Ressources externes
Données Lettre
Édito :
A l’incertitude du devenir de l’épidémie, à la gravité du contexte social, s’ajoute l’incertitude sur la restriction de nos libertés décidée par le Président de la République seul ! Quand le couvre feu prendra-il fin ? Quand pourrons nous aller au bistrot entre amis ? Le manque de vaccins est aggravé par une mise en œuvre de la vaccination bureaucratique et vectrice d’inégalités sociales.
Et pendant ce temps, le pouvoir continue à casser le service hospitalier public, comme le projet d’hôpital Nord à Paris, fermant Beaujon et Bichat pour les remplacer par un hôpital neuf et 305 lits de moins ! Il persiste dans l’inaction face au besoin de former massivement médecins et personnels soignants, à mieux les répartir sur l’ensemble du territoire de notre République.
C’est par la mobilisation que la Coordination, ses comités, répondent à la morosité ambiante ! Le 8 mars, nous nous mobiliserons pour le droit des femmes et des soignantes – la santé est essentielle ! Voici le communiqué commun. Mais déjà des actions sont envisagées pour le 7 avril, journée mondiale de la santé et journée d’action du réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale. Avec toutes les organisations partenaires, nous appelons à signer l’Initiative Citoyenne Européenne sur les vaccins et traitements du COVID avec un temps fort prévu le 11 mars, pour l’anniversaire de la déclaration de pandémie (le site de l’ICE, le modèle de tract proposé par la Coordination). Et nous facilitons les rencontres, les débats : avec Convergence des Services Publics nous participerons à un débat en visio conférence sur l’exigence d’un Pôle Public du Médicament le vendredi 5 mars à 18 h 30 et notre Coordination organise un atelier de travail (en visio aussi!) le mercredi 31 mars à 20 h sur le « 100%sécu ». Plus de renseignements prochainement sur ces deux initiatives.
Michèle Leflon
Sommaire :
-
L’écho des comités : page 2 et 3
-
Autres infos locales : page 3
-
Dossiers :
- Réanimation page 4
- Psychiatrie page 4
- AME page 4
- Vaccin page 4
- Les exclus du Ségur page 4
- De nos partenaires page 5
-
Culture et santé : page 5
L’écho des comités :
MONTARGIS - 45
Le 4 février le collectif de soutien du CHAM était présent
"On était là aussi et on ne lâche rien !"
"On lâche rien !". Le cri a retenti à de multiples reprises dans les rues de Montargis ce jeudi matin 4 février. Certes ce n'était sans doute pas la plus grosse des manifestations d'opposition à la régression sociale que la Venise du Gâtinais ait connue. L'état d'urgence sanitaire et ses multiples restrictions qui nous sont imposées, le climat répressif et dépressif, voire de crainte et de fatalisme ne favorisent guère en ce moment l'expression des aspirations à ne plus laisser faire, à refuser de s'enfoncer davantage dans la crise multiforme que traverse le pays.
NORD DEUX SEVRES
Une visite ministérielle annoncée, puis annulée
Le collectif a adressé une lettre ouverte au ministre : extraits
« Suite à la décision de votre ministère, en décembre 2018, de regrouper les services hospitaliers de Bressuire, Parthenay et Thouars sur le site de Faye-l’Abbesse l’offre hospitalière Nord Deux-Sèvres s’est considérablement dégradée. Conformément à ce que nous avons écrit et répété à maintes reprises sans qu’il en soit tenu aucun compte, une large fraction des praticiens en place n’a pas adhéré au projet et a quitté le centre hospitalier. Les tentatives de recrutement entreprises pour les remplacer sont restées durablement sans effet.
Les services de cardiologie, de gastro-entérologie, de chirurgie viscérale, de radiologie, de gynécologie-obstétrique ont disparu ou sont exsangues du fait du sous-effectif médical. La prise en charge des urgences et des soins non programmés sur Thouars et Parthenay est devenue épisodique et aléatoire alors que la désertification s’accentue en médecine de ville. Les consultations avancées promises sont réduites à la portion congrue sur des horaires étriqués. La psychiatrie est sinistrée et endeuillée malgré les mesures appliquées.
DOLE - 39
Le comité participe à une émission de radio le mercredi 24 février
MONTBRISON – 42
Les suites de la conférence de presse du Comité de Défense et de Soutien du CHF et du collectif d'Usagers pour la Défense du Service Public Hospitalier du Forez
Autres infos locales :
PARIS - 75
Projet d’hôpital Grand Paris Nord
Le projet de campus Hôpital Grand Paris Nord prévoit la fusion de 2 grands CHU, Bichat et Beaujon, dans un nouvel hôpital qui doit être construit à St-Ouen, en centre ville (avec une ouverture prévue en 2028). Bichat et Beaujon comptent actuellement 1049 lits, le projet d’Hôpital Grand Paris Nord en compte 744.
Ainsi la suppression de lits programmée serait donc de 305, soit 30 %.
Le collectif "PAS ÇA, PAS LÀ, PAS COMME ÇA" a lancé cette pétition adressée à Monsieur Martin HIRSCH (Directeur général de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris)
CAMBREMER - 14
Ouverture du premier centre de santé du Calvados
L’article de Actu.fr du 16/02/2021
BESANÇON
Le centre hospitalier de Novillars (Doubs) a temporairement fermé son accueil de jour Catalpa
Le personnel est réquisitionné dans les unités mises en difficultés par la Covid.
L’article de France 3 du 18/02/2021
Dossiers :
RÉANIMATION
Une année de perdue ?
L’article du Journal International de Médecine
PSYCHIATRIE
La commission nationale de psychiatrie : le dernier faux-semblant de démocratie sanitaire du président Macron
Alors que l’ensemble de la profession crie haut et fort l’état de catastrophe non naturelle de la psychiatrie publique, confirmée sans ambiguïté par Adeline Hazan, ex-CGLPL,dans son rapport de juin 2020, Monsieur Macron,accompagné de Monsieur Véran, ont cru calmer sa colère et son indignation par l’installation d’une Commission nationale de psychiatrie censée entre autres choses préparer les Assises nationales de la psychiatrie et de la santé mentale qui auront lieu avant l’été.
Le communiqué de l'USP du 15/02/2021
Rapport de la cour des comptes
Les parcours dans l'organisation des soins de psychiatrie
Les gardes rêves
Tribune de Mathieu Bellahsen sur Médiapart
AIDE MÉDICALE D’ÉTAT
Depuis ce mercredi 17 février, des centaines de lieux qui hier permettaient le dépôt de dossiers d'aide médicale d'Etat (AME) ont officiellement disparu. Sous des prétextes au mieux fallacieux et au pire xénophobes, le gouvernement réduit fortement l'accès à la santé des plus précaires.
VACCINS
Transparence sur les vaccins : comment l’Europe a cédé face aux laboratoires
L’article de France Info du 19/02/2021
LES EXCLUS DU SÉGUR
La mission Laforcade ne convainc pas
DE NOS PARTENAIRES
Fédération Nationale des Centres de Santé
COVID-19, les épisodes d'inégalité se poursuivent :
comment (ne pas) faire de l’équité une priorité
Groupe des neufs (intersyndicale des retraités)
Un vaccin disponible pour toutes et tous le plus tôt possible
Ateliers pour la refondation du service public hospitalier
Un site est créé
Culture et santé :
https://www.youtube.com/watch?v=tGbRZ73NvlY
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/