Ressources externes
Données Lettre
Édito
L’épidémie progresse, et le gouvernement s’entête dans les mesures liberticides : après les plages, forêts et parcs pour les premières chaleurs de mai, ce sont maintenant les bars dont l’accès est limité dans certains territoires pour les premiers frimas de l’automne ! C’est une politique très contre-productive, car son arbitraire n’aide pas à la compréhension par l’ensemble de la population de l’intérêt des gestes barrières.
Plus utiles seraient la gratuité des masques, l’accès facile et rapide à des tests et à leurs résultats pour les malades et les personnes contacts, des moyens pour les hôpitaux ! A Juvisy, on ferme le service de médecine interne, à Besançon, le service de SSR ...
La Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, avec ses comités, se bat, plus que jamais, pour l’accès aux soins de toutes et tous, partout.
Avec les organisations partenaires, elle prépare une grande journée de mobilisation pour l’hôpital public et le médico social le 15 octobre. Partout, elle recherchera les rassemblements les plus larges pour exiger des lits, du personnel, plus de démocratie.
Avec Convergence des collectifs de défense et de développement des services publics, elle va lancer les 2 et 3 octobre à Saint-Etienne, une grande campagne nationale pour que vive la Sécurité Sociale.
Sommaire :
· L’écho des comités : pages 2 et 3
· Autres infos locales : page 4
· Dossiers :
- Anthony Smith : premier recul du ministère, page 5
- Rapport Vachey : réactions, page 5 et 6
· Culture et santé : page 6
L’écho des comités :
NORD ESSONNE - 91
Rassemblement à Juvisy
Ce samedi 26 septembre, le comité de défense des hôpitaux du Nord Essonne appelait à un rassemblement : alors que l’épidémie covid a démontré la nécessité de l’activité des trois hôpitaux de Juvisy, Longjumeau et Orsay, l’ARS et le directeur du GHNE continuent le démantèlement de l’hôpital de Juvisy en fermant le service de médecine interne de 50 lits.
Le comité a aussi proposé un texte de motion à faire voter par les Conseils Municipaux.
TOURS - 37
En raison du COVID l’initiative Festi’luttes est reporté à une date ultérieure
LAVAL - 53
L’association de citoyens contre les déserts médicaux monte au créneau
SARLAT - 24
Du nouveau et du positif pour les femmes à l’hôpital de Sarlat
MONTREUIL - 93
Au forum des associations, on fait signer la pétition pour l'hôpital public
INFO: le Conseil municipal de Romainville a voté à l'unanimité un vœu proposé par le Comité de Défense.
BRIOUDE – 43
Grève sur fond de manque de personnel de nuit à l’hôpital de Brioude
L’article sur le blog du comité
SAINT-AFFRIQUE – 12
Radio Saint-Affrique parle de santé et du maintien du droit à l’accès à un système de soin de proximité
Avec les perspectives de la Coordination Nationale pour les mois à venir
Autres infos locales :
BESANCON - 25
Fermeture « temporaire » du service rééducation du CHRU de Besançon
Ce 21 septembre, la Direction du CHRU a annoncé la fermeture du SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) à compter de ce 16 octobre.
Si l’établissement annonçait en juin la fermeture de 15 lits du service de Soins de suite et de réadaptation (SSR), c’est désormais l’ensemble du service (27 lits) qui est visé. Une « fermeture temporaire » selon la direction, motivée par le départ de plusieurs médecins qui n’ont toujours pas pu être remplacés.
L’article de l’Est Républicain
Le communiqué de presse de Sud Santé Sociaux
EPIINAL -88
Les personnels se sont tous réunis devant l’hôpital pour contester le futur plan de réorganisation de la direction qui prévoit des licenciements.
L’article de France 3 du 23/09/20
L’article de Vosges Matin du 23/09/20
Dossier :
Anthony Smith : premier recul du ministère devant la mobilisation
Beaucoup des militants de nos comités, de la Coordination, se sont engagés dans la défense d'Anthony Smith comme notre comité de Tours, à côté de beaucoup d'autres forces militantes.
C'est en effet pour avoir défendu la santé des salariés que cet inspecteur du travail a été suspendu à partir du 15 avril dernier, traîné devant un conseil de discipline le 21 juillet, sanctionné mi-août par un déplacement d'office dans un placard sans mission de contrôle et crée pour l'occasion en Ile de France à Melun (77).
La lutte a payé . La ministre est d'abord revenue le 9 septembre sur les conditions de la sanction en le réintégrant dans sa région d'origine comme inspecteur du travail et non dans un placard ! Et quelques jours plus tard le Directeur Général du Travail, la plus haute autorité de l'Inspection du travail démissionnait de ses fonctions.
Plus d'informations sur le site du comité de soutien à Anthony Smith
Réforme de la perte d’autonomie : le rapport Vachey
Après la loi organique relative à la dette sociale et à l'autonomie promulguée le 7 août, M Vachey a remis le 14 septembre le rapport préparant l'intégration de la réforme dans le PLFSS 2021
Les réactions se multiplient
L'analyse de l'APF France Handicap dans son journal Faire Face
Premières remarques de Jean Claude Chailley, membre du CA de la Coordination
On ne veut pas de cette réforme. Elle doit être abandonnée
PC, PS, FI ont voté contre la loi organique. De même CGT, FO, FSU, Solidaires,...se prononcent fermement CONTRE cette réforme.
Il y a une alternative largement soutenue par beaucoup d'organisations :
· La prise en charge de la perte d'autonomie par la branche maladie de la Sécurité sociale, dans le cadre du 100 % Sécu.
· La création d'un grand service public de l'aide à l'autonomie.
Les explications de Jean-Claude Chailley
Culture et santé :
Juliette Gréco : parlez moi d’amour
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 39
- Dates: du 21 au 25 septembre 2020