Avec Convergence des services publics et 30 organisations, la Coordination Nationale a lancé un appel pour que vive la Sécurité Sociale.
Le site de Convergence des Services Publics
Comme le disait son bâtisseur Ambroise Croizat, la Sécu devrait être tout ce qui permet de protéger « les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».
Bien sûr cela est impensable pour les milieux financiers qui n’admettent pas que les centaines de millions d’euros de cotisations qui l’alimentent leur échappent. Avec l’appui de nombreux gouvernements ils n’ont eu de cesse que de la contrôler et de vouloir la restreindre à un simple filet de sécurité pour les plus pauvres au profit de complémentaires privées.
Malgré la crise sanitaire la politique de destruction de la sécurité sociale se poursuit (projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, etc … et s’intensifie notamment en lui faisant supporter le poids de la dette de la crise sanitaire avec un taux d’intérêt supérieur à celui auquel l’État a droit.
Face à ces attaques , nous appelons à nous mobiliser pour redonner vie et sens en ce 21ème siècle aux principes fondateurs de la Sécurité sociale : unicité (institution unique et obligatoire), universalité (couverture de tous les citoyens), solidarité (en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins) et démocratie.
Pour créer les conditions de mobilisations convergentes, 30 organisations ont initié à Saint-Étienne lors des 75 ans de la Sécurité Sociale cet appel « Pour que vive la Sécu » pour construire une véritable sécurité sociale du 21ème siècle et mettre en débat notamment des propositions pour
- assurer la pérennité de ses ressources en les faisant reposer de façon prépondérante sur les cotisations,
- prendre en charge l’ensemble des besoins de la naissance à la mort.
- remettre en place une gestion démocratique avec des administrateurs élus avec une nouvelle démocratie sanitaire et sociale.