Ressources externes
Données Lettre
Édito :
La fièvre monte chez les personnels de santé et de la perte d’autonomie : fatigue, colère, désenchantement du Ségur … Une journée de mobilisation se prépare pour le 21 janvier, au plus près des établissements. Cela nous regarde toutes et tous, car ce qui est en jeu c’est le dépérissement de l’intérieur du service public hospitalier pour mieux remplir les établissements privés, aider des groupes comme Korian, qui élargit son marché de « l’or gris »en créant une filiale « Petit fils » d’aide aux personnes âgées.
C’est un service public d’excellence qu’il nous faut, à l’hôpital, pour la perte d’autonomie et pour les soins de premiers recours. Il faut respecter les personnels, en former en nombre. Comment est il supportable d’entendre par exemple l’ARS Grand Est estimer à 1000 en moyenne, le nombre de médecins partant en retraite chaque année dans les cinq ans à venir et proposer d’en former moins de 900 par an ?
C’est notre santé qui est en jeu ! L’accès de toutes et tous à la prévention et aux soins passe par le service public, comme il passe par la Sécurité Sociale ! On continue à faire signer l’appel « Pour que vive la Sécurité Sociale » sur https://www.petitions.fr/pour_que_vive_la_secu et à promouvoir l’Initiative Citoyenne Européenne sur les vaccins et médicaments pour la COVID : pas de profit sur la pandémie
Sommaire :
· L’écho des comités : pages 2 et 3
· Autres infos locales : page 4
· Dossiers :
- documentation page 5
- de nos partenaires page 6
· Culture et santé : page 7
L’écho des comités :
TOURS - 37
Le comité dans l’action
La période COVID n’a remis en cause que temporairement les stratégies de restrictions des dépenses de santé. Les plans de restructurations ne sont pas remis en cause ni les plans de fermetures de lits et de suppressions de postes. S’il y a eu des renforts pendant les 2 premières vagues ils n’étaient pas pérennes.
De plus les revalorisations bien qu’insuffisantes adjugées aux personnels des hôpitaux et EHPAD ont exclu les personnels du social et médico social. Ils étaient dans la rue hier pour manifester leur colère de cette injustice:
Voir l’article sur le blog et l’article !
Le comité s’implique aussi pour le retrait de la loi de sécurité globale
NORD ESSONNE - 91
Appel à réflexion pour le future de la santé et des hôpitaux du Nord Essonne
Devant un Comité Technique d’Établissement obtenu par la combativité de la CGT et SUD, le directeur du GHNE a été contraint de présenter l’avancement concret du projet du GHNE pour la restructuration des établissements actuels et le nouveau bâtiment sur le plateau de Saclay.
Le comité local d’Orsay a aussi rencontré le maire membre du Conseil de Surveillance du GHNE a permis de faire le point sur l’orientation du maire.
Le bureau élargi du Comité en conclut qu’en rester à la revendication de la réhabilitation des 3 établissements actuels ne correspond plus à la situation sur le terrain et donc n’est plus suffisant. Il nous faut élaborer un schéma de santé publique incluant des services publics de santé locaux et les établissements hospitaliers.
SARLAT - 24
Les services de soins infirmiers montent au créneau
Depuis jeudi, les agents du Service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de Domme sont en grève "à 100%". Comme d’autres professionnels, ils dénoncent leur exclusion de la revalorisation de 183 euros mensuels accordés aux agents hospitaliers dans le cadre du Ségur de la santé.
DOLE - 39
L’info-flash du comité
3 nouvelles communes ont pris une délibération en soutien aux hôpitaux publics de Dole, ce qui porte leur nombre à 43. Il s’agit de Saligney, Sampans et Mathenay.
Il y a aussi l’appel pour que vive la Sécurité Sociale.
CHATELLERAULT - 86
Manifestation du social et médico-social à Poitiers
Sous une pluie battante et dans un froid de canard ce sont quelques 300 salarié-es du social et du médico-social, du privé et du public, qui se sont retrouvé-es à Poitiers ce jeudi 3 décembre pour mettre en évidence qu’elles et ils sont les oublié-es du Ségur qui avait vu le versement de primes aux personnels hospitaliers
Le symbole de cette manifestation était la couverture de survie jaune : beau symbole de l’urgence à réchauffer les porte-monnaie des vrai-es premier-es de cordée, celles et ceux qui travaillent pour le bien public
MONTBRISON - 42
Non à la privatisation de l’EHPAD – rassemblement jeudi 16 décembre
L'avenir de l'Ehpad public de Montbrison va se décider mercredi 16 décembre à 12h30 lors du vote du Conseil de Surveillance du CHF à Montbrison. Privatiser l'Ehpad, c'est abandonner la gestion publique de nos aînés, avec la perte d'un tarif journalier raisonnable, pour les résidents et leur famille, c'est faire un choix sur les personnes accueillies.
