le transport des mamans sur le point d’accoucher, n’a pas été tenu par l’Hôpital.
L’échec d’une telle mesure ne s’est pas fait attendre :
En deux ans cette invraisemblable fusion a vu fondre le nombre de naissances du quart du total de celles qui survenaient dans ces deux Maternités.
Plus grave, beaucoup plus grave, les postes de responsabilité du Pôle Mère-Enfant et du Service de Gynécologie-Obstétrique, seraient sur le point d’être confiés à deux médecins installés en ville (en activité privée) !!!
Il n’est pas question de laisser faire cette destruction du Service Public Hospitalier.
Nous appelons tous les élus de l’Agglomération, les syndicalistes, les Associations citoyennes, les organisations politiques à rejoindre le combat du Comité de Défense et de Promotion des Hôpitaux de Creil et de Senlis et à répondre nombreux à ses appels à la mobilisation contre ces mauvais coups.