Ressources externes
Données Lettre
Édito :
Nous voilà à nouveau confinés ! Le gouvernement s’est appuyé sur l’occupation des lits de réanimation pour en décider. De fait, la situation dans les hôpitaux est dramatique, les soignants épuisés. L’arrêt des prises en charge non urgentes met aussi gravement en cause la santé de la population. L’épidémie a précipité la crise sanitaire que nous craignons depuis plusieurs années et qui a justifié tant de mobilisations ! Pourtant, le gouvernement ne comprend toujours pas et continue à fermer des lits comme à l’Hôtel Dieu de Paris et à répondre aux manifestants par la répression.
Une vraie politique de prévention aurait éviter tant le confinement que le drame de tous ces hospitalisés de la COVID, des morts. Mais là aussi, c’est la faillite du gouvernement : il a préféré communiquer sur la possibilité de tests sans ordonnance, sur leur nombre, que d’assurer l’efficacité du système avec des résultats rapides, pour permettre l’isolement. Il a préféré stigmatiser les jeunes plutôt que de faire une campagne sur le civisme consistant à porter un masque dans les endroits clos. Il préfère réprimer plutôt qu’éduquer !
Le confinement n’arrête bien sur pas l’action de nos comités et de la Coordination Nationale. Nos rencontres nationales de Sarlat, prévues fin novembre, sont reportées au printemps, mais l’Assemblée Générale de la Coordination aura lieu en vidéoconférence à la date prévue et les ateliers dans les semaines suivantes. La reconstruction de notre système de santé est plus urgente que jamais : prévention, soins primaires, hôpitaux pour assurer l’accès aux soins de toutes et tous partout financé à 100 % par la Sécurité Sociale.
Michèle Leflon
Le communiqué de la Coordination Nationale du 6 novembre 2020
Sommaire :
l L’écho des comités : page 2 et 3
l Autres infos locales : page 4
l Dossiers :
- Épidémie page 5
- Hôpitaux page 5
- PLFSS 2021 page 5
- Psychiatrie page 5
- Établissement français du sang page 6
- Désertification médicale page 6
· Culture et santé : page 7
L’écho des comités :
PARIS - 75
Campagne Sécurité Sociale de Convergences, avec la participation de la Coordination
(la forme, sous vidéo, rend ce débat accessible de partout, sur inscription)
REMIREMONT - 88
L’association ADEMAT organise une visioconférence sur le bon usage
du contrat local de santé
Invitation Rencontre/Débat :
Le bon usage du Contrat Local de Santé
visioconférence, ouverte à tous,
Vendredi 13 novembre de 20 h 30 à 22h30
Accueil-réglage connexion à partir de 20H
MONTREUIL -
Lettre du comité de défense du CHI A. Grégoire
En cette période d’état d’urgence casi-permanent et de deuxième confinement, l’information pour nourrir la réflexion personnelle est vitale !
Nous vous proposons de vous soumettre le suivi de la pandémie dans notre hôpital à Montreuil ; nous le ferons autant que possible. En retour, n’hésitez pas de nous poser des questions : beaucoup de choses circulent sur les réseaux sociaux, souvent alarmistes, contradictoires : pas facile de se faire son opinion (sans compter les « médias voix de son maître » !). Nous restons modestes ; nous ferons avec nos moyens très limités. En retour, nous ne perdons pas de vue que ce deuxième confinement a été imposé par un situation généralisée de manque de volonté politique à anticiper et mettre en place les moyens dont ont besoin les hôpitaux publics pour faire face à l’ENSEMBLE DE LEURS MISSION DE SOINS
La lettre n°1
ARDENNES - 08
Le comité appelle à écrire au député Warsmann qui a voté pour le PLFSS
Le Conseil d'Administration du comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes avait envisagé un rassemblement samedi 7 novembre devant la permanence de JL Warsmann, député des Ardennes, au sujet du vote sur la loi de financement de la Sécurité Sociale 2021(PLFSS).
Du fait du confinement le comité a proposé de remplacer ce rassemblement par un envoi massif de mails au député qui a voté en première lecture ce projet de loi qui ne correspond pas aux besoins et pénalise les usagers en créant un forfait urgence, comme si on choisissait d'aller aux urgences !
Un communiqué de presse a aussi été diffusé
CHÂTEAUDUN - 28
Le comité de Châteaudun a écrit au Ministre de la Santé pour lui demander que des crédits soient accordés à l'hôpital pour sa rénovation.
