Ressources externes
Données Lettre
Édito :
« Bastamag » fait le tour de France des comités
« Notre action permet de ralentir les fermetures » : partout en France, des citoyens s’engagent pour leurs hôpitaux
Ils luttent contre les fermetures de leurs maternités, de leurs services de chirurgie ou de leurs urgences. Il existe des dizaines de comités de défense des hôpitaux de proximité en France. Certains arrivent même à renforcer l’accès aux soins, en participant à la création de centres de santé. Basta ! donne la parole à ces citoyens qui se mobilisent pour l’intérêt général.
Sommaire :
· L’écho des comités : pages 2, 3 et 4
· Autres infos locales : page 5
· Dossiers :
- Campagne pour la Sécu : page 5
- Campagne européenne pour la gratuité des soins liés à la
COVID : page 6
- Communiqué inter-orgas : page 6
- Psychiatrie, une avancée en Nouvelle Aquitaine : page 7
- Convergence des Services Publics : contre la loi « Sécurité globale » : page 7
· Culture et santé : page 8
L’écho des comités :
DOUARNENEZ - 29
· Douarnenez : bientôt Happytal à l’hôpital. Le comité s’insurge !
Happytal va s’implanter à l’hôpital de Douarnenez. Cette société privée vend des prestations aux patients hospitalisés et s’occupe de la réservation de chambres individuelles payantes (sauf pour raison médicale). Ainsi donc, ceux qui en ont les moyens pourront s’offrir des prestations, et les autres regarderont, et pourront en payant bénéficier d’une chambre individuelle, alors que toutes les personnes hospitalisées devraient pouvoir en bénéficier gratuitement. Ces différences sont inacceptables dans la cadre d’un service public.
Et en plus, la direction de l’hôpital s’appuie sur une enquête « citoyenne » : quel détournement de la démocratie !
AUBAGNE - 13
· Aubagne : heureusement que la réa n’a pas été fermée !
Sur Radio Galère, un médecin généraliste, membre des collectifs de défense de la réanimation de l’hôpital d’Aubagne et la responsable du syndicat CGT de l’hôpital reviennent sur la situation actuelle et sur les luttes en cours.
Les collectifs veulent pouvoir donner leur avis sur le projet de reconstruction de l’hôpital
L’émission de radio : aller à 46’40
SARLAT – 24
Concrétisation de la mobilisation du comité de Sarlat : ouverture du centre de santé le 8 décembre. Une avancée importante dans la lutte contre les déserts médicaux.
Le centre de santé, remède à la pénurie de médecins ?
Le nouveau centre de santé de Sarlat Périgord noir ouvre le mardi 8 Décembre
DOLE – 39
BORDEAUX - 33
Quand les dépassements d’honoraires sont appliqués ! Une situation insoutenable pour les patients !
La situation de Mme Christine L. nous semble refléter une dérive grandissante qui s’installe dans nos parcours de soins. Elle nous a contactés sur les conseils d’une association partenaire (ACGironde, qui accompagne les personnes précaires en Gironde). Au-delà de l’aspect médical de son dossier (intervention chirurgicale avec réparation de deux ruptures tendineuses à l’épaule droite, pratiquée fin juillet 2020 sous anesthésie générale) qui aurait à notre avis pu entrer dans un cadre lié au travail, elle a simultanément quelques tracas sur le plan financier et psychologique. Elle est menacée (d’huissier et de passage au Tribunal) pour non-paiement de 1030 €. Cette somme correspond à deux dépassements d’honoraires médicaux, chirurgical et anesthésique…Le document ci-joint rapporte chronologiquement les détails de son affaire…Mme L était en train d’élaborer avec notre aide une solution à l’amiable avec les praticiens concernés qui semblent au final peu scrupuleux…
Communiqué « La santé un droit pour tous » Communiqué de presse du 24 Novembre 2020
Communiqué « La santé un droit pour tous » - A propos de deux dépassements d’honoraires…
MOÛTIERS - 73 -
Lorsque les stations ferment par manque de lits à l'hôpital : le président du comité de défense de l'hôpital de Moûtiers dénonce le manque d'engagement des politiques
http://coordination-defense-sante.org/?p=25925&preview=true
FEURS - 42 -
Les comités de défense refusent la privatisation de l'EHPAD
CR Rencontre ARS Loire - CD à l'autonomie 2020-11-13
2020-11-13 Rencontre ARS Loire Pour une Maison de Retraite Publique située au centre de Montbrison
2020-11-13 Rencontre ARS Loire Pour une Maison de Retraite Publique située au centre de Montbrison (2)
Autres infos locales :
CRÉTEIL - 94
Une centaine de personnes se sont retrouvées à Créteil, devant l'hôpital H. Mondor.
