L’UGTM Santé et le personnel de l’hôpital de Trinité en Martinique, ont entamé un mouvement de grève illimité le mercredi 30 septembre 2020, afin d’exiger le respect des engagements du ministère de la Santé, de l’ARS et de la Direction du CHUM, pris depuis des années pour les dotations en moyens matériels et en effectifs, la rénovation et l’humanisation des services, la reconstruction du centre hospitalier de Trinité sur un autre site.
Alors que tous reconnaissent la reconstruction comme étant indispensable et prioritaire au regard des risques sismiques, cycloniques et de tsunami encourus par le personnel, les patients, les visiteurs.
Depuis le 10 mars 2009, date des accords issus de la mobilisation sociétale en Martinique, le financement (65 millions d’euros) de cette reconstruction était prévu avec une participation à hauteur de 80% de l’Etat. Alors que la municipalité de La Trinité a mis gracieusement à disposition un terrain, rien n’a été fait par les différents ministres qui se sont succédés depuis.
Aujourd’hui l’hôpital de Trinité avec sa vocation de service d’urgence avec un SMUR, ses activités d’endocrinologie, de Cardiologie, de Gastroentérologie, de consultations externes, d’imagerie Médicale accueille ses patients dans des conditions indignes, des bâtiments dégradés, des étages laissés à l’abandon, des infiltrations d’eau partout, des matériels obsolètes et une communauté hospitalière au bout du rouleau.
La communauté hospitalière en grève attend du ministère des réponses concrètes, viables et l’assurance de les voir se réaliser enfin. C’est l’espoir de pouvoir exercer dans le respect de l’égalité d’accès aux soins et d’une offre de soins de qualité en toute sécurité dans le Nord de la Martinique !
Le mouvement de grève illimité est reconduit ce lundi 19 octobre 2020.