Nord Essonne : Rassemblement devant l’hôpital de Longjumeau le 7 octobre

Lors de la réunion du Comité hier soir Nathalie LEMÉNÉ nous a annoncé qu’à l’initiative de la CGT rejoint par SUD et FO un Comité technique paritair extraordinaire se tiendra l’Hopital de Longjumeau Mercredi 7 Octobre pour faire le point avec la direction sur la fermeture du service d’hospitalisation pédiatrique d’Orsay ainsi que la fermeture la nuit à partir de 17h les samedis, dimanches et jours fériés des urgences pédiatriques. Ces services  sont un complément indispensable au bon fonctionnement de la maternité d’Orsay qui assure autour de 1200 accouchements par an, leur fermeture est donc la préparation de la fermeture du service maternité d’Orsay.

Le Comité a donc décidé en soutien au personnel et en protestation contre la fermeture de ces services d’appeler à un:

Rassemblement devant l’hôpital de Longjumeau

             Mercredi 7 Octobre 2020 à 9h30

 Par ailleurs le Comité a décidé:

1) de faire un  communiqué de presse sur l’incohérence de la politique du gouvernement, de l’ARS et de son exécuteur local le Directeur du GHNE qui continuent de fermer des lits à Juvisy, Longjumeau et Orsay quand le covid repart. Ainsi à Juvisy il n’y a plus de lit pour accueillir les malades du covid quand il y en avait 60, à Longjumeau il ne reste que 6 lits de réanimation alors qu’il y en avait 36

2) de faire un recensement des motions votées par les Conseils Municipaux

3) d’appeler les Comité Locaux à organiser des Assises de la Santé pour faire le point avec les habitants et en tenant compte que le Département est responsable du Plan Santé et qu’à ce titre les assises peuvent être un point d’appui pour interpeller les candidats. Ce sera aussi l’occasion d’insister sur la fermeture de la maternité de Longjumeau 2600 accouchements/an.

4) d’organiser une remise des 60 000 pétitions au Préfet Éric JALON

par une délégation du Comité accompagnée par des Maires et élus locaux ainsi que toutes celles et ceux qui voudront bien. Une demande de rendez vous va être faite pour fin Novembre début Décembre.

 

Ci dessous, vous trouverez :

– le doc sur l’orientation décidée par le Comité sur l’organisation d’Assises de la Santé locales Ici 

– le Plan Santé du Département de l’Essonne Ici

– l’ avis de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale sur l’urbanisation du plateau de Saclay Ici

– Un article de Marianne dans le quel le directeur du GHNE reconnaît qu’une sélection des malades était prévu au GHNE pendant le Covid Ici