Les témoignages sur la gestion de la pandémie sont attendus.
Prochain rendez-vous le 15 décembre
http://coordination-defense-sante.org/2020/12/creteil-le-rassemblement-du-vendredi-4-decembre/
************************************************************
Dossiers :
· La campagne pour la Sécurité Sociale
La déclaration de Convergence sur le PLFSS 2021 du 22 novembre
Une pétition de soutien à l’appel de St Étienne pour que vive la Sécurité Sociale
14 novembre : initiative de débat à Paris
La vidéo
Le lancement de la campagne à Saint Etienne
- Campagne européenne pour la gratuité des soins liés au COVID
Pas de profits sur la pandémie
Initiative Citoyenne Européen-Right to cure
La Coordination Nationale s’est associée à de nombreuses organisations (associations, syndicats, partis politiques) français et européens pour une Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Il s’agit d’une procédure officielle contraignante pour la Commission européenne, à condition d’atteindre 1 million de signatures réparties dans au moins 7 pays européens
Le but de cette ICE est d’obliger l’Union européenne à adopter une réglementation qui veille à ce que la recherche, la fabrication et distribution des futurs vaccins et traitements contre la COVID-19 se fassent dans la plus grande transparence et non sous le seul contrôle des trusts pharmaceutiques.
Pour plus d’explications, le site européen des promoteurs de cette initiative
La campagne a été lancée lundi 30 novembre
Le communiqué de lancement des organisations françaises du 30 novembre 2020
Depuis, la liste des organisations signataires s’élargit encore
Les articles de presse
· Communiqué unitaire : la conception du dialogue pour le ministère, c’est choisir et privilégier certain.e.s !
Le mouvement des personnels hospitaliers, débuté dans les services d’urgence et qui s’est étendu ensuite à l’ensemble de l’hôpital et des établissements de Santé et de l’Action Sociale n’a toujours pas reçu de réponse satisfaisante de la part du gouvernement.
Professionnels et citoyens attendent des décisions pour sauver la santé publique et la démocratie, notamment dans le domaine de la santé.
· PSYCHIATRIE
Communiqué - 29 novembre 2020
L’API a lu attentivement la réponse du Ministère des Solidarités et de la Santé, publiée au J.O. le 24/11/2020, à la question du député Monsieur Brahim Hammouche (question n° 30042 publiée au J.O. le 02/06/2020).
La question du député portait sur « l’évolution surprenante des missions du CMPP de la Nouvelle Aquitaine » figurant dans un cahier des charges, rédigé par l’ARS de cette région, ainsi que sur l’intention éventuelle d’actions du Ministère auprès de cette ARS afin que ce cahier des charges soit remanié. Le texte de cette question – qui a été précédée et accompagnée de la publication de plusieurs communiqués : entre autres de l’API, la FDCMPP, la SFPEADA et la FFP - était remarquable par l’exposé exhaustif des problèmes posés par ce cahier des charges tant sur le fond que sur la forme. En particulier celui de réduire et de repositionner les missions des CMPP, de façon quasi-exclusive, sur le sujet des troubles mentaux « TND » tels qu’ils sont définis dans le DSM-5 - manuel diagnostique et statistique (américain) des troubles mentaux-.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-30042QE.htm
· Communiqué Convergence Nationale
Retrait de la loi « Sécurité globale »
La Convergence des Services Publics se félicite de l’ampleur des mobilisations qui ont eu lieu dans toute la France samedi dernier, mobilisations auxquelles elle a appelé, contre le projet de loi « sécurité globale » présenté en procédure accélérée et adoptée par l’Assemblée nationale le 17 novembre dernier.
La Convergence Services Publics s'oppose notamment à toute privatisation des fonctions de la Police et de la Gendarmerie au profit du secteur de la sécurité privée, et à l'extension des prérogatives des polices municipales.
Profitant de l’occasion offerte par ce texte, le gouvernement lui a accolé un 3ème volet sur la protection des fonctionnaires de police et des militaires. À juste titre, de nombreux points de cette loi ne comprenant pas moins de 30 articles, sont contestés. Le principal (article 24) concerne la limitation de la captation d’images sur le terrain, notamment lors des opérations de maintien de l'ordre.
Culture et santé :
Pierre Dac : parce que l'on peut rire de tout mais...pas avec n'importe qui
https://www.youtube.com/watch?v=SFzahtXeUR0
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 49
- Dates: du 30 novembre au 04 décembre 2020