Autres infos locales :
TOUL - 54
Le comité de défense de l’hôpital reste actif
Le comité de défense de l’hôpital de Toul organisait le samedi 21 Novembre une action de sensibilisation du public sur la Place Ronde à Toul. L’objectif de cette action était d’alerter les Toulois sur la situation de l’hôpital St Charles, à qui on demande de faire des économies, et ce malgré la crise sanitaire Notre correspondant Vincent a pu recueillir les témoignages de militants du comité et de deux membres du personnel soignant. Un reportage à écouter
EPERNAY - 51
L’appel du CAMSP
Le secteur médico-social est gravement menacé dans son existence même et dans le fondement de ses valeurs par la politique actuelle de santé publique.Depuis de nombreux mois, le CAMPS gère des listes d’attente de plus en plus importantes sans que l’ARS n’accorde les moyens suffisants pour soigner des enfants entre 0 et 6 ans, en dépit des nombreuses alertes et revendications.
Le Communiqué du CAMSP d’Epernay
SEINE-SAINT-DENIS – 93
Le centre de santé dentaire de la CPAM ne doit pas fermer
Appel à rassemblement le vendredi 18 décembre à 9h30 au siège départemental de l’Assurance-maladie (195 avenue Paul Vaillant-Couturier, à Bobigny).
Dossiers :
DOCUMENTATION
Inégalités d’accès des ruraux à l’hôpital
Une étude de l'Association des Maires Ruraux de France y apporte pour la première fois la preuve par les chiffres : non, les habitants du monde rural n'ont pas le même accès aux soins hospitaliers que les habitants des villes !
Cette étude est confiée au chercheur et professeur des Universités, Emmanuel Vigneron, spécialiste du sujet et auteur de nombreuses études dans le domaine fera l'objet d'une succession de publications dans 36000 Communes.
Source : 36000 Communes, journal de l'Association des maires ruraux de France, N°379 Novembre 2020, avec Emmanuel Vigneron.
Ce texte peut être diffusé à condition de mentionner la source.
La couverture complémentaire collective : des modalités de mise en œuvre variables selon les entreprises
IRDES – Questions d’économie de la santé n°251
Que peut-on apprendre de l'évaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa)
IRDES – Questions d’économie de la santé n°252
Où sont les lits de réanimation « durables » ?
L’article de France Info du 10 décembre
Cash Investigation". Services publics : liberté, égalité, rentabilité ?
L’émission du 10 décembre sur le site de France 2
Accès aux innovations thérapeutiques : aspects éthiques
Dans son avis n°135, le Conseil Consultatif National d’Ethique (CCNE) s’est autosaisi de l’enjeu éthique posé par l’accès pour tous les patients aux thérapies innovantes. Dans ses recommandations, il pose l’exigence de transparence, critique le modèle économique actuel, en proposant de créer un «pôle public du médicament » et demande de promouvoir la coopération à l’échelon européen et international.
Psychiatrie, dépendance, santé dans les régions ...
DE NOS PARTENAIRES
Convergence des Services publics
Dans une lettre ouverte aux parlementaires, 18 organisations syndicales, associatives (dont Convergence des services publics ) et environnementales appellent à « mettre en place des mesures d’urgences et une politique de transformation en profondeur ». « Nos organisations ne peuvent se résigner au rétrécissement du cadre démocratique et à une crise sanitaire sur la durée, permettant de justifier la casse sociale et l’absence totale de politique ambitieuse de transition climatique.
Les vaccins, le sérum ou les médicaments à venir contre le COVID 19 ne doivent pas être l’objet de spéculations financières, comme cela a été le cas avec des médicaments vendus à des prix prohibitifs, sans rapport avec les coûts de recherche et de production
Le communiqué « Covid 19 : pas de profit sur la pandémie
MIOP (Mouvement d’Insoumission aux ordres professionnels)
LE MIOP dénonce le rôle du Conseil National de l’Ordre des Médecins dans l’affaire Le Scouarnec
Le communiqué du MIOP du 30 novembre
Extrait du rapport de la Cour des Comptes sur l'ordre des médecins - décembre 2019
Culture et santé :
Les raisons du confinement à partir de l’histoire de Madame Sécu et de Monsieur Hosto
Paroles Résistances Citoyennes – Charente
Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 50
- Dates: du 07 décembre au 11 décembre 2020