Bulletin Semaine 26-2020

Ressources externes

Données Lettre

 

Édito (ou point fort de la semaine) :

SEGUR DE LA SANTE : LA VRAIE QUESTION

La gouvernance des hôpitaux constitue l’une des grandes attentes des personnels hospitaliers. Lors de son discours d’ouverture du Ségur de la santé le Premier ministre s’est empressé d’éluder ce sujet en le ramenant à un simple problème de « management ». 

On peut y voir une fois de plus la volonté de se dédouaner des conséquences désastreuses de la politique de santé qu’il a conduite et de faire porter la responsabilité des mécontentements aux directeurs d’hôpitaux qui étaient chargés de l’appliquer.

Même si certains d’entre eux l’ont fait avec un zèle intempestif, la manœuvre est peu glorieuse et la vraie question, que la polémique savamment entretenue autour de l’hydroxychloroquine ne saurait effacer, subsiste au sein de l’hôpital pour les personnels hospitaliers mais aussi au sein des territoires pour les citoyens et leurs élus, :

QUI, DE PAR LA LOI, EST HABILITE A PARTICIPER AUX PRISES DE DECISION ?

Depuis la loi Bachelot, le rôle des personnels de santé, des usagers et des élus est cantonné, dans le cadre de commissions consultatives, à l’émission d’avis qui, de pratique constante, ne sont jamais pris en considération. La crise du covid 19 a apporté la preuve éclatante de ce triste état de fait.

Sans réponse à cette question, la démocratie continuera d’être confisquée par les experts qui entourent le ministre de la santé, experts qui au fil des années sont à l’origine de la désertification médicale, de la paupérisation de l’hôpital public, de la dégradation des conditions de travail des soignants et de la prise en charge des patients.

A leur sujet, l’article publié par Marianne le 3 avril dernier nous interpelle. Au-delà de tout procès d’intention, il est de nature à nous faire douter que ces conseillers ministériels soient en mesure d’œuvrer pour l’intérêt général.

L’article

 

Le 30 juin 2020

Pour la défense et l’amélioration de notre système de santé

Tout·e·s ensemble salarié·e·s, usager·e·s, population mobilisé·e·s  

 

Le communiqué unitaire des organisations appelant à la mobilisation

Et les premiers appels des comités

 

 

Sommaire :

·      L’écho des comités :                    Page 2 et 3

·      Autres infos locales :                   Page 4

·      Dossiers :                                     Page 5

·      Culture et santé :                          Page 6

 

 

L’écho des comités :

 

CRETEIL - 94

 

Le transfert au privé d’une unité psy du GHU Mondor (AP-HP) fait grincer des dents

 

Deux projets de réorganisation du GHU Mondor, le départ d’une unité psychiatrique de l’hôpital Albert Chenevier vers une clinique privée de l’Essonne, et celui d’un service d’addictologie d’Emile Roux vers Chenevier, doivent être discutés en Comité technique d’établissement ce vendredi 19 juin et ne font pas l’unanimité. Les syndicats s’inquiètent et la sénatrice Laurence Cohen a écrit à la direction pour demander des comptes.

 

L’article

 

 

 

Sous l'impulsion de quelques-uns le monde d'après pourrait être pire que le monde d'avant dans le sanitaire et le médico-social : Illustration.

image004.png

 

Le communiqué – Le tract

 

LURE - VESOUL - 70

 

Soumis à de fortes contraintes sanitaires et à de très nombreuses demandes, le groupe hospitalier de la Haute-Saône est contraint de hiérarchiser les priorités, tant sur le front des consultations externes que celui des interventions chirurgicales

 

Il faudra « quelques mois », probablement, pour retrouver une certaine fluidité dans les différents services du groupe hospitalier de la Haute-Saône (GH70). Alors que plusieurs patients rencontrent des difficultés à obtenir un rendez-vous pour une consultation , la direction de l’établissement appelle à la patience et la compréhension.

 

L’article

 

 

SENLIS - 60

 

Autisme - handicap mental - Troubles du comportement - troubles du développement.

