Lettre du Comité de défense du CHI A. Grégoire n° 1
En cette période d’état d’urgence casi-permanent et de deuxième confinement, l’information pour nourrir la réflexion personnelle est vitale !
Nous vous proposons de vous soumettre le suivi de la pandémie dans notre hôpital à Montreuil ; nous le ferons autant que possible. En retour, n’hésitez pas de nous poser des questions : beaucoup de choses circulent sur les réseaux sociaux, souvent alarmistes, contradictoires : pas facile de se faire son opinion (sans compter les « médias voix de son maître » !). Nous restons modestes ; nous ferons avec nos moyens très limités. En retour, nous ne perdons pas de vue que ce deuxième confinement a été imposé par un situation généralisée de manque de volonté politique à anticiper et mettre en place les moyens dont ont besoin les hôpitaux publics pour faire face à l’ENSEMBLE DE LEURS MISSION DE SOINS.
Situation sanitaire au 29 octobre 2020
- 3 à 5 entrées COVID par jour ;
- Les sorties sont supérieures aux entrées ; en moyenne un décès par jour
- Entre 50 à 60 hospitalisations de malades COVID
- Les 12 lits de réanimations sont occupés (sur 12 lits installés)
En ce début de semaine, le CHI est confronté à l’obligation de prendre des mesures exceptionnelles pour accueillir les malades COVID et continuer autant que possible à prendre en charge les autres pathologies…
L’objectif, dans un premier temps, est d’ouvrir 15 lits Réa, avec la difficulté majeure, de trouver des personnels disponibles et compétents ; dans la suite logique de la première vague du printemps, le personnel est épuisé, démotivé et beaucoup manque à l’appel !
Les soignant-e-s en formation vont être appelé-e-s…
- Une mesure simple peut être mise en place sans tarder : soulager les soignant-e-s mobilisé-e-s en Réa et Soins intensifs d’un certain nombre de tâches administratives ou de logistique en EMBAUCHANT !Beaucoup de jeunes sur notre territoire pourraient trouver ainsi un emploi dans l’immédiat, et pourquoi pas trouver ainsi une voie professionnelle au service de l’intérêt général (une formation en alternance peut être mis en place…) Sans compter les personnes en CDD depuis parfois 10 ans !!
Mobilisation des élu-e-s dans nos villes
Sur proposition du Comité de défense, les Conseils municipaux des villes du territoire du CHI ont été invités à voter un vœu de soutien et de demande de moyens supplémentaires. Cela a été le cas à Montreuil , Bagnolet, Romainville, Les lilas. Nous attendons le vote du CM de Noisy Le Sec, et Rosny dont la file active est la plus importante…Nous ne doutons pas du vote prochain…
Le Comité de Défense apprécie très positivement de ces votes. Il remercie toutes les élues et élus qui ont pris leur responsabilité, tout comme P. Bessac maire de Montreuil et Président du Conseil de Surveillance qui a pris l’initiative en septembre de mobiliser la population avec une pétition…
La situation nous impose à ne pas baisser la garde : continuer à faire signer
Avec un tract de rentrée le CD a pris en charge la pétition : aux journées des Associations, sur les marchés à Montreuil, Bagnolet, Romainville, Noisy le Sec..Plus de 500 signatures ont été récoltées.
Multiplions les appels à signer, notamment par voie électronique
Créer des emplois à Montreuil, comme à Aulnay et Montfermeil est vital pour notre santé et les conditions de travail des personnels…A SUIVRE
Proposition de voeu à soumettre aux conseillers municipaux concernés par le CHI A Grégoire – 09 20