Communiqué de la Coordination de Vigilance du GHU H. Mondor/A.Chenevier/E.Roux
Créteil, le 4 Décembre 2020
Dix ans après sa création, LA COORDINATION DE VIGILANCE DU G.H.U. H.MONDOR/A.CHENEVIER/E.ROUX, rassemblait près d’une centaine de personnes, ce vendredi 4 décembre à 8h, devant l’entrée principale de l’Hôpital H. Mondor.
Des personnels sont venu.es témoigner avec les syndicats CGT et SUD santé du GHU, des parlementaires, tel.les Laurence Cohen, Mathilde Panot et Michel Herbillon, des Conseillers départementaux représentant leur Président C. Favier, Olivier Capitanio, maire de Maisons-Alfort, Denis Öztorun Ömur, Premier Maire-Adjoint de Bonneuil, Martine Garrigou, maire-adjointe de Créteil, et de très nombreuses et nombreux adjoints et conseiller.e.s municipaux de 15 villes du Val-de-Marne.
Elles et ils sont revenus sur les résultats des commissions d’enquêtes à l’Assemblée nationale et au Sénat, mais aussi de leur vécu durant cette pandémie, confirmant l’analyse que nous faisions, il y a un an lors des États généraux de l’Hôpital et du médico-social dans le Sud francilien. L’hôpital public va mal, les moyens tant humains que financier sont insuffisant, à l’hôpital comme dans les EHPADs, 150 lits sont toujours menacés de suppression à E. Roux, il a manqué des produits de première nécessité en blocs-réanimation- services, l’apport de personnel des régions a été indispensable. Force est de constater que cette expérience vécue ne porte pas, si on en juge l’insuffisance des réévaluations de salaires et de primes après le Ségur de la santé, les départs de personnels consécutifs à ce manque de considération subie se multiplient, notamment du fait d’une Direction générale et des ressources humaines conduisant à un déficit de personnels médicaux et paramédicaux, dont 27 praticiens avec une fuite de plus de 10 médecins-réanimateurs.
C’est pourquoi, à l’image de ce qu’ont fait les parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat, la Coordination souhaite a lancé ce vendredi, sa propre enquête sur les 3 départements du 77, 91 et 94. Nous appelons aux témoignages des personnels soignants et non-soignants, de leurs organisations syndicales, mais aussi ceux de malades et d’élu.es territoriaux sur la gestion de la pandémie de la COVID19 en 2020 en Ile de France.
Vos témoignages écrits ou vidéo (avec votre téléphone) : coordination.vigilance.ghu@gmail.com
La prochaine initiative se tiendra le 15 décembre à 18H devant l’hôpital A. Chenevier, à l’appel de l’UD CGT 94, pour une retraite aux flambeaux vers la Préfecture.