Les personnels du Centre de Psychothérapie et de Rééducation (CRP) luttent pour le maintien des structures d’accueil et s’opposent à la fermeture de l’hôpital de nuit.

L’article

 

 

Autres infos locales :

 

TARN - 81

 

Les personnels soignants demandent au gouvernement de ne pas les oublier.

La mobilisation a été bien suivie dans le Tarn et surtout à Albi.

L’article

 

TOUL - 54

 

Mobilisation pour les soignants et l’hôpital - Journée nationale d’action du 16 juin 2020

Plus de 500 personnes dans les rues de Toul, c’est exceptionnel et ça montre l’attachement des Toulois à leur hôpital et leur volonté de soutenir les personnels soignants. Et aussi leur intérêt de citoyens pour les demandes exprimées par notre Comité de défense de l’hôpital de Toul.

Il y avait dans la manifestation toutes les générations représentées, de nombreux personnels de Saint-Charles en blouses blanches, des élus de Toul et des communes environnantes, des représentants syndicaux, des gilets jaunes et aussi des motards de l’association « une rose, un espoir ». Comme l’a titré l’Est Républicain : tout un territoire s’est mobilisé pour son hôpital !

L’article

 

Nouvelle initiative du comité le 3 juillet

 

image005.jpg

 

Le tract

 

Et envoi d’une lettre ouverte aux parlementaires du Sud Meurthe et Moselle

 

La lettre

 

 

 

Dossier :

 

Ségur, la grande mascarade

 

Censé établir en concertation l’avenir de l’hôpital, le Ségur de la santé se présente mal : organisation opaque, temps réduit… L’attente est immense, mais la déception risque de l’être davantage.

 

L’article

 

Communiqué de presse du Comité national de Santé publique Jeudi 25 juin 2020

Ni responsable, ni coupable ! Un ligne de défense inacceptable.

Les auditions de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur« l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de coronavirus » se poursuivent cette semaine avec une nouvelle passe d’armes attendue autour de l’hydroxychloroquine. La Commission reçoit en effet successivement Didier Raoult mercredi 24 juin puis Katia Lacombe jeudi 25 juin.

Cette polémique, relancée la semaine dernière par la parution du livre du professeur Péronne (Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ?, Albin Michel), risque une fois de plus de faire écran aux manquements et aux défaillances du gouvernement que la Commission a la charge d’identifier. Or ce n’est pas la question de la chloroquine qui constitue le principal problème.

Le spectacle donné d’une recherche médicale malmenée, instrumentalisée, ne devra pourtant pas occulter les auditions importantes de deux anciens directeurs généraux de la Santé, William Dab (2003-2005), professeur d’Hygiène et Sécurité, et Didier Houssin (2005-2011), président du Comité d’urgence créé par l’O.M.S. en janvier). Tous deux en fonction lorsque a été mise en place une première doctrine dans la gestion des stocks stratégiques de « masques », avant le grand « n’importe quoi » de leur gestion depuis 10 ans.

 

6 milliards pour les hospitaliers ?

Quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt.

 

Le chiffre de 6 milliards d’euros pourrait paraître alléchant… mais rien que valider 300 € d’augmentation de salaire mensuel pour les 1,2 millions, c’est 4,3 milliards par an… 

 

Le communiqué

 

Etablissement public de santé mentale (ESPM) de CAEN

 

Le directeur annonce unilatéralement et de façon autoritaire une restructuration de grande ampleur de l’EPSM avec comme clef de voûte la refonte des pôles de psychiatrie générale d’où la réaction des personnels.

 

Le tract

 

 

Culture et santé :

 

Ségur de la Santé - Le billet de Nicole Ferroni

 

La vidéo

 

 

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

<

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

 

 

Images + infos semaine + pdf

  • Semaine: 26
  • Dates: du 22 au 26 juin 2020

cid:image004.png@01D64DFA.EDFAFCE0

cid:image005.jpg@01D64DFA.EDFAFCE0

Ressources internes

@ Lettres précédentes