TOURS -37
Le collectif s’exprime sur les dépassements d’honoraires
Les dépassements d’honoraires, ce n’est pas naturel
La mobilisation du 5 novembre pour obtenir les 183 € du Ségur dont ont été exclus les salariés du social et médico social.
Autres infos locales :
PARIS - 75
La direction de l'AP-HP a décidé de fermer les urgences de l'Hôtel Dieu.
Un rassemblement a eu lieu vendredi 6 novembre pour protester contre cette fermeture, marqué par des verbalisations !
Communique de presse de Laurence Cohen et Pierre Laurent, sénateurs de Paris
L'article de BFM TV du 3/11/2020
L'article de l'Express du 6 novembre
L'article du Parisien du 6 novembre
DEUX-SEVRES - 79
Une prise en charge de l’épidémie par le secteur privé en trompe l’oeil
En fin d'article un encadré qui recense les hospitalisations covid par établissement.
Le seul représentant du privé est la clinique inkerman avec 2 prises en charge sur les 58 recencés. Aucun doute : Cela soulagera grandement l'hôpital public.
L’article de la Nouvelle République du 6 novembre
TOULOUSE - 31
Plus de 5000 manifestants samedi, répondant à l’appel d’une vingtaine de syndicats et partis de gauche qui réclament "plus de moyens pour la santé".
L’article de Sud-Ouest du 7/11/2020
Dossiers :
L’ÉPIDÉMIE de COVID
Interview de G. Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur dans le Figaro
A 20 heures, je n’applaudis pas, je réclame
Tribune parue dans Libération le 6 novembre
Un amendement au projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire a été adopté habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnance durant l’état d’urgence sanitaire qui permettrait de déroger aux règles des établissements de santé et la suspension des instances consultatives internes et de représentation des personnels.
Communiqué commun PH-JM-INPH-SNAM·HP-CMH
Une proposition de loi présentée par des députés de la majorité gouvernementale « relative à la sécurité globale » organise entre autre une privatisation de la police en contradiction flagrante avec les normes constitutionnelles en déléguant aux agents privés de sécurité des pouvoirs réservés à la police judiciaire comme la verbalisation d’infractions et le relevé d’identité pouvant conduire à la rétention de la personne contrôlée.
HÔPITAUX
Le gouvernement continue à supprimer des lits
L’article de Bastamag du 29/10
PROJET DE LOI 2021 DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE (PLFSS)
Le communiqué de presse, émanant des présidents des CPAM d’Occitanie est remarquable résumant les principaux griefs que l’on peut faire au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2021 : le fait que le gouvernement considère ce budget comme annexe de celui de l’Etat, la création d’une 5ème branche alors qu’ils considèrent que le droit à l’autonomie doit être pris en charge au titre de la maladie dans le cadre de la Sécurité sociale avec un financement par la cotisation sociale, la taxation des assurés sociaux passés par les urgences …
Ils s’inquiètent aussi de la lutte contre la fraude, tournée essentiellement contre les assurés, alors que les 3/4 sont dus aux professionnels et aux établissements de santé.
Communiqué de presse des Présidents des CPAM d’Occitanie
PSYCHIATRIE
Appel psytoyen :
pour une vraie prise en compte de la dimension psychologique dans le soin
ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG
La CGT, SUD et la CFTC alertent les parlementaires sur l’EFS : un regard politique est indispensable pour réévaluer les ressources dont l’EFS a besoin. La demande en plasma matière première pour fabriquer les médicaments des thérapies innovantes devrait tripler d’ici 2025. L’enjeu est que la France ne renonce pas à être autonome en produits sanguins tout en continuant de garantir le modèle éthique de sa filière et sa sécurité.
Les salariés étaient mobilisés le 5 novembre.
DÉSERTIFICATION MÉDICALE
Les Centres de Santé dénoncent un amendement en trompe l’oeil
A St-Denis sur Sarthon (61) un cheval au secours de la désertification médicale ?
L’article de France3 du 6 novembre
Culture et santé :
« Le bon patient pour le marché dans l'usine de l'hôpital ». Le film est utilisé pour la mobilisation dans le mouvement des salariés des hôpitaux en Allemagne et soutenu par les organisations syndicales comme VerDi ou le DGB.
Il vient d’être sous-titré en français pour contribuer à des relations au-delà les frontières.
La vidéo : à utiliser avec le mot de passe LeBonPatien_139_12420
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 45
- Dates: du 02 au 06 novembre 2020