Ressources externes
Données Lettre
Édito :
L’épidémie de COVID a témoigné, pour ceux qui ne le savaient pas encore, de la décrépitude de notre système de soins ! Le Ségur n’a pas convaincu et la mobilisation va se poursuivre, en particulier lors du débat sur la loi de financement de la Sécurité Sociale.
Intéressons nous aujourd’hui à la prévention : un petit investissement pour beaucoup d’économies !
Après avoir décrédibilisé le port du masque, pourtant le principal instrument de protection collective, le gouvernement le rend obligatoire dans nombre de situations. En assurer la gratuité devrait en être la suite logique. Si, en milieu de travail, c’est à l’employeur d’assurer cette gratuité, les principes mêmes de la Sécurité Soclale devraient lui permettre de répondre aux autres situations : « Chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins »
Les instances de la Sécurité Sociale ont-elles seulement été consultées avant les prises de position répétées des membres du gouvernement, en particulier de celui de l’Education Nationale, contre cette gratuité ? Il s’agit là d’un déni démocratique mais aussi d’une prise de risque du gouvernement sur l’amplification d’une 2ème vague. Pour la prévention aussi, nous devons nous réapproprier la Sécurité Sociale !
Sommaire :
-
L’écho des comités : pages 2 et 3
-
Autres infos locales : page 4
-
Dossiers :
- protection sociale page 5
- psychiatrie page 5
- privatisation du système de soins page 5
- industrie pharmaceutique page 5
-
Culture et santé : page 6
L’écho des comités :
SARLAT - 24
Pour la gratuité des masques
Le Comité de défense de l’hôpital public et de la maternité de Sarlat EXIGE la GRATUITE DES MASQUES POUR TOUS (nous la réclamions déjà dans notre tract n°11 du 30 juillet 2020).
Rappelons que la Sécurité sociale est fondée sur le principe suivant «chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins».Ce principe prend toute sa valeur aujourd’hui en pleine pandémie. Ainsi exiger le port obligatoire du masque, une très bonne décision, constitue un coût insupportable pour de très nombreuses familles(jusqu’à 250 euros mensuels pour une famille de quatre personnes).
SISTERON - 04
DOUARNENEZ – 29
Conférence de presse du comité
Ce mercredi 26 aout, le comité des usagers de l’hôpital de Douarnenez a tenu une conférence de presse s’alarmant de l’offre médicale : 17 lits fermés à l’hôpital sur les 115, alors que la fréquentation de l’hôpital augmente avec la période touristique : en juillet l’hôpital a été 17 jours en tension.
Mais c’est aussi le manque de professionnels en ville et le comité demande la création d’un centre de santé.
Et bien sur il demande le retour d’une ligne autonome de SMUR la nuit et le week end pour Douarnenez et le Cap Sizun, supprimée depuis deux ans.
BERNAY – 27
Rencontre avec Sébastien Lecornu
Les membres du bureau de l’association Liberté Egalité Proximité, toujours engagés dans le combat pour la réouverture de la maternité et le maintien de la chirurgie conventionnelle au centre hospitalier de Bernay, département de l’Eure, ont interpellé Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, en campagne pour les élections sénatoriales à l’occasion de la pose de la première pierre d’un collège.
LEP a réaffirmé sa demande de réouverture de la maternité de Bernay à monsieur le Ministre Sébastien Lecornu
Autres infos locales :
LAVAL- 53
Grève au service de médecine interne
Une trentaine de soignants se sont réunis le mercredi 19 août devant le centre hospitalier de Laval pour témoigner de leur solidarité avec leurs collègues du service de médecine interne en grève pour protester contre le manque de personnel paramédical dans ce service qui accueille les cas de COVID
L’annonce de la grève dans Ouest France du 18 août
MONTFAUCON-46
La Vice-Présidente d’Occitanie s’insurge contre le fermeture du service de rééducation cardiaque :
ARIEGE
Se Soigner en Ariège, le parcours du combattant
Un article de Myriam Martin, conseillère régionale d’Occitanie
Dossier :
PROTECTION SOCIALE
L’UFAL appelle les familles de France à s’opposer aux achats groupés en santé :
L’article sur le site de l’UFAL
PSYCHIATRIE
«Les Heures heureuses», une révolution dans la psychiatrie
Article de Médiapart du 8 août
La psychiatrie, une arme de combat pour dépasser la race. Frantz Fanon de Lyon à Blida en passant par Saint Alban.
Une émission de France Culture du 20 août
Emmanuel Venet : « l’abandon de la psychiatrie publique est le fruit d’une volonté plutôt que d’une impuissance politique »
Prime COVID
Tract de la CGT du CHS de Caen
PRIVATISATION DU SYSTÈME DE SOINS
Une nouvelle clinique privée fin prête « pour la 2ème vague »
L’hôpital public, ses personnels, ont eu trop de « privilège » de gérer la crise presque seuls, ça ne doit pas se reproduire. !!
L’article des Echos du 26 août
INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE
Culture et santé :
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
Images + infos semaine + pdf
- Semaines: 34-35
- Dates: du 17 août au 30 août 2020